Les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 interdits dans Paris dès juillet
C'est hier qu'ont été mises en place les premières mesures du plan antipollution pour la capitale. Les motos et les scooters seront concernés en juillet 2016
avant le 1er octobre 2001. Ils ne pourront plus circuler entre 8 heures et 20 heures dans Paris intra-muros (hors périphérique et bois), les jours de semaine et le week-end.
Dès juillet 2016, cette interdiction de circulation s'appliquera également, durant la semaine, aux véhicules particuliers et utilitaires légers, diesel ou essence, antérieur à 1997 ainsi qu'aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000.
Une mesure qui provoque de nombreuses craintes chez les propriétaires de motos d'avant 2000, et pas seulement Parisiens, puisque la mesure pourrait bien s'étendre à d'autres grandes villes. Les Zapa risquent de faire tâche d'huile. Conséquences de ces craintes, de plus en plus de propriétaires demandent à assurer leur véhicule en « collection », ce qui impose plusieurs contraintes (notamment un contrôle technique tous les deux ans), mais devrait permettre de passer entre les gouttes.
voila se qu ai devenu notre pays a avoir laisser faire !!!!
Les 45 commentaires de cette publication.
"voila se qu ai devenu notre pays a avoir laisser faire !!!!"
T'es un peu pénible avec tes vannes de zinc de bistro.
"laisser faire?" Laisser faire quoi? il y a des gens qui se battent tous les jours pour préserver un peu de notre liberté mais ils sont pas assez nombreux.
Tu es responsable comme tout le monde de ce qui t'arrive, si ça te convient pas va les rejoindre et leur donner du poids.
Ceux qui sont a gueuler le plus fort que "personne ne fait rien" les "Yaka-faudrait", quand tu discutes un peu avec eux, ils vont jamais voter, il font partie d'aucune association de defense de quoi que ce soit, ils réagissent que quand ça les touche mais quand la liberté des autres est en jeu ils s'en foutent.....Chacun pour sa gueule, c'est pas comme ça que ça va changer.
Les Français ont voté pour des gens qui mentent de façon éhontée sans aucun scrupule et sans aucune conséquence pour eux. C'est à ce moment là qu'il fallait réagir (et aux quelques occasions où on nous donne le parole).
Dans les années 60 quand il y avait une augmentation de l'essence de 5cts (de Francs) il y avait des manifs dans les rues, aujourd'hui avec une augmentation de 30cts dEuros, il se passe rien.
on te fait avaler n'importe quoi et il se passe plus rien à part des mecs qui lancent des vannes au bistrot ou sur internet en s'éxcluant des fautifs, c'est pas comme ça qu'on change une société.
Alors qu'est ce qu'on fait? Tu proposes quoi?
J'ai participé à toutes les Manifs FFMC, je me déplace pour voter (même si on doit faire un choix du moins pire, parce que des bons il y en a pas) et je soutiens les associations et les gens qui se battent pour que la France ressemble à quelque chose...
c'est pas "nos" votes ou "nos" politicards qui sont à l'origine des zapa, mais le fait que chaque année on compte des centaines de milliers de nouveaux cas de maladies respiratoires et le poids de leur conséquences.
ces dispositions ont été proposées en 1992 à l'échelle mondiale, les premières villes l'ont appliqué à partir de 1996 et déjà près de 180 villes européennes pratiquent la discrimination des véhicules répondants à des normes trop larges.
en fait la france est même la lanterne rouge européenne dans ce domaine, vu qu'elle tient comme à la prunelle de ses yeux à son industrie automobile. (qui fabrique + en république tchèque ou en roumanie qu'en france, mais c'est un autre sujet)
au japon c'est en place depuis le milieu des 70's et aux états unis mi 80's : essaye de rouler dans une grande ville américaine avec une bagnole qui ne soit pas dépolluée
c'est pas comme si on découvrait aujourd'hui que les gaz d'échappements sont toxiques.
