Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassée , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus .
Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !
C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .
La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!
Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm
Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .
Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...
L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !
Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :
Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !
La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !
Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !
Les 8 commentaires de cette publication.
le trou dans le carter, ça fait mal.
par contre dans tes déboites c'est pas la courroie qui pose problème, mais la manière dont l'ensemble a été monté. (surtout le tendeur !)
si ta courroie a tendance à venir contre le carter, c'est qu'un des arbre n'est pas bien aligné.
Une courroie, c'est comme tout ce qui est mécanique, c'est fiable mais ça a une durée de vie limitée. Si elle est d'origine c'est sur que ça pouvait que casser.
Aprés, tu l'avoues toi-même; pour en avoir une de qualité, il faut aller la chercher chez les teutons.
à titre perso je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité de courroies sur ma ducati ou mes diverses voitures (pourtant pas de première fraicheur), par contre les tendeurs, ça oui et ça concerne aussi les tendeurs de chaine de distribution.
ce qui est étonnant dans ce kit de transmission primaire sèche pour remplacer la chaine duplex ou triplex d'origine, c'est les roulements ouverts.
les harley ont des courroies depuis des lustres sans rencontrer de soucis particulier et pourtant elle ont du couple à revendre.
j'ai l'impression que les soucis viennent plus des fameux "préparateurs" d'anglaises, comme le souligne norton.
Les courroies crantées sont trés utilisées dans les moteurs pour la distribution, mais on préconise des changements trés réguliers par sécurité.
C'est vrai que les chaines sont généralement moins fragiles (et surtout on commence à les entendre hurler quand elles vieillissent mal, ce qui n'est pas le cas des courroies.
Elles lachent d'un coup et c'est parfoi difficile de le prévoir.
Dans le cas présent, le manque de soin et de rigueur des mécanos, n'arrange évidement rien.....
norton a dit :
Des modes !
Par contre j'aimerais savoir sur les courroies et non sur les montages :
Les HARLEY DAVIDSON , ils en roulent partout ,j'ai jamais vu ça ,
leur courroie , ont ils des problèmes ?
Je n'entends rien la dessus .
Pour moi c'est le bricolage d'un fabriquant de kit qui n'a pas de bureau d'études et cela se voit trop .
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons .
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux .
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ).
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ?
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .
montage final :
C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile .
Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie .
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