slt
je voulais savoir quelles bougies metres sur des 250 KX et CR?
on m'a conseiller du BR9EG pour la CR et du BR8EVX pour la KX (alors que j'etais en BR9ES!)
quesqui est le mieux?
et surtout que veulent dire ces sigles,et pourquoi parle t-on de bougie plus ou moins froide enfonction du chiffre?
encore une fois merci a tous!!!
Les 7 commentaires de cette publication.
En fait le terme EVX signifie ,il me semble ,que l'electrode de la bougie est en platine (en tout cas un matériau "noble" et...cher!),ce qui -théoriquement- est censé améliorer la combustion,donc le rendement du moteur...
En réalité,pour sentir la différence faut s'appeller McGrath et consorts,par contre ton portefeuille va la sentir,lui, la différence...sans compter que ce type de bougie nécessite un réglage de carburation Tip top sinon elles claquent encore plus vite que les autres...Bref,on peut se "contenter" des BR8EG (250cc et +) et BR9EG (80-125cc) à notre niveau,je pense ...
J'avais pas répondu au reste de la question...
En fait il me semble que les NGK avec le sigle ES sont montées sur les 2T de route (125 trail,par ex...),je pense qu'elles sont plus adaptés à un usage routier,donc (longévité accrue ?,mois bonne dispersion de la chaleur?)...
Sur mon 500,j'ai quelques fois (au début que je l'avais...) monté ce type de bougie (encore moins chères),et il me semble qu'elle claquait plus souvent...
Finalement depuis que je mets la bougie d'origine (BR8EG) et surtout que la carburation est réglée pile poil,plus trop de claquages ...
Mais ça reste un gros cube donc de toute façon la bougie deteste les longs sous-régimes car elle s'encrasse rapidement (elle n'arrive pas à s'auto-nettoyer en raison du balayage médiocre à bas-régime en fait,accentué par un alésage donc une trop grande quantité de gazs frais à bruler...),puis fini par claquer...
Sur un 125,pas de problème de claquage de bougie vu qu'on est toujours à fond...
Voilà qui devrais t'éclairer sur les significations des lettres des bougies:enduro.php
merci a tous pour voscontribution,
maintenant que je suis un peu eclairé sur tout ca je croix que je vais passer en EG pour ma KX car ca me fait quand meme une difference de pres de 7E ce qui nest pa negligeable!!!
au passage vous auriez pas quelques sites en ligne ou les avoir pour bienmoin cher?!
encore merci a tous