peut être aurais tu préféré que l'on fasse comme en belgique ? une vignette qui augmente à chaque année que prends ton véhicule au point qu'en 10 ans tu paye plus cher de vignette que le prix d'achat ? ou comme au danemark où la taxe carbone peut atteindre 180% du prix hors taxe du véhicule neuf ? (danemark le pays le moins motorisé d'europe)
Paris est la première ville française à appliquer ces dispositions mais il ne faut pas se leurrer, toutes les capitales régionales vont y venir et au final ça sera applicable sur l'ensemble du territoire.
pour 2 raisons au moins, d'une part on ne peut plus continuer à cramer du carburant à tout va à cause du prix que ça coute (le pétrole, s'il ne représente que 3% de notre PIB compte pour 95% de notre déficit commercial) et d'autre part il faut soutenir nos dizaines ou centaines de milliers d'emplois qui vivent du commerce des véhicules neufs.
dans les pays qui ne construisent pas de véhicules, les normes sont autrement plus restrictives.
<voila se qu ai devenu notre pays a avoir laisser faire !!
conclusion qui n'a rien à voir avec le texte que tu a copié/collé, il manque quelques arguments entre les 2.
peux être préfèrerais tu les années 50 ? celles où on faisait des guerres contre la décolonisation ? où on faisait péter des bombes atomiques en plein air ? où les femmes devaient avoir l'autorisation de leur mari pour aller travailler ? où on balançait de l'amiante et du plomb dans toutes les constructions ? où les cheminées des usines crachaient tout noir notre croissance économique ?
est ce que la Liberté est de gaspiller les ressources, de polluer notre eau, notre nourriture et notre air ?
et qu'il faille les traiter pour qu'ils redeviennent consommables ?
la loi sur l'environnement (grenelles) est l'une des seules de la 5è république à avoir été votée à l'unanimité, quelque soit la couleur politique des députés et sénateurs.(2009 et 2010 c'était qui au pouvoir ?) pour une fois que les élus pensent à l'avenir de tous plutôt qu'à des intérêts particuliers, on ne va peut être pas leur reprocher.
si encore tu avais évoqué les difficultés de remplacements des véhicules pour les foyers modestes, argumenté sur les difficultés de se déplacer au quotidien, on pourrait discuter des conditions d'applications.
or ta conclusion va dans le sens de "Ma Liberté est de polluer, faites pas chier avec vos normes" et pour le coup, ça c'est du laisser aller.
je regrette que cette norme s'applique tout autant aux 2 roues alors qu'ils sont la seule solution efficace contre les embouteillages
par contre il y a un pas que je ne franchirai pas vers "pauvre france, c'était mieux avant" car nous payons aujourd'hui l'inaction des générations précédentes qui ont tout fait pour ne surtout pas remettre en cause le système de consommer toujours plus sans penser aux conséquences alors que les voyants ont commencé à virer au rouge dans les années 60.
de toutes façons il n'y a pas vraiment de débat puisque dans quelques années la production de pétrole ne permettra plus d'alimenter le nombre croissant de véhicules et que son prix ne pourra qu'augmenter au fur et à mesure que les puits se tarirons, que déjà pour bonne partie de la population posséder un véhicule est devenu un luxe
donc soit nous prenons des mesures de sobriété aujourd'hui pendant qu'on a les moyens, soit on attend que ça nous tombe sur la gueule dans un avenir où nous ne pourrons que subir.
"nous payons aujourd'hui l'inaction des générations précédentes qui ont tout fait pour ne surtout pas remettre en cause le système de consommer toujours plus sans penser aux conséquences "
je suis plutot d'accord avec ce que tu dis au dessus avec peut être un bémol sur cette phrase, car on peut aussi admettre que la connaissance et la vision mondialiste était différente à cette époque.
Par exemple, on a découvert le trou dans le couche d'ozone graces aux satellites qu'on a balancé autour de la terre mais avant ces satellites, il y a avait quoi pour juger???.
