Orientale, à l'échelle individuelle, c'est ce que tu peux faire de mieux
en plus c'est subventionné, alors ça serai domage de passer à côté d'un investissement dont les conséquences portent bien plus loin que la durée du crédit.
TOMS a dit :
L'altruisme, n'est pas vraiment une valeur développée par nos dirigeants et je me dis forcément que leurs décisions seront à court terme.
TOMS a dit :
Dans mon taf, on nous à culpabilisés depuis longtemps, car on utilisait des gazs frigorifiques qui étaient sensés être les principaux pollueurs. on a tout fait pour se mettre aux normes depuis longtemps et on s'apperçoit que ça a servi à que dalle....
puisque tu évoque ce sujet...
j'étais étudiant en génie thermique et énergétique pile dans la période de transition entre les anciens et les nouveaux fluides frigorigènes et forcément, c'était un de nos sujets d'études.
en résumé pour les néophytes, les chloro-fluorures de carbone utilisés pour "faire du froid" (frigo, climatisation...) ou du chaud (pompe à chaleur, ventilation double flux...)
ont révélé lors d'expériences en laboratoire, une fâcheuse tendance à capturer les molécules d'ozone.
donc il paraissait logique de les interdire, ou plutôt d'en limiter les quantités utilisées.
à l'époque, ça avait fait un foin car pour une fois les politiques avaient fait preuve de "courage" en imposant un calendrier très serré.
les producteurs avaient levé les bras au ciel, arguant qu'il serait impossible de développer tout un process chimique aussi complexe dans un délais aussi court.
pourtant 1 ans après les
"nouveaux CFC" étaient sur le marché, 4 ans plus tôt que ne l'imposait la loi.
... comme quoi, quand on veut, on peut, me suis-je dis à l'époque ...
il se trouve que j'ai assisté à une conférence d'Aroun Tazieff un peu par hasard pour faire plaisir à un prof qui nous avait invité et qu'après on a été boire une bière au café de la gare à Montluçon et qu'on a discuté jusqu'au levé du soleil.
Flash-back.
les premières machines à faire du froid remontent au milieu du 19è siècle et représentaient un boxon technologique qui les réservaient au départ à la fabrication de pains de glace, puis au transport maritime au début du 20è siècle.
à l'époque on ne maitrisait pas les échanges d'énergie lors des changement de phase liquide/vapeur (juste en théorie, tout comme le moteur à explosion) et les fluides caloporteurs ne permettaient qu'une faible diminution de température, ce qui imposait une succession de refroidissement avant d'arriver au résultat souhaité.
ce n'est vraiment qu'entre les 2 guerres que les procédés ont évolué vers ce que l'on utilise maintenant.
les premiers brevets datent de 1921, connaissent une recrudescence au milieu des années 30 mais c'est en 1946 que le géant américain DuPont de Neumours dépose les formulations de fluides à changement de phase permettant de refroidir jusqu'à -50°c en une seule étape.
ces brevets technologiques ont une durée de vie de 50 ans, et ensuite il tombent dans le domaine public : c'est à dire que l'on peut les utiliser sans verser de royalties à l'inventeur.
1946+50ans, ça donne 1996, l'année imposée par la loi pour trouver une solution
DuPont de Neumours à déposé des milliers de brevets sur des gaz frigorifiques dès 1992, l'année même où les lois interdisant les CFC ont été votées dans une belle uniformité à travers le monde.
DuPont de Neumours a détenu le monopole des gaz frigorigènes de 1946 à 1992 et l'a renouvelé jusqu'en 2042
aucune autre entreprise chimique (péchiney, saint gobain ou Bauer pour ne citer que les plus connues dans notre environnement proche) n'a eu le temps de développer ces nouveaux produits...
... de là à penser que DdN avait déjà les formules dans un tiroir, il n'y à pas long à penser.
ça m'amène à penser que des entreprises multi nationales, qui à priori sont intéressées par le gain immédiat, sont capable d'anticiper leur choix stratégiques sur plusieurs décennies... (acheter aujourd'hui des parcelles gelées de goënland en se disant que lorsque la glace sera fondue on pourra exploiter de nouvelles ressources en Lithium et autres métaux rares, c'est faire preuve d'un sinisme démesuré... mais lucide); alors qu'à l'opposé nos représentants qui sont sensés être élu pour leur vision à long terme ne voient pas plus loin que la prochaine élection.
à l'époque, personne ne connaissait le sujet (surtout pas les technocrates) mais s'y opposer7 aurait été catalogué comme pollueur; alors tout le monde a voté pour.
le truc qui tue, c'est que les CFC sont des gaz très lourds qui auraient plutôt tendance à polluer les sols que les très hautes couches de l'atmosphère où l'on ne trouve que des atomes d'hydrogène et d'oxygène qui sont les 2 molécules les plus légères du tableau atomique.
même le ministre de l'écologie de l'époque n'a rien dit alors qu'il était probablement le mieux informé du pays.
au final, ce que l'on en a retiré de positif, c'est que l'on utilise plus ces produits dans les aérosols et que ceux des circuits frigorifiques sont récupérés et recyclés. (enfin... façon de parler, Toms saura certainement nous en dire plus sur le sujet)
d'un point de vue financier, rien à voir avec les quantités de frigos et congélateurs plus ou moins industriels qu'il a fallu renouveler.
tout comme on te vend aujourd'hui des écrans d'ordinateur LCD qui périssent de leur belle mort au bout de 5 ans alors qu'un écran cathodique tenait plusieurs décennies dans les pires conditions d'utilisation (usines, plateformes pétrolières en haute mer, stations spaciales...)
il y a 10 ans, lorsque tu achetais une TV, le vendeur te proposait systématiquement une extension de garantie de 7 ans, et toi de ton côté tu rigolais dans ta barde "attends couillon, ma dernière TV a tenu 25 ans"...
aujourd'hui, ils ne te parlent même plus d'une extension de garantie, ou alors limitée à 3 ans
Toms ? tu cherche pas un conducteur de travaux expérimenté par hasard ?