Les 35 commentaires de cette publication.
il annonce le retour de NORTON en course avec la fameuse birotor RC588 mais uniquement en ANGLETERRE sachant les problèmes d'homologation en europe pour les rotatifs !
Elle a donc une cylindrée de 588cc !
Son carénage est tout en carbone ,ils ont donc grapillé quelques kilos puisque a sec elle fait 130 kgs au lieu des 134 kgs en 1994 , pareil pour la puissance elle fait aujourd'hui 170 cv au lieu des 152 cv !
Cela promet pour 2007
piafoo a dit :
belle bete domage que l'on ne voient jamais cette mobylette sur nos routes.
norton a dit :
il annonce le retour de NORTON en course avec la fameuse birotor RC588 mais uniquement en ANGLETERRE sachant les problèmes d'homologation en europe pour les rotatifs !
Son carénage est tout en carbone ,ils ont donc grapillé quelques kilos puisque a sec elle fait 130 kgs au lieu des 134 kgs en 1994 , pareil pour la puissance elle fait aujourd'hui 170 cv au lieu des 152 cv !
Cela promet pour 2007
Chez moi (ou chez NORTON) la cylindrée d'un moteur ,c'est la quantité d'air absorbée par le moteur a un cycle complet (admission ,compression ,détente )!
Et cela quelque soit le nombre de tours effectués au vilebrequin !
Car dans ton principe si le moteur de la NORTON était un 2 temps ,sa cylindrée serait de 1176 cc au lieu de 588cc ,ce qui serait aussi idiot de raisonnement !
norton a dit :
Cela promet pour 2007
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours16-1.ht
3.2. Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente
La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor.
Compte tenu du fait que le moteur Wankel effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tours d'arbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tours de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est :
Puisque le rotor comporte 3 chambres, sa cylindrée, pour un rotor sera donc :
La cylindrée équivalente (totale) attribuée au moteur Wankel en comparaison d'un moteur classique est :
2 (V – v) n.
Où : n étant le nombre de rotors.
Par exemple : la cylindrée équivalente du moteur de la Mazda-RX 7 est :
2292cc pour bi-rotor de 573cc
Mais pas du tout !
Rien a foutre du nombre de tours de vilo !
C'est pas de ma faute si les 4 temps ont des tours de vilo a "vide "pour pouvoir faire son cycle entier !
Ta théorie tient pas debout car tu ne peux mème pas l'appliquer sur un 2 temps !!!!!!
Si le 2 temps fait son cycle entier avec un seul tour de vilo ,en le comparant aux 4 temps soit 2 tours de vilo un 500cc 2 temps deviendrait un 1000cc !!!!
c'est absurde !
Et pourquoi la cylindrée de cette norton de 588cc fait 6 cv sur la carte grise ????
Si tu te bases sur les chevaux fiscaux alors je comprent
Tu sais en belgique une bar essence de 120cv din fait 6cv fiscaux alors qu'un diesel de meme cylindrée et de 75 cv din fait 9cv fiscaux??? alors
Pour en revenir au moteur wankel ,il est normal qu'on tienne compte du nombre de remplissage par tour de vilbrequin.
Par ex: a 3000t/min,un mono 4 temps va aspirer 1500 fois sa cylindrée en melange .
Le wankel va absorber 2 fois plus de melange par minute comme si il y avait 2 cylindres.
Et pour les 2 temps,ils n'etaient pas en competition avec des 4 temps de meme cylindrée que je sache?
Ta logique te fait tromper sur toute la ligne !
Quand un rotatif indique 9000 tours au compte tours ,en fait les rotors ne tournent qu'a 3000 tours /mn qui est d'ailleurs casiment leur régime maxi !
Le prncipal avantage du rotatif c'est qu'il a un temps moteur a chaque tour de rotor ,ce qui veut dire qu'un mono rotor équivaut a un 3 cylindres !!et mieux le temps moteur dure plus longtemps qu'un 4 temps !
