Salut,
Quelqu'un sait-il comment cablé le phare d'origine sur une KTM.
Je m'explique, j'ai 4 fils qui sortent de la cosse.
Un bleu, un blanc, un marron, un vert.
D'après mes essais le blanc va à la veilleuse (+) le marron aussi (-) mais ponté sur 1 cosse du phare (la masse du code et du phare) donc il me reste 2 fils bleu et vert qui en toutes logique devraient être le + du code et le + du phare seulement après test avec un testeur je ne trouve pas les 12V (0 tous le temps).
Ou alors je n'ai rien compris
Est-ce normal, ou bien y a t'il une suptilité...
Les 22 commentaires de cette publication.
Y'en a plusieurs même.
D'abord ça n'envoie du jus que moteur en marche ; donc moteur à l'arrêt = 0v.
Ensuite, il n'y a ni "+", ni "-" : pour l'éclairage, c'est de l'alternatif ; donc si tu règles ton testeur sur "continu" (j'ai deviné hein ?), tu liras toujours "0v".
strategaire78 a dit :
Y'en a plusieurs même.
D'abord ça n'envoie du jus que moteur en marche ; donc moteur à l'arrêt = 0v.
Ensuite, il n'y a ni "+", ni "-" : pour l'éclairage, c'est de l'alternatif ; donc si tu règles ton testeur sur "continu" (j'ai deviné hein ?), tu liras toujours "0v".
Sinon au niveau du cablage proprement dit
- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.
On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.
Nico91 a dit :
la blanche c'est la veilleuse, le vert le code et le bleu le phare, le marron c'est la masse commune.
le blanc est en permanence allimenté quand tu mets en phare ou en code
c'est pcq je le connais de tête
Par contre y'a un truc qui cloche dans ce que tu dis. Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif. Charger une batterie avec de l'alternatif ben c'est un coup je charge un coup je décharge. Donc si ta batterie aliment tes phares tu dois mesurer une tension en continue au loupiotes !!!
rgilles a dit :
et oui je ne suis si con du moins pas dans ce domaine
Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.
strategaire78 a dit :
Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.
Oh que si ; dans ce cas là, tu lis normalement "24v" alors qu'en réalité il n'y a que 12v. En tout cas, c'est ce que ça donne sur mon testeur à môa.
Mais il ne me croit pas l'animal.
Tiens, j'ai des Energizer à 2,7v :
Désolé pour les reflets sur la photo ; c'est à cause de mon flash. J'ai mis des Energizer dedans alors ça pête plus fort.
Non mon testeur n'est pas ultra rapide (et puis surtout, c'est pas un metrix ; c'est un carrouf' d'il y'a 10 ans...).
Tu as dis "mesurer du courant continu avec un testeur réglé sur alternatif".
Alors le mien quand il est réglé sur "alternatif" et que je le branche sur du continu, grosso modo ça donne "x2".
Nico91 a dit :
PS : pardon, mais on parlais de l'inverse, mesurer de l'alternatif sur le mode continu, alors .... j'attends
Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.
strategaire78 a dit :
Nico91 a dit :
PS : pardon, mais on parlais de l'inverse, mesurer de l'alternatif sur le mode continu, alors .... j'attendsNico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.
T'essaierai pas de me rouler par hasard ?
strategaire78 a dit :
Sinon au niveau du cablage proprement dit
- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.
On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.
Il faut que tu vérifie le circuit d'alimentation code/phare.
Commence par vérifier la continuité des fils bleus et verts entre le commodo et le phare.
Si c'est bon, vérifie que l'inverseur est bien alimenté (moteur en marche : tension de 12v alternatif entre le fil blanc qui arrive à l'inverseur et n'importe quel fil marron).
Si tu as du jus à ce niveau là : problème de commodo ; vérifie en shuntant le circuit avec un fil entre le blanc et le vert au niveau du connecteur du commodo >> tu dois retrouver une alimentation au niveau du phare.
Si tu n'en as pas, c'est le fil blanc qui alimente le commodo qui est coupé ou débranché du circuit.
rgilles a dit :
strategaire78 a dit :
Sinon au niveau du cablage proprement dit
- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.
On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.
Merci de votre aide
J'ai rélevé 12.5V sur le blanc de la veilleuse, le marron est commun a la veilleuse et au phare par contre que j'inverse code phare ou non j'ai toujours 0V dans le bleu et le vert.
Est-ce normal ou bien faut-il alimenté les fils bleu et vert grace ou blanc de la veilleuse (par un pontage)
Merci de votre aide
Malheureusement je ne peut pas essayer en démarrant la moto car le pot est partie en réparation, et je pense que mes voisins n'apprécieraient pas l'échappement libre.
Des que je pourrais essayer je vous tiens au courant de l'avancement, sachant que la plaque phare Acerbis était elle relié sur le plus permanent de la veilleuse donc elle fonctionnait au contact.
Affaire à suivre quand j'aurais le pot (dans les jours qui arrivent).
rgilles a dit :
Malheureusement je ne peut pas essayer en démarrant la moto car le pot est partie en réparation, et je pense que mes voisins n'apprécieraient pas l'échappement libre
Alors voilà après remontage du pot (pour les voisins) j'ai testé et la miracle vous aviez raison il faut bien que le moteur tourne pour que les 12V passe dans le fil bleu et vert (en fonction du bouton code phare).
Le contact lui alimente uniquement la veilleuse.
Vraiment merci à vous pour votre aide.