Chez les motards .....
* 4% des accidents se produisent sur autoroute, 51% sur des routes régionales et provinciales et 45% sur des routes communales.
* 59% des accidents se passent hors agglomération.
* 41% des accidents se passent aux carrefours.
* 41% des accidents mortels ont lieu en agglomération.
* Dans des accidents entre un motard et un autre conducteur, on remarque que le motard poursuit sa route tout droit dans 73% des collisions et que, dans 45% d'entre elles, il heurte des véhicules qui tournent.
* 35% des motards victimes d'un accident corporel se situent dans le groupe d'age 18-24 ans et 25% ont entre 25 et 29 ans.
* 39% de tous les accidents se déroulent pendant le week-end (du vendredi 22h au lundi 6h).
* La nuit, les accidents sont plus graves que le jour.
* En France, environ 800 motards trouvent la mort annuellement, soit 11.6 % de la mortalité routière.
* 50 % des motards victimes d'un accident mortel ont entre 15 et 29 ans, 30 % entre 35 et 49 ans et 93% sont des hommes.
* La source première de chute est la vitesse associée a l'inexpérience.
Sources : Observatoire Interministériel de Sécurité Routière (ONISR) et Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR)
AUSSI :
# 87% des accidents ont pour cause une erreur humaine : 50% venant du conducteur d'un autre véhicule et 37% du fait du pilote du deux-roues lui-même. A noter que sur les 50% d'automobilistes ayant été la cause d'un accident, 70% affirment n'avoir pas vu le deux-roues en raison d'un moment d'inattention, de l'obstruction temporaire du champ de vision ou de la faible visibilité du deux-roues. Des chiffres qui devraient sérieusement interpeller les pouvoirs publics alors même que tous les usagers de la route sont invités à rouler avec les feux de croisement allumés, une mesure qui ne pourra que noyer encore plus les motos dans la masse.
# Dans 8% des cas, le motard a fait une infraction au code de la route. C'est également le cas de 18% des automobilistes. Qui sont les mauvais élèves de la sécurité routière ? Pourquoi les pouvoirs publics s'acharnent-ils à vouloir donner des motards l'image de délinquants rebelles, de voyous qui ne respectent pas les règles ?
# La vitesse n'est pas un facteur déterminant des accidents de moto, même si elle est indéniablement un facteur aggravant en cas de chute. Dans 75% des cas, la vitesse du deux-roues avant l'impact était en effet inférieure ou égale à 50 km/h. A contrario, seuls 5,4% des accidents peuvent être directement imputables à une vitesse supérieure ou égale à 100 km/h.
Encore des chiffres que devraient méditer les grands prêtres de l'église de sarkologie, qui ne jurent que par les excès de vitesse et leur corollaire, la répression par les radars-pompes à fric.
# 72% des accidents ont lieu en zone urbaine (précisons que les regions-tests ont été choisies pour présenter une répartition cohérente des conditions de circulation entre zone urbaine et zone rurale). En liaison avec le point précédant, ceci indique bien que la densité du trafic est intrinsèquement plus accidentogène que la vitesse.
# Grâce à l'étude de l'exposition au risque, l'enquête M.A.I.D.S. permet d'affirmer que chaque catégorie de moto connaît une proportion d'accidents en rapport avec sa représentativité dans le parc des deux-roues. Les scooters par exemple sont les plus nombreux à être victimes d'accidents, mais ils sont également les plus nombreux à circuler.
# Si l'on s'intéresse aux cyclindrées, on constate également une répartition quasi-homogène des accidents par rapport au parc roulant. Les moins de 50 cm³ sont légèrement sur-représentées (ceci s'explique sans doute par un manque d'expérience et de formation puisque ces engins sont en majorité utilisés par des jeunes), alors que les motos de plus de 750 cm³ présentent un risque légèrement inférieur à ce que pourrait laisser prévoir leur nombre. Ce sont pourtant les plus rapides ; voilà qui tord encore le cou à la pensée unique qui colle tous les maux sur le dos de la vitesse.
# Au niveau protection, 90% des conducteurs de deux-roues accidentés portaient un casque qui a notablement réduit la gravité des blessures. Certains vêtements protecteurs jouent également un rôle non négligeable.
Source :
index.php
L'etude complete ici : maids.acembike.org
Les 8 commentaires de cette publication.
je vous conseille par ailleurs de parcourir le volet securité routière de ce superbe site perso !!
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si tu nous lis ami speedy Z , bravo pour ton travail
yannik750 a dit :
je vous conseille par ailleurs de parcourir le volet securité routière de ce superbe site perso !!
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si tu nous lis ami speedy Z , bravo pour ton travail
rachayou a dit :
yannik750 a dit :
je vous conseille par ailleurs de parcourir le volet securité routière de ce superbe site perso !!
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si tu nous lis ami speedy Z , bravo pour ton travail
super,merci Yannik.J'crois que je vais garder mon cruiser encore un bout de temps
"Dans 75% des cas la vitesse avant l'impact était inférieur à 50 km/h......"
Heu, on parle moto là ???? C'est pas une étude sur tous les 2 roues plutôt ???
"Dans 8% des cas le motard a commis une infraction au code de la route...." Ben voyons....
C'est de l'auto-persécution pré-pubaire de propagande ton truc là......
YO
très beau de trouver ce type de post
je vous conseil également ce lien:
Fondation maif projet Rider
Pour info je suis accindetologiste et mon centre de recherche à fait la partie française de maids et de Rider.
Pour les vitesses, il faut pondérer car c'est une moyenne de vitesse au choc (après freinage) incluant également les 50cc.
Ce qui est également bien mis en évidence, c'est que le port d'un équipement de protection adapté est super important.
Et interessez vous aux scénarios types, très riche d'enseignement
pour l'etude maids, suffit normalement d'en faire la demande. enregistre toi et ca devrais le faire.
Sinon tu as des infos très proches sur avec le projet Rider.
La seule différence est que rider est franco français.
Tu peux également jetter un oeil la www.ceesar.fr, y'a aussi des petites choses intéréssante