LA VERITE SUR L'ESSENCE 98/95

Par isf
isf

y a un pote qui me soutient mordicus que sa bécane tire mieux quant il roule au SP 98 au lieu du SP 95.
il me dit que c'est surtout sensible en montagne (donc en altitude)
moi je roule avec du SP 95 tout le temps en haut et en bas
j'ai essayé le 98 mais j'ai po sentit de différence
y a t-il une vérité technique ou est-ce une légende

les freins c'est pour les lâches

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par soso
soso

ben oui kan tu roules au SP 98 tu te sens plus léger......au niveau du porte monnaie!!!!...

Carpe Diem

Par matt76
matt76

la difference que j'ai trouvé, juste un peu plus de Kms en plus avec du 98, mais pas plus que ça

fluo+VENDS SV650S de 2005 b
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Par MansizeRooster
MansizeRooster

La plupart des moteurs 4 temps qui sont d'origine américaine et japonaise, pays où le carburant plombé est supprimé depuis près de 20 ans, sont conçus pour fonctionner au carburant sans plomb. Les formulations actuelles du SP 95 et SP 98 ont été étudiées pour que les incidents intervenus au début des années 90 sur les moteurs n'aient plus lieu.

C'est dans les années 30 qu'on a pour la première fois employé le plomb, sous forme de plomb-tétraéthyle, pour augmenter l'indice d'octane. A l'époque, on a accueilli avec enthousiasme ce moyen de faire enfin disparaître les détonations du moteur. Ces détonations étaient causées par des auto-allumages indésirables, survenant au mauvais moment et au mauvais endroit dans la chambre de chauffe, qui détérioraient le moteur. Aujourd'hui, de procédés modernes permettent aux raffineries de produire une essence antidétonante, assurant au moteur un fonctionnement exempt de détonation sans recours au plomb.

Outre la protection contre la détonation, le plomb assurait aussi une autre fonction : il lubrifiait les portées de soupape. Ce qui permettait d'employer des matériaux relativement mous pour la fabrication de siège de soupape. Cet effet lubrifiant n'étant plus assuré par les essences sans plomb, seuls les véhicules équipés de sièges rapportés de soupape renforcés la supportent. Les constructeurs ont pour la plupart introduit les derniers vers le milieu des années 80.

L'essence sans plomb 98 est plus détergente que l'essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d'en respirer les vapeurs et ne pas s'en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage.

Un carburant dont l'indice d'octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l'auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l'indice d'octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l'augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l'écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d'octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d'indice plus élevé, mais pas l'inverse !


Je raconte bien hein?


Par yannik750
yannik750

google est ton ami...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par isf
isf

yannik750 a dit :
google est ton ami...


oui google est son ami
mais ça répond pas àla question

les freins c'est pour les lâches

Par MansizeRooster
MansizeRooster

Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.

Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.


En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.

Voilù. (ça par contre c'est de moi! )


Par darkvadrouille
darkvadrouille

du 95 ,tous se qui est joint te diront merci et puis tout les moteurs sont développés avec le 95 nan????



Par isf
isf

MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.

Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.


En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.

Voilù. (ça par contre c'est de moi! )


bein j'aime mieux quand c'est de toi
moralité le 98 c'est du flan
je reste au 95
en plus je fais des économies
ceci dit sur ma vielle trial un mécano m'a tjrs conseiller de rouler au 95 plus respectueux des caoutchoutchoutchou

les freins c'est pour les lâches

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

il me semble qu'il n'y a qu'en France qu'on a du 98 ??(qui ne sert a rien d'ailleur)

meme en Corse ils en ont pas

Forza Italia !!

Par darkvadrouille
darkvadrouille

sa c'est vrai cha

tu vois que tu dis pas que des betises
lol


Par Joe_bar_spirit
Joe_bar_spirit

J'pensais que tt le monde savait moi...

Esperance, alias JBS, Dieu suprême des Univers connus et inconnus est ici
pour vous guider vers le paradis et le bonheur... mode d'emplois dans le profil...

Par Liemax
Liemax

ah ben j'ai au moins appris une chose. Mais mon z'homme il me dit toujours, mais du 95, cherche po c'est comme ça

Normandie Power

Par zell-ben
zell-ben

Moi j' met du 95 c' est mieu pour mon porte feuille .

Suzuki twin power
Viva las SVS

Par bandit1200Nico
bandit1200Nico

soso a dit :
ben oui kan tu roules au SP 98 tu te sens plus léger......au niveau du porte monnaie!!!!...



Alors la chapeau

Sinon j'ai toujours mis du 95 et performance ou pas, je resterais au 95


Par sticmotard
sticmotard

Mathieuguzzi a dit :
il me semble qu'il n'y a qu'en France qu'on a du 98 ??(qui ne sert a rien d'ailleur)

meme en Corse ils en ont pas


nan, en suisse aussi, et y z'ont aussi un truc qu'ils appellent Vpower, avec 100% d'indice d'octan...


Par Boz_
Boz_

MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.

Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.


En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.

