problèmes de pneus ( d209gp et power race)

Par erouan37
erouan37

salut

j'avais déjà posté au sujet de la taille des dunlop d209gp que j'ai acheté avec une paire de jantes pour mon R1 2005: l'arrière est en 190/60 (monte d'origine 190/50). ma crainte était que le pneu frotte sur le bras oscillant (1cm de marge).
après avoir finalement utilisé ces pneus au mans ce vendredi (voir cr), j'ai en fait un autre problème que celui qui était craint: ma mob bouge énormément de l'arrière à haute vitesse, en accélération (limite guidonnage). j'ai l'impression de pouvoir limiter le phénomène en jouant sur mes appuis et ma position. on m'a conseillé de jouer sur l'hydraulique (durcissement compression) mais l'effet ne me parait pas probant. alors, qui a une idée?

j'ai par ailleurs acheté et monté un jeu de michelin power race, medium AR et medium-soft AV. ce choix de gommes me paraissait cohérent et raisonnable, mais j'ai pu voir depuis qu'il est déconseillé par michelin (conseillé: medium AV/AR, medium AR soft AV). qqu'un sait-il pourquoi ce panacchage est déconseillé? quel est le risque ou le problème?

merci pour vos conseils

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par gmain65
gmain65

je pense que vu que le pneu que tu as monté est plus haut que l'origine vu que c'est un 60 , ça a donc modifié ton angle de chasse .

Suzuki for ever, GSXR forever

Par Eagle4
Eagle4

gmain65 a dit :
je pense que vu que le pneu que tu as monté est plus haut que l'origine vu que c'est un 60 , ça a donc modifié ton angle de chasse .



C'est pas l'angle de chasse qui est modifié mais l'assiette...

L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
Deutsche Qualität...

Par gmain65
gmain65

Eagle4 a dit :
gmain65 a dit :
je pense que vu que le pneu que tu as monté est plus haut que l'origine vu que c'est un 60 , ça a donc modifié ton angle de chasse .



C'est pas l'angle de chasse qui est modifié mais l'assiette...



oui l'assiette pardon

Suzuki for ever, GSXR forever

Par erouan37
erouan37

je suis bien d'accord avec vous, ça a relevé l'arrière de la moto, modifiant ainsi l'assiette (et donc l'angle de chasse à mon avis). mais ça suffit à expliquer mon problème. et quelle solution peut être appliquée?

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par gex10
gex10


j'ai monté un 208gp en 190/60 sur mon 1000 cbr, aucun soucis...
il est vrai que j'ai roulé à Alès oû il y a une petite ligne droite qui ne permet pas d'accrocher plus de 200 km/h.
Par contre la moto tire trop long avec cette hauteur de pneu.

je suis mardi à Dijon, oû la ligne droite est nettement + rapide, je verrais alors si la stabilité est perturbée (j'espère pas... )

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par royco
royco

c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar

royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/

Crash test team

Par erouan37
erouan37

royco a dit :
c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar

royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/


j'y avais bien pensé, mais c'est impossible! les tubes sont dans leur position d'origine, c.à.d à raz du té supérieur. je ne peux donc que rabaisser l'avant, ce qui agraverait encore la situation...
est-ce qu'un amorto de direction plus sérieux que l'origine pourrait régler le problè
et pour mes michelin, pas d'idée?

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par twinsrider
twinsrider

erouan37 a dit :
royco a dit :
c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar

royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/


j'y avais bien pensé, mais c'est impossible! les tubes sont dans leur position d'origine, c.à.d à raz du té supérieur. je ne peux donc que rabaisser l'avant, ce qui agraverait encore la situation...
est-ce qu'un amorto de direction plus sérieux que l'origine pourrait régler le problè
et pour mes michelin, pas d'idée?



Salut!!!
Pour avoir fait 1000 km de piste cet hiver avec les d209 gp, je connais bien ce probleme et ça n'a rien à voir avec la dimension de ton pneu arriere!
Ce probleme de guidonnage et de mouvements de la moto en phase d'accel est bien connu pour ces pneus, cela vient de la forme du pneu avant...
Pour regler ce probleme, il faut que tu abaisse la moto de l'avant en remontant tes tubes de fourche dans les T (sur mon R6, ils dépassent de 1,1 cm par rapport à la position "zero":"à ras") et de plus faut ouvrir la détente à l'avant et durcir légerement (2 à 4 clic) la compression à l'arriere.
Voilà, j'espere que ça va t'aider...
Bon gazzzz
Julien #113


Par erouan37
erouan37




Salut!!!
Pour avoir fait 1000 km de piste cet hiver avec les d209 gp, je connais bien ce probleme et ça n'a rien à voir avec la dimension de ton pneu arriere!
Ce probleme de guidonnage et de mouvements de la moto en phase d'accel est bien connu pour ces pneus, cela vient de la forme du pneu avant...
Pour regler ce probleme, il faut que tu abaisse la moto de l'avant en remontant tes tubes de fourche dans les T (sur mon R6, ils dépassent de 1,1 cm par rapport à la position "zero":"à ras") et de plus faut ouvrir la détente à l'avant et durcir légerement (2 à 4 clic) la compression à l'arriere.
Voilà, j'espere que ça va t'aider...
Bon gazzzz
Julien #113

merci! je vais tenter (prochaine sortie le 14 au vigeant)

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

@julien
le fait de basculer sur l avant dans de tel proportion ne gene pas le fonctionnement de l amorto vu que la répartition du poid doit beaucoup changer?


