Methode de rayonnage de roues

Par sergio91
sergio91

Quelqu'un aurait il une methode pour rerayonner une roue ?

J'ai entendu parler de rayon croisé par 2 , ou par 3. ???

J'ai fait des photos, pris des repères mais même avec tout ca , quand on est en face du moyeu et de la jante, c'est pas évident !


Tous renseignements sont les bienvenues.

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par nounou1983
nounou1983

j ai appris sa quand j etait a mon ecole et je te dit que c est pas si simple que sa


faut voir deja avec ta roue si comme tu dit c est 2 ou 3 rayon a passer par dessus


1 au dessus 2 en dessous par exemple faut voir


apres avis au pro car j ai oublier:$

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par viking
viking

c'est comme le tricot: une maille a l'endroit, une maille a l'envers.

J'avais posé la même question il y a quelque temps mais je ne me souviens plus des réponses (fait une recherche)
Sinon , bin j'ai tjr pas ataqué le chantier
Je pensai faire un "moule" en bois avant de tout démonter pour positionner la jantes et le moyeux dans les trois dimensions.
a suivre...........

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Nico91
Nico91

le rayonnage n'est pas une chose si évidente que ça et demmande une grande patience.

voilà c'ezt pour du vélo, mais une rue reste une roue

montage_roue.htm

Celui là aussi est pas mal

roue_montage.fr.shtml

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

y passse au super mot le serge


Par Gatouille
Gatouille

J'ai vu faire par mon père ou par Crocodil motor à Aix en Provence pour une roue de XR (évidemment ) :

Tu poses la roue sur une table
Tu vires ton chien, ta femme et tes gosses pour être bien au calme
ensuite tu poses la jante sur la roue et tu rerayonnes à mesure que tu derayonnes pour avoir à chaque des repères fiables.

Pas facile quand même, hein

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par freduro
freduro

avec des rayons droits tu peux guère te tromper. à l'arrière, d'un coté les rayons sont plus court pour désaxer la jante par rapport au moyeu (passage de la transmission).
passe un premier rayon dans le moyeu, positionne un écrou de rayon dans le trou en fond de jante, assemble écrou plus rayon. passe au trou suivant sur le moyeu du même angle que le rayon précédent et ainsi de suite. quand tes 9 rayons quasi parrallèle sont en place, retourne le tout et poursuis le montage de l'autre coté.Il te reste a mettre en place de chaque coté les rayons restants qui croisent les autres déja en place.


Par sergio91
sergio91

istakafen a dit :
y passse au super mot le serge






Arrete tes conneries.

C'est pas pour demain que je passe au supermot.


Enduro d'un jour enduro toujours.

Non c'est pour les roues de ma vieille trial.

Merci pour les pistes, y a plus qu'a maintenant



Par le-skud
le-skud

une fois rayonnée comme expliqué plus haut tu montes ta roue nue (ss pneu) sur la fourche ou le bras ,tu met un comparateur fixé sur la fourche ou le bras de maniere à lecher le voile, et tu commence à devoiler à valeur moyenne, en resserant le rayon qui est accroché au moyeu a l'opposé du voile, si t'a pas de comparo tu peux le faire avec une craie! pas evident à expliquer par ecrit

vieux motard que jamais

Par istakafen
istakafen

Gatouille a dit :
J'ai vu faire par mon père ou par Crocodil motor à Aix en Provence pour une roue de XR (évidemment ) :

Tu poses la roue sur une table
Tu vires ton chien, ta femme et tes gosses pour être bien au calme
ensuite tu poses la jante sur la roue et tu rerayonnes à mesure que tu derayonnes pour avoir à chaque des repères fiables.

Pas facile quand même, hein

en français ou en quebekois


Par phil01800
phil01800

Vas voir à cette adresse.
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_rayonnage.htm

phil01800

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Par viking
viking

phil01800 a dit :
Vas voir à cette adresse.
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_rayonnage.htm

lien direct doc_mickie_rayonnage.htm

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

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