Le Tribunal de Grande Instance du Havre a rendu son verdict dans l'affaire qui oppose Marvin Musquin et KTM à NGS et Honda. Le leader du championnat du Monde est prié de finir sa saison sur une Honda ! Le clan Musquin a fait appel...
La décision date d'hier, et en substance voici ce qu'elle renferme :
Marvin Musquin est ordonné de finir la saison 2009 (jusqu'au 31 décembre 2009 précisément) aussi bien en championnat de France que du Monde sur une moto de marque Honda et dans le respect du contrat de sponsoring le liant au team NGS. Et que par conséquent, le tribunal lui interdit de participer à quelque épreuve que ce soit sous des couleurs autres que Honda.
À ce titre, le non-respect de cette obligation entrainera une astreinte de 150 000 € par infraction constatée. Somme qui sera solidairement due par Marvin Musquin ainsi que KTM France et KTM AG (NDR : la maison mère) si Marvin roule sur des KTM avec un soutien direct ou indirect de ces deux sociétés ou l'une d'entre elles.
De plus, le TGI du Havre ordonne à KTM France et KTM AG de mettre fin sous 48 heures à toute relations avec Marvin Musquin pouvant porter atteinte aux engagements de ce dernier envers le team NGS et Honda Motor Europe South et ce sous astreinte de 15 000 € par jour.
D'autre part, Marvin Musquin, KTM France et KTM AG sont condamnés à payer au team NGS une indemnité provisionnelle de 5 000 € au titre de préjudice moral ainsi que la somme de 6 000 € (en application de l'article 700 du Code de Procédure civile);
Enfin, le Tribunal donne acte à Honda Motor Europe la possibilité de solliciter devant le juge de fond réparation du préjudice qu'elle estime avoir subi.
Selon l'entourage proche de Marvin Musquin, ce dernier a décidé de faire appel et cette décision d'appel sera rendue demain dans l'après-midi. De ce fait, la décision de condamnation énoncée plus haut est suspendue jusqu'à demain après-midi.
Les 15 commentaires de cette publication.
C'est quand même incroyable cette histoire. Un pilote qui change d'écurie et de moto du jour au lendemain et maintenant qui doit retourner chez son ancien team. Je sais pas si les résultats vont suivre et s'il vont bien travailler ensemble mais ça me semble compromis quand même...A suivre
Ce procès a lieu parce que Marvin est potentiellement titrable, s'il avait joué la fin de classement, le team l'aurait laissé partir sans faire d'hitsoire. Ici, peu importe qui a bien ou mal fait de faire ci ou ça, y'a pas de mystère, dans cette histoire, le pognon est le nerf de la guerre. Comme d'hab' en fait.
Toujours est-il que quand on prend des engagements en début de saison en signant un contrat, c'est pour que chacune des 2 parties par cet écrit. Sinon a quoi sert un contrat ?
Je trouve l'attitude de KTM déplorable dans cette histoire. On ne débauche pas un mec engagé. Pas mieux pour Musquin si c'est lui qui est allé faire la pute sous l'auvent de KTM.
On est bien d'accord là-dessus.
Mais il faut reconnaitre que lorsque c'est l'inverse qui se produit, à savoir le (ou la) pilote qui se fait mettre dehors par son team, l'affaire ne fait pas autant de bruit et pourtant il s'agit bien là aussi d'une rupture unilatérale de contrat.
Je penses que dans cette histoire personne ne sort vraiment vainqueur... NGS n'a plus son pilote, KTM non plus et Musquin ne roule plus non plus. Au bout du compte aucun des trois ne va gagner le titre cette année. (quoi que KTM avec un autre pilote). Je trouve ça vraiment honteux. NGS donne sa chance à Musquin (qui n'avait pas de très bons résultats) et lui à la première occase il se casse alors qu'il est en tête du championnat. J'ai du mal à comprendre ses motivations....
swatrelo a dit :
Toujours est-il que quand on prend des engagements en début de saison en signant un contrat, c'est pour que chacune des 2 parties par cet écrit. Sinon a quoi sert un contrat ?
Je trouve l'attitude de KTM déplorable dans cette histoire. On ne débauche pas un mec engagé. Pas mieux pour Musquin si c'est lui qui est allé faire la pute sous l'auvent de KTM.