Bonjour à tous,
je viens de recuperer aupres d'un pote un NS400R de 86 qui n'a pas tourné depuis 10 ans (mais moteur neuf).
Quels conseils me donneriez vous pour les choses à faire impérativement svp ?
Quels consommables mettre : huile moteur, boite, fourche ?
Merci d'avance
Denis
Les 32 commentaires de cette publication.
Salut,
T'en as de la chance!
Je commence toujours par les huiles moteur.
Une bonne vidange moteur; et jette la vieille huile deux temps qui reste dans la moto!
Voila, le minimum pour la faire retourner.
Si elle n'a pas roulé depuis 10ans, les carbus seront peut être un peu bouchés, mais c'est même pas sur.
mais bien sur!
Pour le moteur, t'as l'huile de Leclerc semie- synthétique qu'est tres bonne et pas chère(cf moto mag)
Et l'huile deux temps, j'pense qu'il faut pas hésiter à prendre de la bonne; moi j'mets toujours de la Castrol 100% synthese dans toutes mes motos... mais j'en ai pas entendu que du bien... alors Ipone ou Motul (de synthese)
Salut, t'as du bol c'est vraiment une bécane magnifique. Tu devrais p'être commencer par ça :
- Vidange moteur (vérifie de quel type d'huile, c'est la boîte qui est graissée donc probablement de l'huile de transmission)
- Nettoyage des carbus impératif (le mélange fait des dépots = gicleurs d'essence bouchés = mélange trop pauvre = serrage)
- vérifier l'état des pipes d'admission (si il y a des craquelures, il y a un risque de prise d'air = mélange trop pauvre ....) pour en être sûr, moto en marche, tu mets du mélange sur les pipes, si le régime augmente c'est qui y a une prise d'air
- nettoyer le filtre à air
- pour être penard, démonte (si il en a)la boîte à clapets et les valves d'échappements pour vérifie si c'est pas grippé. Y a peu de chance puisqu'elle n'a pas tourné.
et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.
C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.
L'absence de plomb dans le super pose les mêmes problèmes, japs ou pas (même si c'est vrai que le japonais avaient déjà prévu de faire tourner leurs bécanes au SP dans les années 70)
le plomb agmente l'indice antidétonnant (c'est compensé avec des additifs différents maintenant) ce qui est vachement important surtout pour les 2T (taux de compression et grosse avance à l'allumage). Tu peux diminuer la comp avec un joint d'embase plus épais.
Par contre, pour les 4T les emmerdes sont pour les sièges de soupapes (le plomb les lubrifiait).
Danzx a dit :
sticmotard a dit :
Pas du tout, les Jap n'ont jamais eu besoin de SP. Et encore moins les deux temps!
Ben le livret utilisateur indique SP95.
Donc le moteur supporte sans additif, non ?
fallais a dit :
et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.
C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.
Danzx a dit :
fallais a dit :
et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.
C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.
Salut Fallais: tu pourrais justifier ton avis stp ? car nous ne sommes pas tous du meme avis et je manque d'elements.
Merci
carburant.htm
En fait apparemment, sur les dernières années du plombé, l'essence contenait moins de 10% de la quantité de plomb initiale...
cf là-> essence.htm
Moi je reste convaincu, que le manque de plomb est largement compensé par la qualité des huiles actuelles...(2 temps)
slt ... a ta place je ne toucherai pas au filtres de la NSR .. (j'en ai une + une autre n pièce (trop rare) ... la machine d'origine marche très bien ... 72cv/160kg .. et si tu y touches tu auras des pb de réglages .. tu seras trop riche .. ca marchera moins bien .. et deplus la conso. sera énorme (déja .. qd tu vois 110 km sur le compteur tu commence a chercher une pompe . car toute petite réserve .. moi je toucherai plus a la partie cycle ... amortisseur de direction car trop légère de l'avant .. et si tu trouve le pneu arrière trop petit .. je sais qu'en allemagne .. les mecs adaptent facilement une jante de VF1000 R (la même en + large) .. n'hésite pas a m'envoyer email .. pour tte questions ou avis sur cette machine que je trouve sensationnelle ... ciao
cyr a dit :
slt ... a ta place je ne toucherai pas au filtres de la NSR .. (j'en ai une + une autre n pièce (trop rare) ... la machine d'origine marche très bien ... 72cv/160kg .. et si tu y touches tu auras des pb de réglages .. tu seras trop riche .. ca marchera moins bien .. et deplus la conso. sera énorme (déja .. qd tu vois 110 km sur le compteur tu commence a chercher une pompe . car toute petite réserve .. moi je toucherai plus a la partie cycle ... amortisseur de direction car trop légère de l'avant .. et si tu trouve le pneu arrière trop petit .. je sais qu'en allemagne .. les mecs adaptent facilement une jante de VF1000 R (la même en + large) .. n'hésite pas a m'envoyer email .. pour tte questions ou avis sur cette machine que je trouve sensationnelle ... ciao
Bonjour,
j'ai aussi une NS400R je viens de la restauré.j'ai mis 2 ans a trouvé toute les
pièces E-) effectivement elle va très fort.