Donc en nombre d'explosions un birotor équivaut a un 4 cylindres mais en souplesse il équivaut a un 6 cylindres ustement par ce temps moteur plus long ,pas mal pour un bicylindres !!!
Le plaisir du rotatif est donc celui la !
Pour en revenir aux 6cv fiscal de la NORTON c'est bien a cause de sa cylindrée a 588 cc et non pas par sa puissance 100cv déclarée 95 cv d'ailleurs !
jessico a dit :
Si tu te bases sur les chevaux fiscaux alors je comprent
Tu sais en belgique une bar essence de 120cv din fait 6cv fiscaux alors qu'un diesel de meme cylindrée et de 75 cv din fait 9cv fiscaux??? alors
Pour en revenir au moteur wankel ,il est normal qu'on tienne compte du nombre de remplissage par tour de vilbrequin.
Par ex: a 3000t/min,un mono 4 temps va aspirer 1500 fois sa cylindrée en melange .
Le wankel va absorber 2 fois plus de melange par minute comme si il y avait 2 cylindres.
Et pour les 2 temps,ils n'etaient pas en competition avec des 4 temps de meme cylindrée que je sache?
norton a dit :
Non la cylindrée de la NORTON est de 588cc et donc comparable a une 600 cc !
Meme fiscalement la carte grise affiche 6CV !
Le rendement puissance est supérieur aux 4 temps ,je dirai meme meilleur que le 2 temps ,je pense que c'était le seul moteur a pouvoir détroner le 2 temps en GP a cylindrée égale bien entendu !
N'oublions pas qu'il a fallu doubler la cylindrée des 4 temps pour les faire courir en GP avec les 500cc 2 temps !
Mathieuguzzi a dit :
il ont jamais fait un moteur rotatif a quatres rotor ? wankel mazda ou autre ?
Le moteur à piston totatif wankel est un véritable moteur 4 temps réalisant les 4 temps comme n'importe quel moteur 4 temps classique: aspiration,compréssion,explosion,détente.
La différence essentielle avec le moteur
à pistons classiques réside dans le fait
que ce moteur réalise toujours 3 temps
simultanément.
1er temps :lorsque la première chambre du moteur s'aggrandit,elle aspire le mélange air essence
2éme temps La même chambre pousse;de part la rotation du rotor ,le mélange aspiré vers la chambre de combustion.
là la chambre se rétrécit (par le mouvement excentrique du rotor) et comprime ainsi le mélange.
3ém temps (temps moteur)
La bougie allume le mélange comprimé;
l'explosion continue à pousser le rotor dans son mouvement.
4é temps :
Le bord du rotor découvre la lumière d'échappement et expulse les gaz brulés comme dans un deux temps.
Voilà je fais cour j'ai relevé ces informations dans des bouqins persos et je peux donner d'autres infos peut être sur le forum mécanique
Mathieuguzzi a dit :
vi merci pour les précision mais je savait comment ca marche , juste je voudrais savoir si il existe autre chose que le birotor en rotatif
Oui il y a eu des 4 rotors puisque la voiture qui a gagné les 24 heures du MANS en 91 était une MAZDA quadrirotors de 2.6 litres de 700cv quand mème !!!!
On ne peut pas dire que MAZDA a révolutionné le rotatif dans la conception car incroyable mais vrai NSU et CITROEN avait tout pondu excepté l'injection électronique qu'il était sur le pont de sotir en série avec la XM ROTATIVE a 170 cv !
MAZDA a peaufiné dans le détail ce moteur en 40 ans ce qui ést beaucoup car les autres constructeurs avaient plutot fait la course a la nouveauté entre eux !
Il était donc primordial de concevoir une segmentation qui tienne !
Néanmoins MAZDA a eu le prix de l'innovation technique en 2003 avec son moteur rotatif MAZDA RENESIS devant tous les nouveaux moteurs diesel !