La règle du jeu est simple: on prend les lettres de l'alphabet dans l'ordre, une lettre par jour et à chacun de présenter une marque (ou un modèle si celui ci vau vraiment le détour) de moto comencant par cette lettre et, si possible, en faire une courte déscription accompagné d'une photo.
Bien sur, si une moto à déja été présenté, il vous faudra en trouver une autre.
Notez bien qu'il n'y a aucun point à marquer, aucun classement et rien à gagner au bout. C'est juste pour le plaisir
A vos marque, pret......GGAAZZZZZZZZZ
Les 50 premiers commentaires sur les 114 de cette publication.
A
ABC
Un flat twin pour comencer.
Moto bouré de technologie pour l'époque: en 1919 elle sort avec des suspension avant ET arrière. frein AV et AR. 4 rapport et embrayage multidisques.
Elle sera copiée (et améliorée ) par BMW en 1921 avec une transmision par arbre mais sans suspensions.
Et elle sera aussi fabriqué en France sous licence par Gnome&Rhône entre 1920 et 1924.
Salut,
BOCCARDO
1124 cc 4 cyl en ligne refr. à eau
97 cv à 6800 t/mn couple 12 kg à 5000 t/mn
Transmisson par cardan.
Embr. monodisque à sec.
241 kg 210 km/h.
Guy ( belle comme un camion)
PS: Merci de me dire pourquoi les tofs que je mets ne dépassent pas la taille d'un timbre poste ?
Je mets pourtant en format 640x480.
Pour ça il y a une petite case à coché en bas de la fenètre de saisi «Relire mon message avant de le publier »
tu coche, tu fais un éssai de publication et tu voi ce que ça donera en réel sur le forum. Si c'est pas bon, tu coriges et si c'est bon, tu décoche et tu publi
De rien
bon je me lance
bmw r 71
Construite de 1938 à 1941 en 3458 exemplaires,
Moteur bi-cylindres à plat de 750cm³ à soupapes latérales,
22 CV à 4600 tours/minute, alésage x course : 78 x 78
Boite à 4 rapports, 187 kg, vitesse de 125 km/h
Réservoir de 14 litre, consommation de 4,5 l/100 km.
Longueur:2130 mm., Largeur:815 mm., Hauteur:960 mm.
CYKLON
Origine: Allemagne
1901
130cm3
1.5ch à 2000tr/min
vitesse max 30km/h
Ni plus ni moin que l'ancètre du solex.
Ce système de moteur sur la roue AV avec transmission par couroie à été trés vite abandonné car avec tout le poid sur l'AV, la moto était inconduisible.
A notez la carburation par léchage
D comme DAX
- DAX type A "luxe" (environ 1934)
- Moteur culbuté de 350 cc (88 X 71) dont l'allumage se fait par magnéto. Ce modèle ne semble pas avoir été réellement produit et la magnéto est très vite remplacée par une Dynamo type Lavalette-Bosch
- Cadre simple berceau
- béquille centrale à relevage automatique est une réelle innovation pour l'époque
- freins à tambour de 180 mm qui sont utilisés pour arrêter les 125 kilos de l'engin vendu pour une vitesse de 105 km/h
-réservoir de 11,5 litres
FALLERT
Ce n'est pas vraiment une marque de moto mais plus le nom d'un célèbre préparateur de BMW.
Voiçi une vu d'une culasse de flat modifié pour recevoir une distribution 4 soupapes par ACT avec entrènement par arbre et renvoi d'angle. (culbuté et 2 soupapes d'origine)
FM 1000 FALLERT
moto griffon 1903
Moteur "ZEDEL" 2 3/4 H. P. (Breveté S.G.D.G.)
Soupape d'admission automatique
DESCRIPTION. - Moteur vertical, alésage 75-80. ¤ Carburateur "Longuemare", avec réglage de quantité. ¤ Réservoir en cuivre nickelé, avec pompe à huile et compartiment pour l'accumulateur et la bobine. ¤ Contenance : 5 litres essence et 1 litre huile ¤ Accumulateur "Dinin" ou "Fulmen" 20 ampères. Bobine "Nilmelior" ou "Hommen". ¤ Transmission par courroie en V. ¤ Deux freins : un sur le moyeu arrière, l'autre sur la jante avant ou sur la jante arrière. ¤ Cadre de 0m54. ¤ Roues de 0m65. ¤ Pneumatiques 'Griffon" spéciaux de 55 millimètres. ¤ Garde-boue en tôle d'acier très larges. Lève soupape d'échappement.
d'origine, les 4 tubes ne mesurent que 10cm sont relié à un gros tube horizontal d'un metre de long terminé par une "queue de carpe"
pas sûr que ça soit plus silencieux, mais ça doit éviter de soulever la poussière dus sol
un bruit sympa, plus en rapport avec un gros V8 américain ou un moteur d'avion ... de la même époque