mais ce qui m'étonne elle ne va pas plus haut que 9500trs/min. Est-ce normal??
mais d'un autre coté en sixième je suis a 230 km/h a et dans les autres rapports elle
monte a 9500trs puis elle a du mal jusqu'a
10000trs. Est-ce a cause du rupteur a l'allumage?
LES PISTONS ET SEGMENTS SONT NEUF.
j'ai fait un nétoyage plus réglage carbu.
la richesse est parfaite. j'ai une belle couleur aux bougies.et le symptome c'est tout le temps.dans tous les rapports.arrivé a 9500trs elle veut plus monté.la zone rouge commence a 11000trs.si elle monte difficilement a 10000trs.et j'ai tous revues.quelqu'un sait a combien de tours min. ele doit montée?
merci d'avoir répondue a ma question.
elle va peut-être trés bien. parce que au niveau de la vitesse de pointe, j'atteind les 220km/h.annoncées chez Honda.même plus 230.
les pots sont décalaminés.j'ai tous refait.tous les joints, bourrages,pistons, segments,nouvelles pipes admissions,nouvelles boite de vitesses,nouvelles bougies remettre une pompe a huile,il y en avait plus etj'en passe freins,bourrage fourche ect,....
mais le seul problème le moteur a été préparé pour la course.je sais remonté un moteur mais je n'y connais pas grand chose en préparation moteur. et la surprise fut au remontage du haut moteur.j'ai remarqué en fesant monté le piston au PMH.avec le kick. Je tapais dans la culasse.je me suis renseigné pourquoi? et ben parce que en course il rectifie le dessus du cylindre puis il mette une épaisseur pour remonter le cylindre et les lumières ce qui permet au moteur de monté plus haut dans les tours.
Alors j'ai rajouté un joint d'embase de1mm.pour que le piston ne touche plus la culasse.c'est peut-être ça le problème.je dois peut-être encore remonté mes cylindres?
ah ouiii vu comme ça, faut pas chercher dans des causes banales
en gros tu l'as remise à neuf quoi ?!
bon, déjà si elle ne fait pas de cliquetis à la combustion, c'est que tu n'es pas trop comprimé, ça évite déjà une catastrophe.
mais difficile de savoir de combien il faut caler les cylindres
d'autant que l'équilibre admission/cycle moteur/échappement est très sensible sur un 2 temps aussi pointu.
'va p'être quand même falloir que tu te mette à potasser des bouquins de préparation pour retrouver ce qui a été fait dessus je jour où tu essaye avec plus de joints d'embase, profites-en pour mesurer les hauteur de lumières pour retracer le diagramme. ça te permettra de comparer avec les valeurs constructeurs... si tu les trouve.
au fait, si elle a été préparée n'était ce pas en vue de rouler à l'essence aviation ?
ALORS j'ai un peu chercher et sur un site hollandais ils disent que d'origine elle ne va pas plus haut que 10000trs à cause du système atac et de la courbure des pots.et il propose 3pots de détente ou il faut suprimer l'atac et ils disent qu'après elle monte à 11300trs.donc voila je vais quand même vérifié le taut de compression et si c'est bon je laisse comme ça.c'est que c'est normal.peut-être une forme de bridage pour la durée de vie du moteur??
oui d'une certaine manière.
la courbure des pot c'est peut etre plus pour un problème d'encombrement ou de facilité de fabrication et l'ATAC, c'est pour rendre la moto plus souple à bas régime.
pour la sauvegarde du moteur, ça ne m'étonnerai pas venant de Honda, sur les CB mono et twin, tu pouvais mettre les gaz en grand sur les rapports intermédiaires, le régime ne rentrai pas en zone rouge