Voilù. (ça par contre c'est de moi! )


En fait plus l'indice d'octane est élevé et moins le carburant "auto explose" (c'est à dire avant que la bougie n'aie produit sont étincelle, ce qui est très mauvais pour le moteur...). Plus le taux de compression du moteur est élevé, et plus il aura tendance a provoquer cette "auto-explosion". Aujourd'hui, les taux de compressions des voitures sont en général inférieurs (sauf sur les moteurs très très sportifs et je parle bien des véhicule essence et non des diesels qui fonctionnent eux en "auto explosion" avec des taux de compression beaucoup plus élevés), que pour les motos et surtout les sportives; on atteint quasiment 14:1 et on descend rarement en dessous de 10:1 sur des motos non sportives.
Dans l'absolu, plus un moteur a un taux de compression élevé, plus il sera performant avec un indice d'octane élevé.
Mais cela reste de la théorie car les réglages du moteur sont aussi à prendre en compte et notamment les paramêtres d'allumage. Aujourd'hui, la plupart des véhicules sont réglés pour fonctionner au 95, donc il est bon de l'utiliser et même si le 98 peut éventuellement apporter un petit plus en terme de perfs, il faudrait régler le moteur en conséquence pour en profiter pleinement.
Le prix en vaut il la chandelle ??
Il me semble aussi que le 98 est moins tolérant avec les joints de par sa composition...


L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ...
Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers...

Par fabiosol
fabiosol

de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.

Pour exemple ma caisse, et celle d'un pote, elle fume bleue toutes les 2, ok c'est des essences, la mienne à 190.000, mais la sienne à 140.000...... et en en parlant avec un mécano, il m'a confirmé (il est proprio d'un CT maintenant) les nouvelles essences ont fait du mal au moulins.

Padawan en mode apprentissage

Par sticmotard
sticmotard

fabiosol a dit :
de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.
( ... )


C'est pas si simple, tout depend des marques, des modeles, a cause de l'exportation.
Il y a des pays qui roulent au sp depuis "toujours"(ou un peu moins )


Par speedcath
speedcath

MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.

Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.


En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.

Voilù. (ça par contre c'est de moi! )


C'est quoi une BAR ?
Bon, un bi cylindre comprime plus ou pas ? Moi j'alterne un coup 95, un coup 98

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par yaya63
yaya63

fabiosol a dit :
de toute façon, j'ai fait un consata, les moteur assez vieux (années 90 et avant) nont pas suporté les nouvelles essences au potatium.

Pour exemple ma caisse, et celle d'un pote, elle fume bleue toutes les 2, ok c'est des essences, la mienne à 190.000, mais la sienne à 140.000...... et en en parlant avec un mécano, il m'a confirmé (il est proprio d'un CT maintenant) les nouvelles essences ont fait du mal au moulins.

moi aussi, on m'a dit que se sont les siéges de soupapes qui ont dégustés, surtour qu'avant elle fonctionnait au supercarburant

vive les "rare birds" ! vive le MC19!
regarde papa! j' te montre comment on fait un burn avec ta brêle

Par Boz_
Boz_

speedcath a dit :
MansizeRooster a dit :
Ben si, ça veut dire que sur une brele, comme les taux de comprsseions sont faibles, ben ça marche mieux avec du 95.

Sur une BAR, comme les taux de compression sont elevés (surtout sur les moteur <2l), ça marche mieux avec du 98.


En fait, plus les taux de compression sont importants, plus t'as besoin d'un carburant moins detonant pour limiter l'auto-combustion, qui fait perdre du rendement.

Voilù. (ça par contre c'est de moi! )


C'est quoi une BAR ?
Bon, un bi cylindre comprime plus ou pas ? Moi j'alterne un coup 95, un coup 98


BAR = Boite A Roues (voiture...)

Tu peux rouler avec celui qui te fait plaisir en sachant que le 95 est moins cher et que le 98 ne t'apporte vraiment pô grand chose si ce n'est un trou plus important dans ton budget du mois .
Toutes les motos japonaises (à ma connaissance) sont prévues pour rouler au SP95 depuis longtemps (avant même que nous en ayons en France ...).

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ...
Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers...

Par speedcath
speedcath

Merci la traduction
Donc pas de lézard, ça sera 95

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par isf
isf

voilà la messe est dite

les freins c'est pour les lâches

Par 4L3X
4L3X

speedcath a dit :
Donc pas de lézard

Ex Silfeed

Par isf
isf

4L3X a dit :
speedcath a dit :
Donc pas de lézard




je compati

les freins c'est pour les lâches

Par Z1000lehavre
Z1000lehavre

bé moi l emecano de chez kawa vers chez moi (je roule en Z1000) ma dit met du 98 c mieux alors bete et discipliné je les fait il ma soutunu que ca tournerai mieux donc je roule en 98 depuis 1 ans avec mon Z. voila pour ma part.++

GAS GAS

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Par Darkgex
Darkgex

Only 95, on m'a toujours appris que pour les performances c'était le mieux et j'ai toujours suivi ça.

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