Bonjour à tous,
J'ai récupéré ma moto en morceaux (mais complètement) et je bute sur la timonerie de sélection des vitesses... ça fait 2 jours que j'essaie et rien à faire j'y arrive pas. Mon problème, c'est le petit système qui permet de tourner le rouleau de sélection de boite. Si quelqu'un est déjà tombé sur ce problème, au secours !!!
Je vous mets la première photo du rouleau positionné au point mort. Si je tourne à la main ce rouleau à gauche je tombe en 1ère. Si je continue en tournant vers la droite, je passe mes autres vitesses donc, apparemment j'ai bien remis mes fourchettes (enfin j'espère mais en fait je sais pas et j'ai refermé le carter...).
Bon je vais me répondre à moi même pour la deuxième photo j'arrive pas en mettre sur le même post
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Troisième photo, j'ai remis les pattes de chaque côté histoire de ne pas les perdre.
Ma question, est ce que le sens des vitesses (un coup à gauche pour la première et le reste à droit) est ce que c'est ca ?
Mon autre question, quand j'installe le zinzin au bout du rouleau mes vitesses ne passent pas, est ce qu'il faut se positionner sur une vitesse en particulier pour que ça marche ? parce que soit c'est complètement bloqué, soit ça n'a pas l'air d'être bloqué mais rien ne passe quand je remets la tige de sélection...
Merci de votre aide si quelqu'un connait ce système parce que la je suis au bord de la crise de nerfs !!!
Ca se trouve il faut que je réouvre le carter... et je me prends la tête pour rien
Tiens, j'ai trouvé ça:
GSXR%20750%20SRAD%201996%20Service%20Manuel%20Fran%E7ais.pdf
Page 84-85 photo 89, tu vas surement trouver ton bonheur..?
Merci TOMS, j'ai le manuel techniques mais le remontage de la came de sélection et des deux plaques n'est pas expliqué. Là oui
En fait il faut remonter la plaque de droite en premier et ils disent de ne pas se soucier de la position de sélection du tambour (ça aussi ça me prenait la tête). Quand à la postion des cliquets, il faut que je vérifie que je ne les ai pas inversé car c'est bien marqué ici "la partie la plus large des cliquets, tournée vers l'extérieur" ! En tout cas c'est peut être pour un 750 mais c'est beaucoup mieux détaillé sur ton document
Mille fois merci, je m'y remets en rentrant chez moi ce soir après le boulot
j'ai encore une grosse interrogation (du moins pour cette étape de remontage), j'ai deux ressorts et deux pions alors qu'ils n'en citent qu'un. Que ce soit sur mon manuel technique ou sur le doc dont tu m'as mis le lien. Je sais pas quoi faire du deuxième jeu. Il s'agit des pièces numérotées 50 et 47 sur l'éclaté à droite... Ca aussi je sens que ça va me prendre la tête.
Non, ça ce sont les ressorts et les cliquets qu'il faut que je vérifie si je ne les ai pas mal positionnés. On ne voit pas les ressorts mais on voit bien les cliquets poussés par les ressorts sur la photo du porte cliquets plus haut.
Non ça c'est tout autre chose... Deux petits ressorts et deux petits pions marrons cylindriques. Un va au bout du capteur de position de point mort et l'autre... c'est le soucis de récupérer un moteur totalement démonté...
TOMS "J'ai jamais bossé sur ce modèle, je pourrais malheureusement pas t'aider"
Merci TOMS !!! ton lien m'a permise de voir que j'avais mis mes cliquets à l'envers !!! A l'endroit mes vitesses passent déjà beaucoup mieux je suis soulagée !!!
Maintenant je m'attaque au pignon menée de pompe à huile et il me manque une pauvre rondelle pour mettre le circlip... mais ça avance mieux qu'avec mon cher pote de longue date qui m'a laissé tomber et m'a rendu un jeu de mécano grandeur nature
Je pensais pas être un jour obligée de remonter ma moto... c'est surtout que j'en ai dans la chambre, dans la cuisine, plein la table de salle à manger, sur le canapé,t dans le garage... D'ailleurs j'ai aussi commencé à remonter ma partie cycle mais resserrer les roues et tout ce qui est T de fourche et compagnie, j'ose pas et j'ai pas les outils.... Mais tout était démonté aussi, les deux tubes de fourche, les roues, la boucle arrière les systèmes de freins, même l'amortisseur !!! Là, la chambre est beaucoup moins encombrée
Le problème de base que mon bloc cylindres était mort. J'en ai acheté un en angleterre, il a remis les pistons et on a fait vérifier chez un rectifieur et tout est ok. On avait aussi fait "remachiner" la culasse (rodage de soupapes et compagnie)
A la base il voulait me la refaire à neuf, le total lifting...
