J'ai un ami qui tient une moto école et qui me parlait de finir les formations bien sur sans diplomes officiel pour un stage sur piste. Je pense que ce n'est pas mal pour les futurs(es) motards(des) et d'avoir au moins des bases de maitrises de traj et de positions etc qu'ils (elles n'auront jamais au cours de leurs formations . Vous en pensez quoi ?
Les 3 commentaires de cette publication.
Si c'est un stage sur piste pour permettre aux nouveaux permis de travailler les trajs route, je pense que c'est une bonne idée.
Si c'est pour aller sur piste pour faire un stage piste il y a des écoles labélisées pour cela.
Vu que la conduite sur route et sur piste ne fait pas appel aux mêmes techniques, que l'environement est différent, il faut voir le positionnement de ton ami.
Apprendre à des motards des techniques piste pour qu'ils les appliquent sur route est un non sens au niveau de la sécurité.
et apprendre des techniques piste pour un usage piste sans le label je pense que c'est moyen. Il lui suffit de passer le BE.
un stage "sécurité" me semblerait plus judicieux...
ça devrait même être obligatoire !!!
comme un stage "conduite hiver" !!! (cela dit cette remarque serait aussi valable pour les permis voiture)
le niveau d'apprentissage est déjà tellement différent d'une école de conduite à l'autre...
le minimum de survie déjà serait bien :
- apprendre à voir les autres (conduire sans rétro)
- à éviter systématiquement tous les pièges de la route (bandes blanches, plaques d'égout et autres)
- à toujours anticiper et comprendre qu'une moto n'est pas toujours vue par les autres usagers de la route: beaucoup d'accidents surviennent à cause de refus de priorité (stop, cedez passage, rond point, changement de file inopiné...). Beaucoup de chocs arrières aussi, par la mauvaise évaluation de la distance (ralentissement, arrêt : feux rouge, stop...) perso aux feux, stops et autre, j'ai toujours la première engagée avec un oeil sur les rétros... ça m'a servi plus d'une fois !!!
Tout ça est annexe de la maîtrise même du véhicule... et il n'est pas rare que les écoles de conduite n'aborde pas ce côté des choses...
Il est à noter aussi que quelques mois après le permis les jeunes permis sont souvent confrontés une periode dangeureuse, "d'abus de confiance": on a l'impression de maîtriser la machine... donc on passe à l'attaque grave, jusqu'au moment ou on se rend compte qu'on était largement au-dessus de ses aptitudes... et parfois c'est trop tard...
Donc pour conclure, le stage piste, je suis sceptique...
pour moi, la route et la piste, ça n'a rien à voir... ça risque selon moi d'augmenter encore le sentiment de maîtrise - toute relative de la moto - et du coup inciter certains à prendre des risques inconsidérés...(j'en ai fait parti, et parfois encore, alors je sais de quoi je parle)...
mais bon, je n'ai pas la science infuse...