Dans les années 50 on se préoccupait de la reconstruction et des avancées sociales, les enjeux étaient complètement différents.
Avec le recul de l'histoire, on peut mesurer effectivement les erreurs de nos anciens mais on peut aussi admettre qu'on en fait aujourd'hui des toutes aussi graves par méconnaissance et que nos arrière petits enfants nous reprocheront tout pareil (si l'histoire de l'humanité va jusque là) puisqu'on est pas en mesure aujourd'hui d'évaluer ces erreurs...........
oui, bien entendu.
mon propos n'était pas de lister de manière exhaustive en 4000 caractères toutes les conneries qu'on aurai pu éviter si on avait su.
pas plus que défendre le discours de politicards qui me filent la gerbe et encore moins de jeter aux ordures ce qui fait notre confort quotidien.
toutefois il y en a quand même quelques unes notables dont les risques étaient connus depuis longtemps : la toxicité du plomb est connue depuis l'ère romaine mais on l'a interdit qu'en 1953, les limites de la croissance économique faisaient déjà l'objet d'ouvrages au milieu du 19è siècle et pourtant on traverse des crises financières à chaque décennie, à la même époque on constatait une nette augmentation des maladies dans les mines et usines qui utilisaient des groupes électrogènes, la dangerosité de l'amiante est établie en 1924 mais on l'a réglementé qu'en 96, les courbes de production de pétrole publiées en 1956 à une époque où commençaient les guerres autour des ressources énergétiques et pourtant, on continue a bruler toujours plus de pétrole...
2015 c'est quand même un demi siècle après, non mé allo quoi !
faut-il attendre un demi siècle de plus avant de réagir ?
yavait pas besoin de satellites pour se rendre compte que les pesticides ne faisaient pas que tuer les p'tites bêtes depuis la fin des 30 glorieuses on a quand même eu pas mal d'alertes qu'on a ignoré (croissance démographique délirante, augmentation permanente du chomage, crises pétrolières successives, développement de maladies qui étaient exceptionnelles avant la 2è guerre...)
même sans remonter au calendes grecques, ça fait un moment qu'on est au courant que le mazout émet beaucoup de polluants et pourtant on continue à le subventionner, qu'on connait la consommation d'un poids lourds mais qu'on ferme des voies ferrées pour libérer du fret aux transporteurs (polonais), et j'en passe des meilleures.
si on avait commencé à mettre en place progressivement des normes anti pollution et surtout adapter nos habitudes de transport au moment de la première crise pétrolière comme l'ont fait les japonnais, on en serai pas à bannir des véhicules d'à peine 16 ans d'age puisque le taux de renouvellement du parc aurait fait disparaitre les véhicules les plus polluants depuis des lustres sans qu'il y ai besoin de légiférer et on aurai pas 40 millions de voitures particulières en france.
pourquoi on s'en prend aux véhicules d'avant la norme euro 01 ? parce qu'on avait quasiment aucune limite auparavant mais cette norme E-01 reprend les niveaux de pollution qui ont été mis en place au japon en .... 1974 ! total en 2015 il n'y a plus aucun véhicule non catalysé dans l'archipel pendant que chez nous on pleure parce qu'une grande partie du parc est concernée.
ya 20 ans était apparu la vignette verte qui a disparu presqu'aussitôt; ce qu'on a aujourd'hui est la conséquence directe de l'abandon de cette vignette. c'est pas que je défende cette manière de procéder mais si on avait continué dans cette voie depuis lors, on ne serait pas surpris aujourd'hui parce qu'on aurai eu le temps de se préparer.
forcément il y a des utilisateurs qui ne découvrent qu'aujourd'hui que leur moto d'avant 2000 diffuse autant de polluants qu'une grosse berline, qu'une 205 mazout produit autant de suies que si elle roulait au charbon, ect.
moi aussi ça m'emmerde que ma moto soit bientôt hors la loi, mais tous les jours je suis aussi emmerdé dans mon boulot parce qu'on trouve de l'amiante, du plomb ou du pyralène qu'on a utilisé pendant des décennies alors qu'on savait pertinemment que c'était dangereux.
est ce une raison pour ne rien faire ?
