salut
j'avais déjà posté au sujet de la taille des dunlop d209gp que j'ai acheté avec une paire de jantes pour mon R1 2005: l'arrière est en 190/60 (monte d'origine 190/50). ma crainte était que le pneu frotte sur le bras oscillant (1cm de marge).
après avoir finalement utilisé ces pneus au mans ce vendredi (voir cr), j'ai en fait un autre problème que celui qui était craint: ma mob bouge énormément de l'arrière à haute vitesse, en accélération (limite guidonnage). j'ai l'impression de pouvoir limiter le phénomène en jouant sur mes appuis et ma position. on m'a conseillé de jouer sur l'hydraulique (durcissement compression) mais l'effet ne me parait pas probant. alors, qui a une idée?
j'ai par ailleurs acheté et monté un jeu de michelin power race, medium AR et medium-soft AV. ce choix de gommes me paraissait cohérent et raisonnable, mais j'ai pu voir depuis qu'il est déconseillé par michelin (conseillé: medium AV/AR, medium AR soft AV). qqu'un sait-il pourquoi ce panacchage est déconseillé? quel est le risque ou le problème?
merci pour vos conseils
Les 15 commentaires de cette publication.
j'ai monté un 208gp en 190/60 sur mon 1000 cbr, aucun soucis...
il est vrai que j'ai roulé à Alès oû il y a une petite ligne droite qui ne permet pas d'accrocher plus de 200 km/h.
Par contre la moto tire trop long avec cette hauteur de pneu.
je suis mardi à Dijon, oû la ligne droite est nettement + rapide, je verrais alors si la stabilité est perturbée (j'espère pas... )
c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar
royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/
royco a dit :
c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar
royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/
erouan37 a dit :
royco a dit :
c'est un probléme d'assiette; tu as un angle de chasse qui est devenu trop fermé
solution 1) remets un pneu avec des dimensions standard
solution 2) remonte l'av en jouant sur les "t" de fourche de la valeur que ton pneu a monté l'ar
royco du crash test team
http://www.crashtestteam.fr/
j'y avais bien pensé, mais c'est impossible! les tubes sont dans leur position d'origine, c.à.d à raz du té supérieur. je ne peux donc que rabaisser l'avant, ce qui agraverait encore la situation...
est-ce qu'un amorto de direction plus sérieux que l'origine pourrait régler le problè
et pour mes michelin, pas d'idée?
Salut!!!
Pour avoir fait 1000 km de piste cet hiver avec les d209 gp, je connais bien ce probleme et ça n'a rien à voir avec la dimension de ton pneu arriere!
Ce probleme de guidonnage et de mouvements de la moto en phase d'accel est bien connu pour ces pneus, cela vient de la forme du pneu avant...
Pour regler ce probleme, il faut que tu abaisse la moto de l'avant en remontant tes tubes de fourche dans les T (sur mon R6, ils dépassent de 1,1 cm par rapport à la position "zero":"à ras") et de plus faut ouvrir la détente à l'avant et durcir légerement (2 à 4 clic) la compression à l'arriere.
Voilà, j'espere que ça va t'aider...
Bon gazzzz
Julien #113
twinsrider
Salut!!!
Pour avoir fait 1000 km de piste cet hiver avec les d209 gp, je connais bien ce probleme et ça n'a rien à voir avec la dimension de ton pneu arriere!
Ce probleme de guidonnage et de mouvements de la moto en phase d'accel est bien connu pour ces pneus, cela vient de la forme du pneu avant...
Pour regler ce probleme, il faut que tu abaisse la moto de l'avant en remontant tes tubes de fourche dans les T (sur mon R6, ils dépassent de 1,1 cm par rapport à la position "zero":"à ras") et de plus faut ouvrir la détente à l'avant et durcir légerement (2 à 4 clic) la compression à l'arriere.
Voilà, j'espere que ça va t'aider...
Bon gazzzz
Julien #113
lalimace a dit :
Sur les 1000 en 190/60, le pneu est plus haut que le 180. Je roule depuis un an avec ces pneus d'abord avec un R1 2002 et maintenant avec un 2004.
J'ai eu le même problème au début avec énormément de louvoiement à l'accel.
Finalement sur les conseils d'un pilote de promo, je suis revenu à l'assiette d'origine en remontant l'avant et j'ai plus jamais été emmerdé depuis.
Même cas de figure pour le 2004, d'abord avec l'amorto d'origine et ensuite avec un Ohlins. Par contre avec l'origine, la précontrainte était à fond.
erouan37 a dit :Te casse pas la tete change de pneu ca sera plus simple ce pneu demande trop de reglage ca m est arriver exactement le meme probleme très bon grip mais a l accèl une catastrophe la moto bougeait tellement de l arriere quel faisait guidonner la moto a tel point que j devai lacher un peu l accélérateur vu le prix du pneu j me suis dit ca doit etre un pneu de fou j etait un peu degouté heureusement j l avait acheter d occas. bon c vrai j etait amorto d origine mais bon j ai changer pour du supercorsa pro et la quel bonheur
lalimace a dit :
Sur les 1000 en 190/60, le pneu est plus haut que le 180. Je roule depuis un an avec ces pneus d'abord avec un R1 2002 et maintenant avec un 2004.
J'ai eu le même problème au début avec énormément de louvoiement à l'accel.
Finalement sur les conseils d'un pilote de promo, je suis revenu à l'assiette d'origine en remontant l'avant et j'ai plus jamais été emmerdé depuis.
Même cas de figure pour le 2004, d'abord avec l'amorto d'origine et ensuite avec un Ohlins. Par contre avec l'origine, la précontrainte était à fond.
tank-u
mais comment remonter l'avant, sachant que les tubes sont déjà au ras du té supérieur?
franck_094 a dit :
<
Te casse pas la tete change de pneu ca sera plus simple ce pneu demande trop de reglage ca m est arriver exactement le meme probleme très bon grip mais a l accèl une catastrophe la moto bougeait tellement de l arriere quel faisait guidonner la moto a tel point que j devai lacher un peu l accélérateur vu le prix du pneu j me suis dit ca doit etre un pneu de fou j etait un peu degouté heureusement j l avait acheter d occas. bon c vrai j etait amorto d origine mais bon j ai changer pour du supercorsa pro et la quel bonheur