Cablage phare KTM

Par rgilles
rgilles

Salut,

Quelqu'un sait-il comment cablé le phare d'origine sur une KTM.
Je m'explique, j'ai 4 fils qui sortent de la cosse.

Un bleu, un blanc, un marron, un vert.

D'après mes essais le blanc va à la veilleuse (+) le marron aussi (-) mais ponté sur 1 cosse du phare (la masse du code et du phare) donc il me reste 2 fils bleu et vert qui en toutes logique devraient être le + du code et le + du phare seulement après test avec un testeur je ne trouve pas les 12V (0 tous le temps).

Ou alors je n'ai rien compris

Est-ce normal, ou bien y a t'il une suptilité...

Ermenouville, j'y était...

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.


Par strategaire78
strategaire78

Y'en a plusieurs même.
D'abord ça n'envoie du jus que moteur en marche ; donc moteur à l'arrêt = 0v.
Ensuite, il n'y a ni "+", ni "-" : pour l'éclairage, c'est de l'alternatif ; donc si tu règles ton testeur sur "continu" (j'ai deviné hein ?), tu liras toujours "0v".

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par rgilles
rgilles

strategaire78 a dit :
Y'en a plusieurs même.
D'abord ça n'envoie du jus que moteur en marche ; donc moteur à l'arrêt = 0v.
Ensuite, il n'y a ni "+", ni "-" : pour l'éclairage, c'est de l'alternatif ; donc si tu règles ton testeur sur "continu" (j'ai deviné hein ?), tu liras toujours "0v".


Non car j'ai la batterie et d'ailleur avant que je change la plaque phare j'avais de la lumiere des que je mettais le contact.

De plus je regle bien mon testeur sur alternatif (et oui je ne suis si con du moins pas dans ce domaine) et je trouve bien 12V sur la veilleuse alors que je trouve 0V sur les deux autres fils.

Ermenouville, j'y était...

Par Nico91
Nico91

la blanche c'est la veilleuse, le vert le code et le bleu le phare, le marron c'est la masse commune.

le blanc est en permanence allimenté quand tu mets en phare ou en code

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Sinon au niveau du cablage proprement dit

- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.

On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 a dit :
la blanche c'est la veilleuse, le vert le code et le bleu le phare, le marron c'est la masse commune.

le blanc est en permanence allimenté quand tu mets en phare ou en code

Au l'aut' comment il me fait l'intérieur....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

c'est pcq je le connais de tête

Par contre y'a un truc qui cloche dans ce que tu dis. Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif. Charger une batterie avec de l'alternatif ben c'est un coup je charge un coup je décharge. Donc si ta batterie aliment tes phares tu dois mesurer une tension en continue au loupiotes !!!

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

rgilles a dit :
et oui je ne suis si con du moins pas dans ce domaine

J'ai pas dit ça hein.
Bon alors pour faire avancer le schmilblick : tu avais de l'éclairage avant de démarrer : c'est quoi comme modèle et comme année, parceque sur les EXC, ce n'est pas normal, même si tu as une batterie.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.


Oh que si ; dans ce cas là, tu lis normalement "24v" alors qu'en réalité il n'y a que 12v. En tout cas, c'est ce que ça donne sur mon testeur à môa.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par oliver27
oliver27

t'as mis une ampoule


Par Nico91
Nico91

strategaire78 a dit :
Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.


Oh que si ; dans ce cas là, tu lis normalement "24v" alors qu'en réalité il n'y a que 12v. En tout cas, c'est ce que ça donne sur mon testeur à môa.


Dis voir, il est utra rapide ton testeur pcq vu la fréquence de l'alternatif, il n'a rien le temps de voir, d'autant plus que un coup tu soustrais donc 0V et l'autre tu additionne 24V, bon en théorie, pcq ton alternatif doit être bien suppérieur a 12V.
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas avoir une alimentation alternative sur un circuit de batterie, tu la flinguerais, il faut forcément un régulateur/redresseur quelque part qui fournit un truc dans les 13,6V

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Mais il ne me croit pas l'animal.
Tiens, j'ai des Energizer à 2,7v :


Désolé pour les reflets sur la photo ; c'est à cause de mon flash. J'ai mis des Energizer dedans alors ça pête plus fort.


Non mon testeur n'est pas ultra rapide (et puis surtout, c'est pas un metrix ; c'est un carrouf' d'il y'a 10 ans...).
Tu as dis "mesurer du courant continu avec un testeur réglé sur alternatif".
Alors le mien quand il est réglé sur "alternatif" et que je le branche sur du continu, grosso modo ça donne "x2".