ça fait marrer les parisiens de ne pas voir le soleil de la journée ?
faut il attendre que la moitié de la population des grandes villes crève d'asphyxie avant de se poser des questions ?
derrière l'habillage écolo qui fait bien dans les média, c'est surtout la dépendance au pétrole et ses dérivés qui est dans la ligne de mire, et comme on peut pas doubler le prix du carburant à la pompe brutalement sans paralyser notre économie, on y va par petites touches.
la défiscalisation des véhicules moins polluant n'a rien amené de significatif donc on passe à la vitesse supérieure, à savoir taper là où ça fait mal.
faut pas s'attendre à ce que ça s'améliore, aujourd'hui les véhicules, demain les habitations auront aussi droit à leurs contrôles techniques, et à peine plus tard des rationnement de carburants.
ça ne fera qu'empirer au fil de la raréfaction des hydrocarbures, du vieillissement de nos centrales nucléaires et du renchérissement des énergies.
ça mettra 10 ans, 20 ans, peut être même 40 ans mais les modes de transports que l'on connait aujourd'hui seront radicalement modifiés avant la fin de notre vie. l'échéance n'est pas aux générations futures
la question est : est ce qu'on est près à mettre notre santé en péril pour maintenir à flot le buziness de l'industrie automobile et pétrolière qui de son côté a usé de tous les subterfuges pour bloquer les lois dans ce domaine ?
ceux qui iront manifester se rendent ils compte qu'ils vont militer pour Total, Exxon, monsanto et l'industrie du low cost ?
notre vie mérite t-elle d'être low cost sous perfusion de produits chimiques ?
si on ne se bouge pas aujourd'hui, on se prépare à un avenir à la "soleil vert"
fichefilm_gen_cfilm=300.html
un film sorti... en 1974 ! si les scénaristes hollywoodiens l'avaient vu venir, nos dirigeants auraient aussi pu le voir
or en 74 en pleine crise pétrolière, pompidou faisait construire des milliers de km d'autoroutes pour soutenir l'économie française. si à l'époque il avait dit "vous avez 5 ans pour sortir des caisses qui consomment moins de 5 l/100 et développer des moyens de transports sans pétrole" on n'en serai pas à pondre les lois qui emmerdent plus de monde qu'elles n'en arrangent.
c'est en ce sens que je dis qu'on paye l'inaction de nos anciens dirigeants qui ont privilégié les bénéfices immédiats aux dépends de notre avenir (qui se trouve être aujourd'hui)
la pollution ou la prise d'importance du pétrole, c'est pas un mur devant nous, mais plutôt comme s'enfoncer progressivement dans un marais et de plus en plus de monde se trouve englué dans la vase.
au niveau de la pollution parisienne, je pense que les habitants des banlieues résidentielles/pavillonnaires n'ont pas la même vision des choses que les voisins du périphérique ou ceux qui prennent le RER faute de pouvoir se payer un véhicule.
Ouai, y a du niveau... ca fait du bien de temps en temps.... On s'attent pas a trouver des dactylo sur emoto
En France, tout le monde veut du changement, mais des que qq chose est mis en place, tout le monde se plaint. Pareil avec nos présidents, on est assez con pour élire un mec et se plaindre quand il fait qq chose.
