j'ai un 750 gsxr 2001 (piste) depuis 2 ans je progresse a mon rithme sur piste mais j'ai toujours eu des difficultées de maniabilité avec cette becane , je ne la trouve pas assez vive , difficile à mettre sur l'angle et je trouve qu'elle ecarte vachement la trajectoire!!
j'ai une prepa des suspattes , je suis a - 8mm devant , +5 mm derriere.
parcontre j'ai la roue arriere vachement reculée sur le bras oscillant (je suis a 5 mm du bout du bras )
est ce que vous pensez que cela peut rendre la moto moins agile ?
si vous avez des conseils pour cette becane merci de m'aider!!
Les 33 commentaires de cette publication.
T'as essayé de régler la compression hydraulique de la fourche ??
Sinon regardes reglages.htm<là
morpheus2a a dit :
T'as essayé de régler la compression hydraulique de la fourche ??
Sinon regardes reglages.htm
otakey70 a dit :
ta roue arriere a 5 mm c'est bien ca evite les weelings par contre si tu ecartes en courbe c'est reglage amortisseur et surtout la detente...
otakey70 a dit :
non ca ne joue pas a mon avis sur l'agilité ensuite tes reglages ca depend de l'etat de tes suspattes...
gmain65 a dit :
j'ai un 750 gsxr 2001 (piste) depuis 2 ans je progresse a mon rithme sur piste mais j'ai toujours eu des difficultées de maniabilité avec cette becane , je ne la trouve pas assez vive , difficile à mettre sur l'angle et je trouve qu'elle ecarte vachement la trajectoire!!
j'ai une prepa des suspattes , je suis a - 8mm devant , +5 mm derriere.
parcontre j'ai la roue arriere vachement reculée sur le bras oscillant (je suis a 5 mm du bout du bras )
est ce que vous pensez que cela peut rendre la moto moins agile ?
si vous avez des conseils pour cette becane merci de m'aider!!
je suis a - 8 mm devant et + 5mm derriere
je me suis rendu compte trés vite que l'amorto arriere est une daube, je dechirais du pneu en pégaille (ressort trop faible),
j'ai fait faire une prepa (hydraulique + ressort taré 9.5 kg)
depuis nickel les pneus se bouffe super bien!
mon seul problème c'est que je n'ai pas encore de bonnes sensations avec cette becane , je n'arrive pas à la rendre comme je le souhaite!
elle manque d'agileté , difficile a mettre sur l'angle , elle ecarte les trajectoires!
Par contre elle a le dindon (avec un 16 * 48)
j'accelere aussi fort qu'un r1 2004
On m'a deja dit que c'est une becane assez physique qu'il ne fallait pas avoir peur de bien sortir de la selle en virage , j'aimerais avoir vos sensations sur cette becane
c'est bizarre ton probleme ton assiette est pas mal elle devrait etre agile c'est comme si ta fourche ne s'enfoncait pas assez ou que ton amortisseur ne remonte pas assez vite ou bien que ta fourche remonte trop vite travaille sur l'hydraulique et essaie de savoir si c'est quand tu met du gaz ou pas ou les deuxmais je pense a un probleme de détente ar voila
pour mes chrono sur les circuits sur lequels je pratique:
ARNOS 1"32
nogaro 1"48
j'ai des risla et les courses des suspattes sont bonne
Je ne suis pas une star du pilotage comme vous pouvez le constater donc peut etre aussi que tout cela vient de ma façon de piloter!!
Pour essayer de vous expliquer ceux qui ne va pas ou peut etre ceux que je n'arrive pas a faire
Je n'arrive pas a faire aller la moto la ou je veux qu'elle aille par exemple si je retarde mon point d'entrée en courbe par rapport au point d'entrée habituel je n'arrive pas a donner l'angle necessaire pour rechopper mon point de corde et sortir la ou je le voudrait.
je vois des gars qui passe plus vite que moi sur des trajectoires carement differentes avec un angle de malade ça j'y arrive pas.
