salut a tous, je suis encore un supermotard mais je vais bientot reprendre le cross que j'ai déjà pratique dans mon jardin petit lol.
un de mes rêves a toujours été de me construire mon propre terrain pas trop grand quand meme, je vais y aller progressivement avec des potes et surtout en fonction de nos moyens.
Déjà j'aimerai connaitre ce qu'il faut savoir au niveau de la loi
Ou peut-on construire son terrain
A quelle distance des habitations doit-il ce trouver
Faut-il une autorisation
Avez vous des sites a me proposer des astuces, bref toute proposition est la bienvenu!!
merci d'avance a+
Les 3 commentaires de cette publication.
salut a toi. moi pendant un moment g voulu faire un terrain comme toi et g vite lacher l'affaire. Apres tout depend de son utilité si c juste pour toi et quelque amis il faut que tu demande l'autorisation en mairie,il vont surement te demander a créer une associations, et si ta des maison a moin d'un kilometre de ton futur terrain c meme pas la peine,et si par chance la mairie est ok en genéral il faut aussi l'accord de la prefecture ect.... bref c faisable mais pas simple tout depend de la taille de ton terrain et de son usage (privé ou officiel) si c pour toi et t amis monte une associations (tu peux le faire meme sans argent) et apres tu demarche la mairie (pour les associations il prete des terrains gratis) ou sinon contacte la ffm eut il t'enveron un dossier concernant les normes technique et d'homologation ils peuvent t'aider pour avoir des autoristions. bref en tout cas bonne chance et si ton terrain voi le jour contacte moi je viendrais le tester .salut
Surtout si tu fais rouler des potes dessus, renseigne toi bien au niveau des assurances, car en cas de pépin
Quand aux autorisations en mairie, j'ai jamais entendu parler, car pour un usage strictement privé (sans association), je ne vois pas bien pourquoi? Mais Lonsdale est plus au courant que moi là dessus! (par contre pour l'assurance je suis sûr qu'il en faut une même en usage strictement privé).
Et puis tout dépend de la fréquence d'utilisation. Si vous roulez 2-3 heures par mois, je pense que c'est négociable avec la mairie. A mon avis, si t'es bien avec les voisins du terrain, n'hésite pas à leur en parler avant. Leur accord serait un sacré appui devant la mairie!
Perso,j'ai la chance d'habiter une grosse campagne un peu loin de tout,et je me suis toujours fait mes circuits (j'ai un vieux bull pour faire des coupes-feux et c'est vrai que ça aide aussi...)...
Au niveau assurance,il me semble que tu ne peux t'assurer sur ton circuit que si il a été au préalable homologué,autrement dit qu'il dispose d'un téléphone,d'un chemin pour en faire le tour afin de faciliter l'accès des secours,etc...Bref,ça demande de gros moyens et ça dépasse le cadre loisirs envisagé au début ...
Tant que c'est toi qui roules dessus,pas trop de souci comme tu es chez toi,ton assurance te couvre moyennant qqs astuces (tu peux tjrs dire que t'es tombé de l'échelle...),le hic c'est si qq'un d'autre se fait mal (ami ou autre),là il peut t'attaquer,car ce sont les modifications que tu a apporté au relief (les bosses,quoi...) qui ont causé la chute,tu es donc responsable...
Il faut donc être très vigilant à ce que personne n'y roule en dehors de ta présence :grillage,panneaux d'interdiction ou d'avertissement sont indispensables...
C'est toujours assez délicat d'y laisser rouler des connaissances,tant que rien n'arrive,no souci;mais en cas de pépin les gens sont maintenant prêt à tout pour réclamer de l'argent,faut voir,donc...