voila mon pb :
à Carole en sortant de "golf" à environ 7000 trs/min, j'ai remis gaz en grand et là un énorme "GLANG", la roue arrière qui bloque et plus de jus... par réflexe, je débraye, la roue arrière libre me permet de finir gentiment dans l'herbe...
je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé ! et j'ai surtout pas tenté de redemarrer au cas où...
aujourd'hui test de diagnostic :
- TEST SERRAGE MOTEUR : j'ai fait tourner à la main (enfin au cliquet au niveau de la vis du doigt d'allumeur) le moteur : ça tourne, pas de point dur décelé...
- VERIFICATION CHAINE DISTRIB ET ARBRES A CAMES : démontage du cache culbu : tout semble normal, arbres à came nickels, chaine distri ok...
- TEST BOITE VITESSE : 1, 2, 3, 4 en tournant à la mano le moteur, roue arr tourne...
- demain soir, je démonte l'embrayage (qui est neuf - changé en juillet il a 2 roulages).
seuls constats :
- de l'huile est sortie au niveau du levier de debrayage (partie haute du couvercle d'embrayage)
- eau de refroidissement est noire (pourtant, purge consciencieuse faite il y a 3 roulages). L'eau sent rien de spécial, pas grasse... mais crados noire... trop chauffée ???
ALORS LES MECANOS UNE IDEE ? AIDEZ MOI PLEASE,
'suis dans la merde, grave
ps: le démontage culasse est en dernier ressort, vu le pris du joint de culasse...
autre info annexe :
j'ai un soucye électrique, voyants déconnent un peu et ma batterie se décharge sans arrêt, et surtout ne recharge pas en roulage, c'est même pire elle se vide : je démarre en éléctrique pour la première session et après, poussette... mais je vois pas le rapport avec les fraises... mais j'aime bien me plaindre
Les 48 commentaires de cette publication.
pour le probleme electrique , est ce que ce ne serait pas l regulateur ? pour le reste ............ ????????????????
causrad a dit :
verifie si les aimants de ton rotor ne se decollent pas. Ca peut arriver on sait jamais
autrement, regarde tous les annexes. pompe a eau, pompe a huile, regarde par l'admission si une soupape est pas abimée...
bon courage
salut,
Moi je regarderai que ls bobinages dans le volant moteur ne se soient pas déserrées et réussi à bloquer le volant moteur pour se débloquer pratiquement de suite après.
Tu disais avoir des problèmes de charges cela peut être lié si cela c'est fait doucement en mangeant une partie du bobinage ??
Comment sont tes niveau huile moteur, boite et LDR
Si tu démontes le volant moteur fais des photos des capteurs d'allumage et des bobines, cela peut servir pour te guider dens la recherche du problème de charge.
Hello la troupe !
moi j'avais emis l'hypothese d'une ammorce de serrage moteur, vite balayé par un mécano qui prétent que si le moteur serre une fois, meme a froid, il ne retournera pas librement .... d'ou ma question : est-il possible que le moteur puisse tourner librement a froid suite a un serrage (ou une ammorce de serrage) due par exemple a une surchauffe moteur ?
Et si c'est pas ca, il reste alors :
la boite mais ca a pas l'air d'etre ca puisqu'on arrive a faire tourner la roue arriere en enclenchant les vitesses et en faisant tourner le moteur a la main.
L'embrayage : une piece a lachée et a bloquée le moteur ... mais dans ce cas, pourquoi il tourne de nouveau librement ?
l'alumage : une bobine ou autre s'est barré et a tout bloqué : meme constat : pourquoi le moteur n'est plus bloqué ?
bref, que de question !
à tu vidé ton huile?
le roulement de sorti de boite est comment?
j'en est un qui à explosé ça fait la même chose.
je ne pense pas à une ammorce de serrage car ton moulin aurrais "gratté" quand tu l'a fais tourné à la main.
Le bobinage j'ai vu ça sur un quad donc ??
Pour le serrage moteur je suis de l'avis des collègues. Prends les compression ça confirmera .... ou pas
Roulement de sortie de boite c'est plaisible si des billes se sont chevauchées. Fais les vidanges ça peut te donner des indications si tu trouves de la limaille ??
ok
si c'est le roulement de sortie de boite, est-ce grave ? cela peut avoir affecté la boite en elle-meme ? est-ce plausible aussi que l'on puisse tout de meme faire tourner la roue en passant les vitesses et en faisant tourner le moteur a la main ?
comment faut-il changer ce roulement ? faut poser le moteur et l'ouvrir ?
hum, pas si stupide que ca en fait ta remarque !
