salut je voudrais mettre une batterie de DT pour l eclairage sur un cross mais je sais pas combien de temps elle tiendra avec une ampoule d origne de plaque phare ou une ampoule halogene si vous pouvez me renseigner ca sera cool merci
Les 4 commentaires de cette publication.
dados60 a dit :
salut je voudrais mettre une batterie de DT pour l eclairage sur un cross mais je sais pas combien de temps elle tiendra avec une ampoule d origne de plaque phare ou une ampoule halogene si vous pouvez me renseigner ca sera cool merci
Ta batterie contient une "quantité" de courant qui s'exprime en Ampères/heures (Ah).
Pour une batterie de DT, c'est 3Ah ou 6Ah suivant qu'il s'agit du modèle à démarreur ou du modèle sans démarreur.
Ton éclairage consomme chaque heure une quantité de courant qui dépend de la puissance des ampoules.
Pour connaître la quantité consommée en 1 heure, il faut diviser la puissance par la tension de fonctionnement (ici 12 volts).
Exemple
Ampoule de phare 55Watts + Feu arrière 5Watts = 60Watts.
Quantité de courant consommée en 1 heure
60/12 = 5 Ah.
Avec une batterie d'une capacité de 3Ah, tu as "en théorie" de l'éclairage pour 3/5 d'heure, soit 36 minutes.
En pratique, si tu as un éclairage correct pendant 30 minutes, ça sera déjà pas mal.
La conclusion de tout ça, c'est qu'il faut oublier l'éclairage par batterie sur une moto.
On en reparlera peut être dans 10 ans avec les LED et les nouvelles générations de batterie, mais pour aujourd'hui, c'est mort.
proto60 a dit :
pourqui faire rouler avec un cross mis a part une endurance
il à raison