Je me suis acharné facilement 3 heures pour simplement mettre les 2 cales excentrées de tension de chaîne ( qui se montent sur l'axe du bras oscillant) .
Hé oui en desserrant l'écrou du bras oscillant ,j'ai l'écrou qui s'est grippé sur l'axe !!!(à cause d'un trou pour goupille percé dans le filetage par un des anciens propriétaires ,on tombe dans la connerie des motos japonaise ou il y a des goupilles sur les écrous de roue arrière !!!) .
Fou de rage ,aidé de pince étau et autre , j'ai réussi à sortir l'écrou malade .
Axe mort puisque plus de filetage à partir du trou .
Pire , je veux récupérer l'axe non percé lui sur mon autre Rickman , et là catastrophe ...
Impossible de sortir l'axe car l'axe est rouillé dans le bras oscillant sur les 30 cm d'emmanchement . Je me suis donc acharné au marteau , sans le moindre succès , c'est donc avec une multitude de rondelles que j'ai fait le principe de l'extracteur.
La aussi ,impossible à la main , donc petit quart de tour par petit quart de tour en tapant au marteau sur la clé et cela sur presque la totalité des 30 cm ...
Après décapage , polissage de l'axe , rodage à la pâte à roder des écrous pour éviter tout freinage , j'ai pu remonter l'axe et ses rondelles au Molykote .
Bien évidemment je vais faire refaire un axe en inox pour remplacer celui du Rickman rouge , mais avec un plat aux extrémités pour immobiliser l'axe au moment du serrage de l'écrou .
Préventivement , vous remarquerez un des écrous moins haut que les autres , il permet (au cas d'une rotation lors du desserrage de l'écrou) de contre écroûter l'axe .Autrement vous êtes mal parti pour changer les 2 rondelles .
Vous connaissez maintenant un de mes petits secrets en mécanique pour éviter le pire ,sachez aussi que régler une chaîne sur un Rickman est très technique !
Les 15 commentaires de cette publication.
Rajout :
L'inox à de piètre qualité mécanique ,normalement je le fais usiner dans du titane comme l'axe moteur sous la boite de vitesses . Je n'en ai plus à ce Ø ,dommage .
Donc l'inox est un métal vraiment pas facile à usiner en plus , il faut donc être sur de la résistance de l'axe que l'on cherche dans ce cas la .
Je n'ai pas envie de payer 130 euros pour faire cadmier un axe en acier comme l'axe avant de mon moteur .
Je n'ai pas envie qu'il rouille non plus , c'est baisant tout ça !
Je pars du principe de ne pas trop le serrer et tout ira bien .
N'oublions pas que cet axe inox va sur ma 2ème Rickman Interceptor rouge sensée ne rouler que sur la piste !Elle vient du Danemark mais est immatriculée en France depuis 1983 (mon frère vivait la bas )
JMi a dit :
ah oui Eltarmo, c'est tout à fait ça qu'il faut