Mon gros souci c'est mes vitesses de passage en courbe je n'arrive pas a les ameliorer!
par exemple je rentre plus fort au même endoit qu'un gars qui roule plus vite il maintient une vitesse dans la courbe plus elevée que la mienne il sort la ou il veut tout en gardant une vitesse plus élevée que la mienne car il joue sur son angle , hé bien moi je dois couper les gaz pour arriver a sortir intacte du virage ! je n'arrive pas à modifier l'inclinaison de la moto en gardant une vitesse de passage réguliere.
ensuite quand je vois des gars qui me font l'exter sur des courbes rapides je comprend pas exemple je suis au point de corde courbe à droite 210 km/h compteur je vois un gars qui me dépose (il doit passer 20 à 30 km/h plus vite )il me frole sur ma gauche et en plus il sort du virage il est pile poil la ou je sort moi qui suis au ralenti le gars il a un angle de fou hé bien ça j'y arrive pas!
si je passe plus vite je sors pas la ou il faut (car ma trajec s'elargit)
Autre exemple quand je vois des gars qui sont collés au cul d'autres becanes en courbe qui se décale tout en etant sur l'angle les déposent littéralement et sorte dans la traject correcte je comprend pas , moi j'y arrive pas si je colle un gars que je me decale tout en etant sur l'angle et que j'accelere pour le deboiter je fini carement a l'opposer de la ou je devrais sortir!
bon voila mon petit problème je remet peut etre attivement la faute sur la machine parceque je n'arrive pas a faire ce que je voudrais faire avec elle .
dites moi ce que vous en pensez !
gmain65 a dit :
philippe57 a dit :
diminu la précontrainte des ressorts de fourche,normalement ça devrais mieux tourner
si je diminue trop je vais arriver en butée
erikspeed a dit :
ben pour moi c rien de tout ca...
une moto qui écarte c une moto généralement dont la détente n'est pas suffisamment freinée...
si la fourche c une pompe à vélo, ben elle écarte...
bref ferme ta détente...
vador a dit :
erikspeed a dit :
ben pour moi c rien de tout ca...
une moto qui écarte c une moto généralement dont la détente n'est pas suffisamment freinée...
si la fourche c une pompe à vélo, ben elle écarte...
bref ferme ta détente...
s est possible comment est ton pneu avant?
parce que tu est peu etre 1 peu bas a l avant:8mm ca fait pas mal quand meme.
ben moi je pense comme erick.....peut etre trop dur a l'enfoncement (fourche) et pas asser freinée en detente, donc a la remise au gaz la moto ne garde pas son assiete d'entrée de courbe(en tout cas, pas asser) et ta brele devient un chopper en sortie.
essai de faire tourner un chopper a la mise au gaz....ça tire tout droit.
et mefiance avec des machines qui on trop d'assiete (manque de stabilité + et perte de grip)
ça me fais penser à un petit doc pas mal du tout !
FOURCHE :
Si vos ressorts sont trop durs : La moto reste bien en ligne pendant le freinage, elle ne plonge pas beaucoup. Par contre, elle sous-vire et a des réactions brutales sur l'angle.
Si vos ressorts sont trop souples : La moto est très maniable en entrée de courbe mais souffre de survirage. De plus la roue avant dribble et la moto plonge trop lors des freinages.
Si la détente est trop ouverte : La moto survire et le train avant manque de grip, il dribble sur l'angle.
Si la détente est trop fermée : La moto sous-vire et le train avant devient instable.
S'il y a trop de compression : La moto est stable pendant le freinage, mais les réactions deviennent brutales sur les bosses.
S'il n'y a pas assez de compression : La moto plonge trop au freinage.
AMORTISSEUR AR :
Si vos ressorts sont trop durs : La moto est vive en entrée de courbe, elle a des réactions brutales de l'arrière, perd en motricité et détruit le pneu.
Si vos ressorts sont trop souples : La motricité est bonne mais la moto sous-vire en entrée de courbe et devient lente dans les changements d'angle. L'avant parait léger, jusqu'à provoquer des guidonnages.
Si la détente est trop ouverte : La roue arrière sautille sur les bosses au lieu de suivre la surface. Le transfert de masse vers l'avant en entrée de courbe est perturbé ce qui provoque du sous-virage. L'amortisseur peut surchauffer, ce qui le rend trop souple et donc moins performant.
Si la détente est trop fermée : L'arrière décolle trop vite au freinage ce qui fait sautiller la roue. La moto est instable.
S'il y a trop de compression : La roue arrière glisse à l'accélération, les réactions sont brutales sur les bosses.
