Bonjour a tous , j'ai un petit problème : je suis en plein démontage du moteur de ma kawa kmx 200 de 1990 mais l'axe de mon bras oscillant est complétement bloquer , je ne sais pas si il y a un "truck" qui retient l'axe mais en tous cas il ne bouge absolument pas ,je précise qu'il n'ai pas rouiller , pouvez-vous m'aider ? Merci et joyeuse fêtes
Les 8 commentaires de cette publication.
A l'exemple de ma Rickman , il a fallu que j'enlève mon axe façon extracteur , c'est à dire comme une vis et écrou.
Tu dois donc monter sur ton axe en bout ,une tige filetée et ensuite au fur et à mesure du serrage (en appui par un tube sur le cadre) l'axe ne peut que sortir !
norton a dit :
A l'exemple de ma Rickman , il a fallu que j'enlève mon axe façon extracteur , c'est à dire comme une vis et écrou.
Tu dois donc monter sur ton axe en bout ,une tige filetée et ensuite au fur et à mesure du serrage (en appui par un tube sur le cadre) l'axe ne peut que sortir !
Ma façon extracteur , c'est forcé que cela vienne !
J'avais d'ailleurs écrit ça suite au démontage :
Je me suis acharné facilement 3 heures pour simplement mettre les 2 cales excentrées de tension de chaîne ( qui se montent sur l'axe du bras oscillant) .
Hé oui en desserrant l'écrou du bras oscillant ,j'ai l'écrou qui s'est grippé sur l'axe !!!(à cause d'un trou pour goupille percé dans le filetage par un des anciens propriétaires ,on tombe dans la connerie des motos japonaise ou il y a des goupilles sur les écrous de roue arrière !!!) .
Fou de rage ,aidé de pince étau et autre , j'ai réussi à sortir l'écrou malade .
Axe mort puisque plus de filetage à partir du trou .
Pire , je veux récupérer l'axe non percé lui sur mon autre Rickman , et là catastrophe ...
Impossible de sortir l'axe car l'axe est rouillé dans le bras oscillant sur les 30 cm d'emmanchement . Je me suis donc acharné au marteau , sans le moindre succès , c'est donc avec une multitude de rondelles que j'ai fait le principe de l'extracteur.
La aussi ,impossible à la main , donc petit quart de tour par petit quart de tour en tapant au marteau sur la clé et cela sur presque la totalité des 30 cm ...
Après décapage , polissage de l'axe , rodage à la pâte à roder des écrous pour éviter tout freinage , j'ai pu remonter l'axe et ses rondelles au Molykote .
Bien évidemment je vais faire refaire un axe en inox pour remplacer celui du Rickman rouge , mais avec un plat aux extrémités pour immobiliser l'axe au moment du serrage de l'écrou .
Préventivement , vous remarquerez un des écrous moins haut que les autres , il permet (au cas d'une rotation lors du desserrage de l'écrou) de contre écroûter l'axe .Autrement vous êtes mal parti pour changer les 2 rondelles .
Vous connaissez maintenant un de mes petits secrets en mécanique pour éviter le pire ,sachez aussi que régler une chaîne sur un Rickman est très technique !