Par lalimace
lalimace

twinsrider


Salut!!!
Pour avoir fait 1000 km de piste cet hiver avec les d209 gp, je connais bien ce probleme et ça n'a rien à voir avec la dimension de ton pneu arriere!
Ce probleme de guidonnage et de mouvements de la moto en phase d'accel est bien connu pour ces pneus, cela vient de la forme du pneu avant...
Pour regler ce probleme, il faut que tu abaisse la moto de l'avant en remontant tes tubes de fourche dans les T (sur mon R6, ils dépassent de 1,1 cm par rapport à la position "zero":"à ras") et de plus faut ouvrir la détente à l'avant et durcir légerement (2 à 4 clic) la compression à l'arriere.
Voilà, j'espere que ça va t'aider...
Bon gazzzz
Julien #113


Sur les 1000 en 190/60, le pneu est plus haut que le 180. Je roule depuis un an avec ces pneus d'abord avec un R1 2002 et maintenant avec un 2004.
J'ai eu le même problème au début avec énormément de louvoiement à l'accel.
Finalement sur les conseils d'un pilote de promo, je suis revenu à l'assiette d'origine en remontant l'avant et j'ai plus jamais été emmerdé depuis.
Même cas de figure pour le 2004, d'abord avec l'amorto d'origine et ensuite avec un Ohlins. Par contre avec l'origine, la précontrainte était à fond.


Par erouan37
erouan37

lalimace a dit :

Sur les 1000 en 190/60, le pneu est plus haut que le 180. Je roule depuis un an avec ces pneus d'abord avec un R1 2002 et maintenant avec un 2004.
J'ai eu le même problème au début avec énormément de louvoiement à l'accel.
Finalement sur les conseils d'un pilote de promo, je suis revenu à l'assiette d'origine en remontant l'avant et j'ai plus jamais été emmerdé depuis.
Même cas de figure pour le 2004, d'abord avec l'amorto d'origine et ensuite avec un Ohlins. Par contre avec l'origine, la précontrainte était à fond.

tank-u
mais comment remonter l'avant, sachant que les tubes sont déjà au ras du té supérieur?

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par endimion
endimion

ce qui veut dire c'est que tu dois faire ressortir vers le haut les tube de fourche, ils doivent dépasser plus au moins selon ce que tu souhaites du té de fourche supérieur

team mc fly
love and peace

Par franck_094
franck_094

erouan37 a dit :
lalimace a dit :

Sur les 1000 en 190/60, le pneu est plus haut que le 180. Je roule depuis un an avec ces pneus d'abord avec un R1 2002 et maintenant avec un 2004.
J'ai eu le même problème au début avec énormément de louvoiement à l'accel.
Finalement sur les conseils d'un pilote de promo, je suis revenu à l'assiette d'origine en remontant l'avant et j'ai plus jamais été emmerdé depuis.
Même cas de figure pour le 2004, d'abord avec l'amorto d'origine et ensuite avec un Ohlins. Par contre avec l'origine, la précontrainte était à fond.

tank-u
mais comment remonter l'avant, sachant que les tubes sont déjà au ras du té supérieur?
Te casse pas la tete change de pneu ca sera plus simple ce pneu demande trop de reglage ca m est arriver exactement le meme probleme très bon grip mais a l accèl une catastrophe la moto bougeait tellement de l arriere quel faisait guidonner la moto a tel point que j devai lacher un peu l accélérateur vu le prix du pneu j me suis dit ca doit etre un pneu de fou j etait un peu degouté heureusement j l avait acheter d occas. bon c vrai j etait amorto d origine mais bon j ai changer pour du supercorsa pro et la quel bonheur

Lionel
GEX 1000 K5 QUAND CA PATINE PAS CA LEVE!!!!!!!

Dernier commentaire

Par erouan37
erouan37

franck_094 a dit :
<
Te casse pas la tete change de pneu ca sera plus simple ce pneu demande trop de reglage ca m est arriver exactement le meme probleme très bon grip mais a l accèl une catastrophe la moto bougeait tellement de l arriere quel faisait guidonner la moto a tel point que j devai lacher un peu l accélérateur vu le prix du pneu j me suis dit ca doit etre un pneu de fou j etait un peu degouté heureusement j l avait acheter d occas. bon c vrai j etait amorto d origine mais bon j ai changer pour du supercorsa pro et la quel bonheur

tu décris très précisément mon problème...
je vais quand même insister (au vigeant lundi) en essayant de jouer sur l'hydraulique.
je vous raconterais.
merci pour tous vos avis et conseils
tshaw

... et au fait, pour mon histoire de choix de gommes michelin power race, personne n'a d'avis?

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Commenter « problèmes de pneus ( d209gp et power race)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?