y a un pote qui me soutient mordicus que sa bécane tire mieux quant il roule au SP 98 au lieu du SP 95.
il me dit que c'est surtout sensible en montagne (donc en altitude)
moi je roule avec du SP 95 tout le temps en haut et en bas
j'ai essayé le 98 mais j'ai po sentit de différence
y a t-il une vérité technique ou est-ce une légende
Les 27 commentaires de cette publication.
La plupart des moteurs 4 temps qui sont d'origine américaine et japonaise, pays où le carburant plombé est supprimé depuis près de 20 ans, sont conçus pour fonctionner au carburant sans plomb. Les formulations actuelles du SP 95 et SP 98 ont été étudiées pour que les incidents intervenus au début des années 90 sur les moteurs n'aient plus lieu.
C'est dans les années 30 qu'on a pour la première fois employé le plomb, sous forme de plomb-tétraéthyle, pour augmenter l'indice d'octane. A l'époque, on a accueilli avec enthousiasme ce moyen de faire enfin disparaître les détonations du moteur. Ces détonations étaient causées par des auto-allumages indésirables, survenant au mauvais moment et au mauvais endroit dans la chambre de chauffe, qui détérioraient le moteur. Aujourd'hui, de procédés modernes permettent aux raffineries de produire une essence antidétonante, assurant au moteur un fonctionnement exempt de détonation sans recours au plomb.
Outre la protection contre la détonation, le plomb assurait aussi une autre fonction : il lubrifiait les portées de soupape. Ce qui permettait d'employer des matériaux relativement mous pour la fabrication de siège de soupape. Cet effet lubrifiant n'étant plus assuré par les essences sans plomb, seuls les véhicules équipés de sièges rapportés de soupape renforcés la supportent. Les constructeurs ont pour la plupart introduit les derniers vers le milieu des années 80.
L'essence sans plomb 98 est plus détergente que l'essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d'en respirer les vapeurs et ne pas s'en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage.
Un carburant dont l'indice d'octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l'auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l'indice d'octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l'augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l'écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d'octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d'indice plus élevé, mais pas l'inverse !
Je raconte bien hein?
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.
Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.
En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.
Voilù. (ça par contre c'est de moi! )
MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.
Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.
En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.
Voilù. (ça par contre c'est de moi! )
soso a dit :
ben oui kan tu roules au SP 98 tu te sens plus léger......au niveau du porte monnaie!!!!...
MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.
Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.
En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.
Voilù. (ça par contre c'est de moi! )
de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.
Pour exemple ma caisse, et celle d'un pote, elle fume bleue toutes les 2, ok c'est des essences, la mienne à 190.000, mais la sienne à 140.000...... et en en parlant avec un mécano, il m'a confirmé (il est proprio d'un CT maintenant) les nouvelles essences ont fait du mal au moulins.
fabiosol a dit :
de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.
( ... )
MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.
Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.
En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.
Voilù. (ça par contre c'est de moi! )
fabiosol a dit :
de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.
Pour exemple ma caisse, et celle d'un pote, elle fume bleue toutes les 2, ok c'est des essences, la mienne à 190.000, mais la sienne à 140.000...... et en en parlant avec un mécano, il m'a confirmé (il est proprio d'un CT maintenant) les nouvelles essences ont fait du mal au moulins.
speedcath a dit :
MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.
Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.
En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.
Voilù. (ça par contre c'est de moi! )
C'est quoi une BAR ?
Bon, un bi cylindre comprime plus ou pas ? Moi j'alterne un coup 95, un coup 98
Only 95, on m'a toujours appris que pour les performances c'était le mieux et j'ai toujours suivi ça.