La moto roule correctement (partie cycle ok) mais effectivement, faut qu'on verifie s'il n'y a pas des traces de bloquages au niveau de la chaine secondaire et des pignons couronnes ... j'imagine par exemple un caillou, ou alors une rondelle, une vis ... il a effectivement l'habitude de perdre ce genre de truc ! ...
t'entend minimalteck
merci Claude
causrad a dit :
question stupide... t'as verifié que tout etait ok au niveau de la transmission (chaine, couronne, amortisseur de transmissions)
ca serait bete de tt demonter si ca venait de la...
hello à tous et merci de votre soutien... ça fait du bien...
j'ai le moral dans les chaussettes...
je vais donc lister les éléments à verifs, pouvez me confirmer si j'ai bon ?
1- transmission secondaire (chaine, couronne, psb)
2- démontage embrayage
3- verif rotor allumage
4- soupapes : en zieutant par l'admission et l'échappement si une soupape est pas abimée... (va falloir avoir l'oeil habile)
5- vidange avec filtrage pour voir les éventuels résidus...
cela dit elle est tellement prop' qu'a mon avis ça se verra direct !!
6- roulements de sortie de boite.
faut tout démonter là non? j'ai pas la revue tech sous les yeux mais il me semblait qu'il fallait tomber le moteur pour accéder à la boite...
silver-r1 m'a aussi donné la piste de la "boite", il a été victime d'un désagrement similaire qui venait de là !
7- les annexes: pompe a eau, pompe a huile... mais là je vois pas le rapport, si y'a pas eu serrage...
alors j'ai bon ? d'autres trucs ?
merci à tous encore... je vous tiens au jus... cette nuit, hop garage...
jeager13 a dit :
Non pour le roulement on te parle de roulement de sortie de boite directement derrière le pignon de sortie de boite
fred_robin a dit :
pour le roulement, si y'a du jeu, ca devrait fuire non ?
et la, pas de fuite du tout ....
j'ai faux ?
minimalteck a dit :
jeager13 a dit :
Non pour le roulement on te parle de roulement de sortie de boite directement derrière le pignon de sortie de boite
ah bah vi 'suis bête...
mais comme dit mo potofred_robin a dit :
pour le roulement, si y'a du jeu, ca devrait fuire non ?
et la, pas de fuite du tout ....
j'ai faux ?
non ??? si roulement mort est la cause du blocage, ça du vachement morflé notamment au niveau du joint... pis là à pas fuite...
mais j'ai pô eu le loisir de mécaniquer cette nuit finalement... ce soir sûr !
bon alors hier soir :
- verif soupapes -> apparemment toujours là et elles n'ont pas pratiquer un quelconque coït avec les pistons
- reverif : arbres à cames, boite (j'ai pu récupérer une bequille centrale)
- verif transmission secondaire -> tout est ok
- verif sortie de boite -> ok
- verif éléctrique : batterie ok, fusibles ok, pas de dégradation apparente des fils du faisceau en même temps sans tout démonter dur dur de se rendre compte...
pour vérif le reste... faudrait que le moteur puisse tourné... et là....
donc reste à faire une vidange (faut que je récupère le bidon adéquat, hein fred ?!), à demonter l'embrayage, pompe à huile, alternateur... puis si à trouve pas... je remonte tout je teste l'allumage... et si a trouve pô, à redémonte tout culasse comprise
pis si je trouve pô
@+
minimalteck a dit :
voila mon pb :
à Carole en sortant de "golf" à environ 7000 trs/min, j'ai remis gaz en grand et là un énorme "GLANG", la roue arrière qui bloque et plus de jus... par réflexe, je débraye, la roue arrière libre me permet de finir gentiment dans l'herbe...
je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé ! et j'ai surtout pas tenté de redemarrer au cas où...
aujourd'hui test de diagnostic :
- TEST SERRAGE MOTEUR : j'ai fait tourner à la main (enfin au cliquet au niveau de la vis du doigt d'allumeur) le moteur : ça tourne, pas de point dur décelé...
- VERIFICATION CHAINE DISTRIB ET ARBRES A CAMES : démontage du cache culbu : tout semble normal, arbres à came nickels, chaine distri ok...
- TEST BOITE VITESSE : 1, 2, 3, 4 en tournant à la mano le moteur, roue arr tourne...
