embrayage montesa

Par kaplan
kaplan

Je termine la restauration d'une king scorpion de 71 (bas moteur identique à la cota 247)et l'embrayage ne débraye pas assez il entraine toujours en premiere. avez vous une idée du problème et savez vous la quantité et la viscosité d'huile à mettre
Merci de votre aide

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par norton
norton

1 ère chose a faire ,c'est relacher tes ressorts en mettant les écrous a raz du filetage !
kicker la moto avant de remonter le carter pour voir si au kick ,l'embrayage se met pas a patiner sinon redonner un petit quart de tour aux écrous jusqu'au moment ou l'embrayage au kick ne patine plus !
Tous les écrous doivent etre serrés égal -égal !Tout cela pour redonner de la souplesse a tes ressorts et donc permettent a ta butée d'embrayage de retrouver sa course normale !
L'idéal c'est de mettre des ressorts neufs !
Si cela ne suffit pas c'est que tes disques d'embrayage sont trop usés donc pas assez épais ,les mesurer s'il le faut !
Pour moi ceux ne sont que les ressorts trop comprimés !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par sticmotard
sticmotard

euh, sauf erreur, sur les montesa, on peu tres bien demarrer en au kick en debrayant(enfin la mienne on peut)...
Question un peu bete, t'as laisser assez de garde au levier?


Par norton
norton

Qu'importe si la moto démarre en débrayant ,ce qui compte c'est que sans débrayer en la kickant ,il ne faut pas que l'embrayage patine !
C'est le 1er test qui permet de remonter le carter , pour ensuite l'essayer sur route !
Je vois que vous n'avez pas l'habitude de mécaniquer !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par sticmotard
sticmotard

norton a dit :
Qu'importe si la moto démarre en débrayant ,ce qui compte c'est que sans débrayer en la kickant ,il ne faut pas que l'embrayage patine !
C'est le 1er test qui permet de remonter le carter , pour ensuite l'essayer sur route !
Je vois que vous n'avez pas l'habitude de mécaniquer !



Soit tu t'expliques mal, soit tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
Débrayé ou non, le kick entraine le moteur, alors avant de voir patiner l'embrayage...
En plus, (toujours sauf erreur)les ressorts travaillent en traction et non pas en compression.


Pour en revenir à l'huile, toutes mes breles roulent avec de l'extralub(Lerclerc) 10w40 semi synthetique, et aucune n'a l'embrayage qui patine(montesa y compris).
J'te dirais qu'elle huile était préconisée a l'époque dés que je retrouve le manuel d'utilisateur de la 247...
a+


Par norton
norton

ok pour le coup du kick en "débrayé" (je n'ai pas de moto de ce type sauf mon frère qui faisait du cross et donc très utile pour lui)!
par contre les ressorts d'embrayage travaillent en compression contrairement a ce que tu penses !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Sache aussi que le gars a la montésa se plaint d'un embrayage qui débraye pas a fond ,il ne se plaint pas d'un embrayage qui patine !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par kaplan
kaplan

Entierement d'accord avec vous mais il ne patine pas du tout, il ne débraye pas c'est exactement l'inverse.les ressorts sont maintenu avec des goupilles et non des écrous ce qui empeche tout règlages. De plus, il est hyper dur au levier (pour info, il n'y a que des disques lisses, aucun disques garnis et ce n'est pas une erreur.
Je vais essayer d'en enlever un pour voir
je vous tiens au courant
amitiés


Par norton
norton

Dans ce cas démonte ton écrou central et retire la butée(tige) ,il se peut que tu es la butée creusée au niveau de la bille !
change donc la tige de butée !
Pour tes disques ,ils sont en bronze pour les garnis et acier pour les autres !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par kaplan
kaplan

non, tous les disques sont en acier. Je vais vérifier la tige mais je n'avais rien remarqué d'anormal au remontage (j'ai refais tous le moteur)
Je redémonte ce WE
A+


Par sticmotard
sticmotard

A tout hasard; francetrialclassic.com
Ils ont des pieces montesa...

je cite le manuel d'utilisateur:
"embrayage a disques multiples en acier, en bain d'huile, avec ressorts a tension constante(...)"

"la commande d'embrayage devra toujours avoir un jeu de 1mm à 2mm"

POur l'huile, si l e moteur est construit comme celui de la 348, ils donnent SAE-90 pour la boite, et SAE-10W30 pour l'embrayage.
Regarde peut etre du coté de la commande d'embrayage, la piece a l'air un peu fine...
Bon courage.


Par norton
norton

J'ai réfléchi ,j'ai trouvé a 99%!
C'est une connerie a toi ,tu dois faire parti des mécanos du dimanche ,
je paris que tu as réglé la butée d'embrayage avec la vis de la poignée d'embrayage au guidon au lieu justement de régler avec la vis centrale de ton embrayage pour finir ensuite avec celle de la poignée !!!!!!!!!!!

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par kaplan
kaplan

pas de chance pout toi, je fais parti du 1% qu'il reste car il n'y a pas de reglage au centre de l'embrayage,regarde la revu technique envoyé queques contrib avant et tu comprendra


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Par sticmotard
sticmotard

Et moi je pense qu'on a à faire à une personne qui se sent 100% meilleure que les 99% de personnes normales, qui discutent sans rabaisser les autres, et qui evitent de dire des conneries quand elles ne connaissent pas le sujet...

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