bon suite au petit sondage d'il y a 15 jours, j'ai ouvert aujourd'hui mon 300 2temps
pour rappel, la derniere ouverture date d'il y a 1 an, environ 3500km, j'avais fait un kit piston + les roulement de vilo
donc le bilan
a l'oeil
le piston est bien noir sur environ 1cm sous les segments: segmentations nazes? (si ca interresse, je peux essaye de mettre des photos du piston demain)
les mesures
- on a un peu merdé avec le comparateur mais le cylindre est a priori ok
- lorsqu'on met le piston dans le cylindre, on passe une cale de 0,15, la 0,20 s'engage mais bloque rapidement (niveau juste sous la segmentation). la dov techn donne un jeu de 0,06 origine, limite 0,10. donc le piston serai trop usée
- les segemnts dans le cylindre donne un ecartement de 0,30 pour l'inferieur et 0,25 pour le superieur. la doc donne 0,5 en origine et limite a 0,8. donc mes segments sont plus neuf que neuf?
donc quesque je fait docteur, je referme t'elle qu'elle, je remonte des segments neufs ou je fait un kit piston?
Les 17 commentaires de cette publication.
c'est normal qu'il y ait un jeu entre le piston et le cylindre vu que ce sont les segments qui font l'étanchéité
si tu as contrôlé les côtes piston/cylindre et l'absence d'ovalisation et de traces de surchauffe sur le piston c'est plutôt bien
il paraît que les traces noires sous les segments ça ne veut pas dire grand chose, surtout côté échappement
si déjà tu as ouvert moi je changerai au moins les segments
Petit-Prince a dit :
c'est normal qu'il y ait un jeu entre le piston et le cylindre vu que ce sont les segments qui font l'étanchéité
La côte se mesure au niveau de la jupe du piston (c'est a dire en bas) tu mesures ton cylindre bien partout (sachant qu'il s'use plus vite au niveau des lumières) en controlant qu'il ne soit pas ovalisé puis tu compares ta côte avec celle du piston.
Si tu es dans la tolérence et que ton piston n'a pas de rayures il n'y a as de raisons pour le remplacer.
En ce qui concerne les segments tu les mets en place dans ton cylindre au dessus des lumières et tu contrôle la coupe elle doit etre d 0,O5 a 0,15
Les taces noires que tu dis avoir sous les segments ne signifient pas obligatoirement une usure ça peut etre du a une carburation riche ou a une utilisation prolongée en sous régime.
Si ton piston est dans les tolérences tu peux le nettoyer avec du papier a poncer les carrosseries (800) et de l'essence.
Voila , bon courage
Jeepee a dit :
La côte se mesure au niveau de la jupe du piston (c'est a dire en bas) tu mesures ton cylindre bien partout (sachant qu'il s'use plus vite au niveau des lumières) en controlant qu'il ne soit pas ovalisé puis tu compares ta côte avec celle du piston.
Si tu es dans la tolérence et que ton piston n'a pas de rayures il n'y a as de raisons pour le remplacer.
En ce qui concerne les segments tu les mets en place dans ton cylindre au dessus des lumières et tu contrôle la coupe elle doit etre d 0,O5 a 0,15
Les taces noires que tu dis avoir sous les segments ne signifient pas obligatoirement une usure ça peut etre du a une carburation riche ou a une utilisation prolongée en sous régime.
Si ton piston est dans les tolérences tu peux le nettoyer avec du papier a poncer les carrosseries (800) et de l'essence.
Voila , bon courage
merci pour les réponses
je vais essais de reprendre le jeu entre le piston et le cylindre au niveau lumiere et bas de la juste
je vais allé voir ce soir mon mecano prefere mon avoir son avis mais je pense quand meme que je serai bon pour un piston parce le piston vertex a un traitement gris sur la jupe et il n'en reste pratiquement plus (3500 km le piston, ca fait peu quand meme)
pour la couleur, effectivement en debut de saison j'ai eu un soucis de carbu et je rouler trop riche
jeepee le 300 tu connait, on apprecis de la conduire a bas regime, et de toute maniere on reste pas longtemps en vie si on ouvre tout le temps en grand
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel
le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe
la segmentation est ok
le cylindre commence lui aussi a etre usé
en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf
reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)
morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel
le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe
la segmentation est ok
le cylindre commence lui aussi a etre usé
en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf
reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)
Jeepee a dit :
morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel
le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe
la segmentation est ok
le cylindre commence lui aussi a etre usé
en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf
reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)
Ben voila ,controle bien que la gorge du segment soit propre, si tu as de la calamine (c'est souvent coté valves échappement) grattes la avec la pointe d'un canif (pas comme un boeuf)le segment doit etre libre comme Max
max-250wrf a dit :
Jeepee a dit :
morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel
le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe
la segmentation est ok
le cylindre commence lui aussi a etre usé
en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf
reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)
Ben voila ,controle bien que la gorge du segment soit propre, si tu as de la calamine (c'est souvent coté valves échappement) grattes la avec la pointe d'un canif (pas comme un boeuf)le segment doit etre libre comme Max
Comment tu sais ?!? Ca fait que 2 jours que je suis sorti pourtant !
Si la jupe du piston a un aspect chromé qui n'est pas uniforme il faut le changer, car quand il casse, il casse en bas et les morceaux vont dans le bas moteur! .
En clair si tu ne vois plus les stries du piston sur la partie basse de la jupe change le.
A plus Vosgien!
si ça brille, c'est que les trace d'usinage sont usée, donc c'est hors cote.
Sur les gros piston, il ne faut pas changer que les segments, en remettre des neufs créer un point de pivot en haut, et la jupe à plus de jeu en bas, elle casse plus facilement.
sur les 125, ok, mais >250.......faut tout changer
merci pour l'exemple en photo mais je sais pas si c'est mes yeux mais je trouve que celui de droite (le plus gros avec le dome propre) a plus de trace d'usure que celui de gauche
bon sinon comme dit plus haut, un poil de jeu sur la tete du piston mais pas au niveau de la jupe
donc tout a ete remonter tel que et la moto tourne nikel... pourvu que ca dure
morgan88 a dit :
merci pour l'exemple en photo mais je sais pas si c'est mes yeux mais je trouve que celui de droite (le plus gros avec le dome propre) a plus de trace d'usure que celui de gauche
bon sinon comme dit plus haut, un poil de jeu sur la tete du piston mais pas au niveau de la jupe
donc tout a ete remonter tel que et la moto tourne nikel... pourvu que ca dure