- demain soir, je démonte l'embrayage (qui est neuf - changé en juillet il a 2 roulages).
tytteuf a dit :
minimalteck a dit :
voila mon pb :
à Carole en sortant de "golf" à environ 7000 trs/min, j'ai remis gaz en grand et là un énorme "GLANG", la roue arrière qui bloque et plus de jus... par réflexe, je débraye, la roue arrière libre me permet de finir gentiment dans l'herbe...
je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé ! et j'ai surtout pas tenté de redemarrer au cas où...
aujourd'hui test de diagnostic :
- TEST SERRAGE MOTEUR : j'ai fait tourner à la main (enfin au cliquet au niveau de la vis du doigt d'allumeur) le moteur : ça tourne, pas de point dur décelé...
- VERIFICATION CHAINE DISTRIB ET ARBRES A CAMES : démontage du cache culbu : tout semble normal, arbres à came nickels, chaine distri ok...
- TEST BOITE VITESSE : 1, 2, 3, 4 en tournant à la mano le moteur, roue arr tourne...
- demain soir, je démonte l'embrayage (qui est neuf - changé en juillet il a 2 roulages).
quand tu dit plus de jus, le moteur tournais encore et n'avais plus de puissance ou était tout simplement arreté?
après relecture ça ne peu etre du coté de la transmition ni de la boite, sinon le coup de l'embraillage n'aurrais pas pu marché.
reste bloc cylindre piston, vilo et toute la pignonerie qui entraine la cloche d'embraillage.
quand tu dit que tu n'a pas décelé de point dur, tu sentais bien les compression quand même?
enleve ton couvre culasse tes bougies et fais tournée au démarreur tu pourra déja controlé le graissage du haut moteur donc de la pompe. si ça graisse moi j'éssayrais de démarré et de faire un éssais
verifie l'embrayage !y'a des chances que ca vienne de la non ? je sais pas si le demarreur prend sur la cloche d'embrayage, si oui, ca pourrait peut etre venir de la, genre pignon qui s'est barré, ...etc.
Pour le bidon de vidange, fait plutot ta vidange dans un sceau propre, histoire de voir les depos au fond, avec mon bidon tu risques de rien voir du tout!
sinon, pour verifier que tu n'as pas serré, faudrait trouver qqun qui a une mini caméra (genre fibre optique) afin de voir l'intérieur des cylindres sans demonter la culasse ... maintenant, faut chercher ou trouver ca ! (courage)
A+
minimalteck a dit :
bon alors hier soir :
- verif soupapes -> apparemment toujours là et elles n'ont pas pratiquer un quelconque coït avec les pistons
- reverif : arbres à cames, boite (j'ai pu récupérer une bequille centrale)
- verif transmission secondaire -> tout est ok
- verif sortie de boite -> ok
- verif éléctrique : batterie ok, fusibles ok, pas de dégradation apparente des fils du faisceau en même temps sans tout démonter dur dur de se rendre compte...
pour vérif le reste... faudrait que le moteur puisse tourné... et là....
donc reste à faire une vidange (faut que je récupère le bidon adéquat, hein fred ?!), à demonter l'embrayage, pompe à huile, alternateur... puis si à trouve pas... je remonte tout je teste l'allumage... et si a trouve pô, à redémonte tout culasse comprise
pis si je trouve pô
@+
tytteuf a dit :
enleve ton couvre culasse tes bougies et fais tournée au démarreur tu pourra déja controlé le graissage du haut moteur donc de la pompe. si ça graisse moi j'éssayrais de démarré et de faire un éssais
fred_robin a dit :
verifie l'embrayage !y'a des chances que ca vienne de la non ? je sais pas si le demarreur prend sur la cloche d'embrayage, si oui, ca pourrait peut etre venir de la, genre pignon qui s'est barré, ...etc.
fred_robin a dit :
Pour le bidon de vidange, fait plutot ta vidange dans un sceau propre, histoire de voir les depos au fond, avec mon bidon tu risques de rien voir du tout!
fred_robin a dit :
sinon, pour verifier que tu n'as pas serré, faudrait trouver qqun qui a une mini caméra (genre fibre optique) afin de voir l'intérieur des cylindres sans demonter la culasse ... maintenant, faut chercher ou trouver ca ! (courage)
A+
fred_robin a dit :
ben pour l'endoscope, j'dirai bien DTC !
fred_robin a dit :
j'passe pas mon temps a poster des messages sur emoto (bon la ca compile, alors )
hello,
voici des news après un dimanche mécanique :
- vidange : filtrage de l'huile avec un tee-shirt trop petit du fiston (merci titi): aucun résidu suspect
- embrayage : ok
- pompe à huile : ok
- pompe à eau, circuit de refroidissemnt, échangeur refroidissement huile : ok
Maintenant les points de doutes au niveau de l'alternateur :
le rotor présente des marques de frottements tout comme les bobines du stator...
le pignon "fou" de la roue libre de démarreur située derrière l'alternateur est entrainée par
un pignon intermédiaire : celui semble être venu frotter sur le carter moteur interne...
donc ce pignon a forcément dû être délogé de son axe !