Evidement c est bien de penser enrayer cette pollution, par contre, je fais parti des gens pour qui le parc auto/moto va de 1984 a 2001. C'est la que ca pique...
t'inquiète, j'ai aucun véhicule qui rentre dans les clous je n'ai jamais eu les moyens d'acheter un véhicule récent alors je peux mettre toutes mes motos au musée (ah ben non j'habite en province, je ne suis pas concerné, suis-je bête)
quant aux politiques, cherche la vidéo de J.Chirac ministre du travail en 1967 racontant comment il allait éradiquer le chômage, le même en 1981 fustigeant l'arrivée des radars BBQ gros comme des boites à chaussures.
je ne cite que lui parce qu'il a plutôt bonne presse et qu'il fut le premier à dire à la TV que les promesses n'engagent que ceux qui les croient
imagine ce que ça donnerait avec des mecs qui ont la réputation d'avoir été des crevards !
pourtant il n'y a pas une élection où on ait eu à l'oreille un argument convainquant, et qu'une fois élu on se dise "j'avais pas compris comme ça !?"
le pire est que la plupart des beaux parleurs ne savent même pas comment ils pourraient mettre en oeuvre leurs belles paroles : "je vais mettre fin au chomage" ah ah ah ... "je vais nettoyer les racailles au karcher" ah ah ah ah... "je vais terroriser les terroristes" ah ah ah
ya jamais eu autant de milliardaires, de dealer de came et de spéculateurs, alors nos histoires de mobylettes, ça intéresse qui ?
les gens qui viennent troller les forums ou les réseaux sociaux sont politisés à mort et font la propagande pour des partis qui ne prêchent pas pour les libertés individuelles, l'égalité et la fraternité.
je te parie un verre qu'on aura pas de réponse argumentée.
eltarmo a dit :
Pour moi la politique c est comme la religion, je sais que ça existe, mais c est pas pour autant que j y crois....
laco-27 a dit :
de plus en plus de propriétaires demandent à assurer leur véhicule en « collection », ce qui impose plusieurs contraintes (notamment un contrôle technique tous les deux ans)
desmolo a dit :laco-27 a dit :
de plus en plus de propriétaires demandent à assurer leur véhicule en « collection », ce qui impose plusieurs contraintes (notamment un contrôle technique tous les deux ans)
Faux !
le CT tout les 2 ans c'est pour les véhicules récents.
en collec c'est tout les 5 ans en version allégée et les véhicules de plus de 30 ans ne sont pas soumis au contrôle anti pollution (vu qu'ils sont au dessus des normes actuelles depuis leur sortie des chaines).
juste une réflexion.... si le pays n'était pas producteur d'automobiles...
il y aurait aussi l'interdiction du diesel !
fin des années 80 c'etait "les particules tuent" à force de les désigner les constructeurs ont inventé le FAP...
aujourd'hui ce sont les micro-particules qui sont désignées... à quand le FAMP ?
laco-27 a dit :
une vraie mentalité de petit bourge sur se site et il veulent me faire croire qu il aime la moto
j ai plus rien a foutre la !!!!!!
je veux bien être bourge ou bobo si on m'explique en quoi je le suis.
et puis aussi m'expliquer quel est son contraire pour choisir mon camps.
dans ma génération, les bourges c'était les mecs pétés de thunes (ou qui faisaient comme si) et qui emmerdaient les autres "parce que je peux me le payer".
typiquement ça serai le mec qui défende cette disposition tout en roulant seul dans une grosse berline euro2 mais qui bouffe 15 litres au 100.
or j'ai dis et répété que je n'aimais pas les conditions d'application, qu'aucune de mes motos ne passaient et que j'ai pas les moyens de me payer un véhicule neuf ou au moins récent.
par contre quand je rentre dans une grande ville, je trouve que ça pue, que la végétation a la même couleur que le béton, que l'air semble visqueux à respirer et qu'au delà de tout ça il va falloir se préparer à un avenir où le pétrole ne sera plus aussi abondant et bon marché.
ce qui m'a fait réagir, c'est pas la teneur du communiqué de presse, mais la conclusion :
"voila se qu ai devenu notre pays a avoir laisser faire !!!!"
avant de dire ça il faut déjà définir qui a laissé faire quoi.