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

une belle daube

c'est un coup a croire qu'on a du continu


PS : pardon, mais on parlais de l'inverse, mesurer de l'alternatif sur le mode continu, alors .... j'attends

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 a dit :
PS : pardon, mais on parlais de l'inverse, mesurer de l'alternatif sur le mode continu, alors .... j'attends


Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.


T'essaierai pas de me rouler par hasard ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

strategaire78 a dit :
Nico91 a dit :
PS : pardon, mais on parlais de l'inverse, mesurer de l'alternatif sur le mode continu, alors .... j'attends


Nico91 a dit :
Tu ne peux pas avoir et du 12V permanent provenant de la batterie et faire une mesure de la tension sur la position Alternatif.


T'essaierai pas de me rouler par hasard ?


si

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par rgilles
rgilles

strategaire78 a dit :
Sinon au niveau du cablage proprement dit

- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.

On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.


Merci de votre aide

J'ai rélevé 12.5V sur le blanc de la veilleuse, le marron est commun a la veilleuse et au phare par contre que j'inverse code phare ou non j'ai toujours 0V dans le bleu et le vert.

Est-ce normal ou bien faut-il alimenté les fils bleu et vert grace ou blanc de la veilleuse (par un pontage)

Ermenouville, j'y était...

Par strategaire78
strategaire78

Il faut que tu vérifie le circuit d'alimentation code/phare.

Commence par vérifier la continuité des fils bleus et verts entre le commodo et le phare.

Si c'est bon, vérifie que l'inverseur est bien alimenté (moteur en marche : tension de 12v alternatif entre le fil blanc qui arrive à l'inverseur et n'importe quel fil marron).

Si tu as du jus à ce niveau là : problème de commodo ; vérifie en shuntant le circuit avec un fil entre le blanc et le vert au niveau du connecteur du commodo >> tu dois retrouver une alimentation au niveau du phare.

Si tu n'en as pas, c'est le fil blanc qui alimente le commodo qui est coupé ou débranché du circuit.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par rgilles
rgilles

Voici une petite photo de mon cablage.




Est-il bon d'apres vous?

Ermenouville, j'y était...

Par strategaire78
strategaire78

La on ne voit que l'arrivée au niveau du phare. Ca a l'air propre. Le problème est en amont.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par bruno78
bruno78

rgilles a dit :
strategaire78 a dit :
Sinon au niveau du cablage proprement dit

- le brun sert pour le retour du courant (on va dire que c'est la masse pour faire simple).
- le blanc est alimenté dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position de l'inverseur "code/phare". Il sert à alimenter la veilleuse.
- le vert est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position "code".
- le bleu est alimenté lorsque l'éclairage est allumé et que l'inverseur est sur la position phare.

On récapitule :
> alimentation d'une veilleuse : brun+blanc.
> alimentation du feu de croisement : brun+vert.
> alimentation du feu de route : brun+bleu.


Merci de votre aide

J'ai rélevé 12.5V sur le blanc de la veilleuse, le marron est commun a la veilleuse et au phare par contre que j'inverse code phare ou non j'ai toujours 0V dans le bleu et le vert.
Est-ce normal ou bien faut-il alimenté les fils bleu et vert grace ou blanc de la veilleuse (par un pontage)


Lorsque tu démarres la moto qu'elle tension as tu?

Salutations Bruno

Par rgilles
rgilles

Merci de votre aide

Malheureusement je ne peut pas essayer en démarrant la moto car le pot est partie en réparation, et je pense que mes voisins n'apprécieraient pas l'échappement libre.

Des que je pourrais essayer je vous tiens au courant de l'avancement, sachant que la plaque phare Acerbis était elle relié sur le plus permanent de la veilleuse donc elle fonctionnait au contact.

Affaire à suivre quand j'aurais le pot (dans les jours qui arrivent).

Ermenouville, j'y était...

Par strategaire78
strategaire78

rgilles a dit :
Malheureusement je ne peut pas essayer en démarrant la moto car le pot est partie en réparation, et je pense que mes voisins n'apprécieraient pas l'échappement libre

T'as pas besoin de faire tourner pendant des heures. Juste 1 ou 2 secondes et tu coupes. T'es un motard ; c'est normal ; ils comprendront.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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Par rgilles
rgilles

Alors voilà après remontage du pot (pour les voisins) j'ai testé et la miracle vous aviez raison il faut bien que le moteur tourne pour que les 12V passe dans le fil bleu et vert (en fonction du bouton code phare).
Le contact lui alimente uniquement la veilleuse.

Vraiment merci à vous pour votre aide.

Ermenouville, j'y était...

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