Il m'a presque tout rendu pour que je nettoie les morceaux et tout a fini dans ma chambre. Après il y a eu l'accident, et il a laissé tomber... j'ai du me battre avec lui pour récupérer le reste, c'est à dire le cadre, les roues (que sa femme a failli mettre aux monstres), les tubes de fourche, le T, l'amortisseur, les carters, le villebrequin, les arbres à cames, les paliers, le bloc cylindre pistons, la culasse, les bielles, les poussoirs et pastilles (qui heureusement sont rangés dans l'ordre), les ressorts de soupape et tout ça et tout ça et tout ça et pis tout ça...
J'ai quand même réussi à remettre mon villo avec les coussinets neufs, les bielles avec coussinets neufs, la boite de vitesse et à refermer tout ça
Oui bien souvent c'est l'inverse mais chez moi c'est une autre dimension, un monde parallèle
Mais j'avoue que j'en ai marre d'avoir une maison atelier, pour ça que j'essaie de me dépêcher de.... continuer le mot "finir" est un peu prématuré...
Là je craque, remonte mon pignon menée de pompe à huile et je trouve qu'il resiste au tournage. J'appelle Melun Pièces Moto et il me conseille de vérifier la pompe à huile. Ok, j'enlève la vis, bah j'arrive pas à l'ouvrir je sens que je vais craquer
Voilà la pompe à huile et son éclaté qui comprends la rondelle (21), le pion (22), le pignon menée de pompe à huile (20), l'autre rondelle 21 (ou pas...) et le circlip (23). Quand je mets tout ça, ca tourne vraiment mal... je me demande si la dernière rondelle avant le circlip n'est pas en trop...
Vue de l'autre coté. Je ne pense pas que la pompe à huile soit morte, elle tourne très bien, et comme mon "pote" avait attaché le circlip et une rondelle avec cette pièce, je pense qu'il l'avait vérifiée. J'ai vraiment l'impression que c'est le montage avec deux rondelles qui freine le tournage du pignon...
Ouai, c'est ton montage qui ne va pas.
C'est le pignon qui doit serrer trop fort sur le carter de la pompe.
En fait, aprés montage tu dois avoir une rondelle entre le carter et le pignon qui est là pour assurer le glissement, mais à mon avis cette rondelle tu dois pouvoir la tourner à la main quand tout est en place
Oui, il y a bien une rondelle de frottement entre la pompe à huile et le pignon puisque le pignon se fixe sur la pompe à huile. Donc, je me demande si la 2ème rondelle qui est placée à la fin avant le circlip sur le schéma n'est pas en trop. Mais je ne comprends pas pourquoi car elle existe bien sur l'éclaté...
Par contre, quand tout est en place je n'ai plus accès à la rondelle de frottement qui se trouve derrière le pignon.
J'y ai pensé, mais connaissant mon "pote", il n'aurait pas rattaché la mauvaise rondelle avec la pièce.
C'est surtout qu'il n'en a rattaché qu'une à ce pignon... C'est pourquoi je me demande s'ils ne se sont pas trompés sur l'éclaté en mettant deux rondelles... En fait je crois qu'une personne qui connait ces machines pourrait me dire (en l'occurence mon pote) mais je ne veux plus voir sa sale tronche...
Il se peut aussi que quand il a ouvert la pompe, il a mis une rondelle à l'interieure et décalé légèrement ton axe ce qui fait qu'il n'accepte plus la deuxième rondelle.???
Si je ne m'abuse, tout ça ça baigne dans l'huile?
j'ai un bout de réponse !!!!
Oui, tout baigne dans l'huile sauf que ma pompe à huile est morte ! Je suis passée dans un petit magasin à Dammarie qui s'appelle The Motorcycle Shop, un accueil excellent, le mécano super sympa a ouvert ma pompe et v'là les dégâts !!! un des pignons à l'intérieur était monté à l'envers, l'alu était bouffé.
Bref, j'ai commandé une pompe à huile, bah c'est pas donnée ce truc ! j'ai commandé aussi les deux rondelles neuves car il faut bien mettre les deux ! c'est certainement l'usure de la pompe qui donnait ce résultat, et pourtant elle tournait. Comme quoi qu'il faut pas se fier à ce qu'on voit de l'exterieur, le mieux c'est de démonter
Donc, la suite.... dans la semaine prochaine quand j'aurai pas pièce
Merci merci merci pour vos réponses et profitez bien du soleil ! moi j'ai sorti la chignole aujourd'hui, bah ça fait du bien de remonter là dessus