j'ai pas souvenir qu'on ai demandé aux français s'ils aimaient les bagnoles diesel qui fument tout noir, pourtant j'en croise un certain nombre.
lorsqu'un médecin annonce un cancer à son patient, est ce qu'il faut blâmer le médecin ?
ou si on va chercher ce qui dans l'environnement proche a provoqué la maladie ?
sur facebook ce genre de déclaration tombe comme la pluie à misano, mais là on est sur un forum assez convivial où on peut discuter et avancer des arguments pour que chacun puisse se faire une idée.
balancer un brûlot et clore le débat d'un "vous êtes des bourges je me casse", j'appelle ça un troll et en effet j'aurai peut être mieux fait de la fermer et laisser descendre ce post aux oubliettes plutôt que passer 2 plombes à développer un raisonnement.
mais comme il n'y a pas de réponse simple à un problème complexe, il faut bien qu'à un moment on fasse l'inventaire des forces en jeu pour ensuite choisir laquelle nous parait la plus importante.
il y a quand même un détail que j'ignore, c'est combien de personnes sont concernées par la restriction des 2 roues antérieurs à 2000, entre 8h00 et 20h00, en semaine, à Paris intramuros, hors boulevards périphériques ?
des bécanes de plus de 15 ans qui roulent 300 jours par an, elles doivent avoir quelques tours de compteur.
paske bon ce qui est demandé c'est pas de mettre ces bécanes au pilon, juste de ne plus les utiliser au quotidien au centre ville.
En fait, ce qui a posé problème c'est cette phrase:
"voila se qu ai devenu notre pays a avoir laisser faire !!!"
Ce n'est pas tant les fautes d'orthographes qui ont choqué, mais plutot l'accusation qui nous est implicitement formulée envers les autres.
Aprés être traité de bourge.....Bof! Pourquoi pas!
Par contre je ne connais pas le cadre qui définit un bourge d'un autre citoyen? Je pense qu'il y a une notion de niveau financier et de confort personnel, mais ça commence où et ça finit où?.....
dans l'temps, les bourges avaient de belles demeures, un nom à particule et des servants, c'était plus facile à classer
pour l'aspect financier, ça doit pouvoir s'appliquer à toute personne qui possède plus que toi alors on est tous le bourge d'un autre.
après tout, on a des motos de collection, ça doit être un signe
laco-27 a dit :
une vraie mentalité de petit bourge sur se site et il veulent me faire croire qu il aime la moto
j ai plus rien a foutre la !!!!!!
eltarmo a dit :laco-27 a dit :
une vraie mentalité de petit bourge sur se site et il veulent me faire croire qu il aime la moto
j ai plus rien a foutre la !!!!!!
C'est clair qu'on peut se demander ce que tu fais ici... Tu lances un sujet, on n'y donne nos avis, ca permet de prendre le temps de la réflexion, mais si ca ne va pas dans ton sens, tu nous fais un caca nerveux !
Ca a tendance a me casser les couilles les roquets de ton espèce, ca a une grande gueule derrière un pc, c'est pas foutu d'écrire Français correctement, ca ne sait pas que windows possède un correcteur d'orthographe, c'est généralement très limité dans la réflexion et la culture générale et ca n'apporte rien de constructif.
Tu peux te barrer, tu ne me manqueras pas...
JMi a dit :melle-slick a dit :
Surtout quand la plupart n'ont pas les moyens ou l'envie de rouler sur les bécane aseptisés que l'on produit maintenant.
toi t'as pris un sacré coup de vieux c'était mieux avant
Salut,
Mes petites vieilles ne sont pas incontinentes, mes carbus sont bien réglés, et absorbent du SP 98.
De plus je ne consomme pas d'huile à 95 0000 km, c'est t'y pas beau ça.
Par contre mon fils viendra à la manif, avec son pisse feu deux temps à 3%, c'est sûr il va rester derrière,et sa brêle est de 2015.
Guy