Quelqu'un aurait il une methode pour rerayonner une roue ?
J'ai entendu parler de rayon croisé par 2 , ou par 3. ???
J'ai fait des photos, pris des repères mais même avec tout ca , quand on est en face du moyeu et de la jante, c'est pas évident !
Tous renseignements sont les bienvenues.
Les 11 commentaires de cette publication.
j ai appris sa quand j etait a mon ecole et je te dit que c est pas si simple que sa
faut voir deja avec ta roue si comme tu dit c est 2 ou 3 rayon a passer par dessus
1 au dessus 2 en dessous par exemple faut voir
apres avis au pro car j ai oublier:$
c'est comme le tricot: une maille a l'endroit, une maille a l'envers.
J'avais posé la même question il y a quelque temps mais je ne me souviens plus des réponses (fait une recherche)
Sinon , bin j'ai tjr pas ataqué le chantier
Je pensai faire un "moule" en bois avant de tout démonter pour positionner la jantes et le moyeux dans les trois dimensions.
a suivre...........
le rayonnage n'est pas une chose si évidente que ça et demmande une grande patience.
voilà c'ezt pour du vélo, mais une rue reste une roue
montage_roue.htm
Celui là aussi est pas mal
roue_montage.fr.shtml
J'ai vu faire par mon père ou par Crocodil motor à Aix en Provence pour une roue de XR (évidemment ) :
Tu poses la roue sur une table
Tu vires ton chien, ta femme et tes gosses pour être bien au calme
ensuite tu poses la jante sur la roue et tu rerayonnes à mesure que tu derayonnes pour avoir à chaque des repères fiables.
Pas facile quand même, hein
avec des rayons droits tu peux guère te tromper. à l'arrière, d'un coté les rayons sont plus court pour désaxer la jante par rapport au moyeu (passage de la transmission).
passe un premier rayon dans le moyeu, positionne un écrou de rayon dans le trou en fond de jante, assemble écrou plus rayon. passe au trou suivant sur le moyeu du même angle que le rayon précédent et ainsi de suite. quand tes 9 rayons quasi parrallèle sont en place, retourne le tout et poursuis le montage de l'autre coté.Il te reste a mettre en place de chaque coté les rayons restants qui croisent les autres déja en place.
une fois rayonnée comme expliqué plus haut tu montes ta roue nue (ss pneu) sur la fourche ou le bras ,tu met un comparateur fixé sur la fourche ou le bras de maniere à lecher le voile, et tu commence à devoiler à valeur moyenne, en resserant le rayon qui est accroché au moyeu a l'opposé du voile, si t'a pas de comparo tu peux le faire avec une craie! pas evident à expliquer par ecrit
Gatouille a dit :
J'ai vu faire par mon père ou par Crocodil motor à Aix en Provence pour une roue de XR (évidemment ) :
Tu poses la roue sur une table
Tu vires ton chien, ta femme et tes gosses pour être bien au calme
ensuite tu poses la jante sur la roue et tu rerayonnes à mesure que tu derayonnes pour avoir à chaque des repères fiables.
Pas facile quand même, hein
phil01800 a dit :
Vas voir à cette adresse.
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_rayonnage.htm