Bémol:
je sais que l'ancien proprio s'est béné du côté gauche - ce qui a vraisemblablement entraîné le changement du cache alternateur (le seul élément à être propre quand j'ai récupéré la bécane).
Les stigmates de cet incident me semble antérieur à la panne survenu à Carole... pourquoi ?
parce que l'huile moteur était impeccable et qu'il est impossible que le pignon intermédiaire de la roue libre de démarreur se soit fait la malle avec un cache altenateur en bonne place, d'autant que si ça avait été le cas je pense que les marques serait beaucoup plus profondes !
Z'en pensez quoi, vous ?
D'où ma nouvelle hypothèse :
si il y a coupure net de l'allumage à environ 7000 trs/min alors que je mets gaz en grand,
ne se pourrait-il pas que la transmission secondaire est une réaction à ce puissant "frein moteur" ?
j'étais sur l'angle (sortie de virage) ce qui amplifie la réaction et donc entraîne un blocage rapide de la roue arrière ?
un peu comme sur un twin quand on sait pas s'en servir (ça m'est arrivé une fois, y'a bien lomgtemps sur un tlr 1000, grosse chaleur sur le mouillé)...
j'ai repris tellement vite l'embrayage que finalement il s'agissait peut-être simplement de ça !
Cela dit ça m'avance pas beaucoup plus...
sinon que cela ne semble pas venir des pièces tournantes et trébuchante du moteur !
et à touver pourquoi l'allumage à coupé net
y'a plus qu'a tout remonter pour tester l'allumage, le circuit de charge et tout le toutim électrique...
YOUHOU, y'a des spécialistes du sujet dans le coin...
parce que en survolant la RMT, j'ai pas bien compris...
'faut lire avec attention apparement... hum que du bonheur...
@+
moi y'en avoir testé la bobine stator de l'alternateur et le ohmetre dit <1 ohm, ce qui semble etre ok par rapport a la RMT.
Question subsidiaire : si le regulateur est mort, le moteur peut tourner quand meme ? Si oui, dans ce cas, ponctionne-t-il sont courant (pour l'allumage) sur la baterie ??
ou alors l'allumage a un circuit privatif ?
J'ai remarqué 3 fils sur la bobine d'alternateur : pourquoi 3 ? c'est du triphasé ?
voila pour les questions supplémentaires ....
YO
medoc a dit :
t'as pas une soupape qui a décroché,c'est a dire cassé et qui est venu taper le piston, et dans le cycle moteur avec l'inertie, ça peut faire plier le vilo donc faire frotter a droite ou a gauche, ça fait les memes syptomes que toi.
fred_robin a dit :
bof, pas grave, tu remet l'ancien ... de toute facon, t'ira pas moins vite qu'avant, c'est pas possible
je suis toujours dans le doute, voire grave dubitatif...donc je repose ma question :
minimalteck a dit :
si il y a coupure net de l'allumage à environ 7000 trs/min alors que je mets gaz en grand,
ne se pourrait-il pas que la transmission secondaire est une réaction à ce puissant "frein moteur" ?
j'étais sur l'angle (sortie de virage) ce qui amplifie la réaction et donc entraîne un blocage rapide de la roue arrière ?
j'ai repris tellement vite l'embrayage que finalement il s'agissait peut-être simplement de ça !
Z'en pensez quoi, vous ?
je pense que sur l'angle ça doit déstabilisé mais peu etre pas bloqué, après peu etre que tu à cru que ça bloquais alors que ça dérivait, moi je remonterais tout et j'éssayerais de la faire craquer
tytteuf a dit :
je pense que sur l'angle ça doit déstabilisé mais peu etre pas bloqué, après peu etre que tu à cru que ça bloquais alors que ça dérivait, moi je remonterais tout et j'éssayerais de la faire craquer
ben, on ne sait toujours pas.
Nico l'a fait demarrer, et elle tourne bien, seulement en bas régime elle fait un bruit de pignonnerie pas tres catholique ! elle ne le fait plus lorsqu'on debraye. Ca pourrait venir de l'embrayage (recemment mis a neuf), mais rien vu de ce coté !
Pour l'instant, la moto est stocké en attendant les beaux jours et de la monnaie pour le proprio
Des qu'on a des news, vous serez au courant !