S'il n'y a pas assez de compression : L'arrière pompe à l'accélération, la moto s'assoit trop dans les courbes, ce qui diminue l'adhérence du pneu avant
vador a dit :
erikspeed a dit :
ben pour moi c rien de tout ca...
une moto qui écarte c une moto généralement dont la détente n'est pas suffisamment freinée...
si la fourche c une pompe à vélo, ben elle écarte...
bref ferme ta détente...
s est possible comment est ton pneu avant?
parce que tu est peu etre 1 peu bas a l avant:8mm ca fait pas mal quand meme.
erikspeed a dit :
vador a dit :
erikspeed a dit :
ben pour moi c rien de tout ca...
une moto qui écarte c une moto généralement dont la détente n'est pas suffisamment freinée...
si la fourche c une pompe à vélo, ben elle écarte...
bref ferme ta détente...
s est possible comment est ton pneu avant?
parce que tu est peu etre 1 peu bas a l avant:8mm ca fait pas mal quand meme.
ben je pense surtout qu'une fois il la met sur l'angle la fourche remonte car absence trés probable de course morte et paf elle écarte... Le fait qu'il l'ai abaissé de 8mm me gêne pas en revanche si elle continue d'écarter c parceque la meule ne reste pas assise sur l'angle... en plus si il a fermé la compression et tendu les ressorts (pré contrainte), il aura beau fermer la détente elle continuera de remonter... bref faut trouver le compromis entre compression et détente... ton rilsant il est où? tout en bas?
Kwaker a dit :
ça me fais penser à un petit doc pas mal du tout !
FOURCHE :
Si vos ressorts sont trop durs : La moto reste bien en ligne pendant le freinage, elle ne plonge pas beaucoup. Par contre, elle sous-vire et a des réactions brutales sur l'angle.
Si vos ressorts sont trop souples : La moto est très maniable en entrée de courbe mais souffre de survirage. De plus la roue avant dribble et la moto plonge trop lors des freinages.
Si la détente est trop ouverte : La moto survire et le train avant manque de grip, il dribble sur l'angle.
Si la détente est trop fermée : La moto sous-vire et le train avant devient instable.
S'il y a trop de compression : La moto est stable pendant le freinage, mais les réactions deviennent brutales sur les bosses.
S'il n'y a pas assez de compression : La moto plonge trop au freinage.
AMORTISSEUR AR :
Si vos ressorts sont trop durs : La moto est vive en entrée de courbe, elle a des réactions brutales de l'arrière, perd en motricité et détruit le pneu.
Si vos ressorts sont trop souples : La motricité est bonne mais la moto sous-vire en entrée de courbe et devient lente dans les changements d'angle. L'avant parait léger, jusqu'à provoquer des guidonnages.
Si la détente est trop ouverte : La roue arrière sautille sur les bosses au lieu de suivre la surface. Le transfert de masse vers l'avant en entrée de courbe est perturbé ce qui provoque du sous-virage. L'amortisseur peut surchauffer, ce qui le rend trop souple et donc moins performant.
Si la détente est trop fermée : L'arrière décolle trop vite au freinage ce qui fait sautiller la roue. La moto est instable.
S'il y a trop de compression : La roue arrière glisse à l'accélération, les réactions sont brutales sur les bosses.
S'il n'y a pas assez de compression : L'arrière pompe à l'accélération, la moto s'assoit trop dans les courbes, ce qui diminue l'adhérence du pneu avant
laisse tomber l'arrière STP!
1 cm de la butée ton rilsant il est???
ta fourche elle est prépa ou pas?
Sur une moto dont la fourche n'a pas été préparée il y a une butée mécanique... de 10mm soit 1cm en général!
Donc!
si tu as ta butée méca d'origne et ben tu es au taquet et il faudrait que ton rilsant descende à entre 15 et 11 par exemple!
bref réponds à ca et ne te disperse pas!
faut être méthodique (je ne dis pas que tu ne l'est pas hein)
erikspeed a dit :
laisse tomber l'arrière STP!
1 cm de la butée ton rilsant il est???
ta fourche elle est prépa ou pas?
Sur une moto dont la fourche n'a pas été préparée il y a une butée mécanique... de 10mm soit 1cm en général!
Donc!
si tu as ta butée méca d'origne et ben tu es au taquet et il faudrait que ton rilsant descende à entre 15 et 11 par exemple!
bref réponds à ca et ne te disperse pas!
faut être méthodique (je ne dis pas que tu ne l'est pas hein)
bon ben normalement tu n'as plus de butée méca! il faut que tu vérifie ce point avec ton préparateur c important!
si c le cas (que tu n'as plus de butée méca) et ben t plutôt bien! tu peux même relâcher un peu de compression!
maintenant Par exemple ca m'intéresserait de savoir
- combien t'as de clics en compression et combien en détente?
- combien tu pèses
- si ce sont des ressorts de fourches d'orige
- Combien de précontrainte tu as mis?
après on verra!