help, bessoin d'avis de pro en mecanique

Par morgan88
morgan88

bon suite au petit sondage d'il y a 15 jours, j'ai ouvert aujourd'hui mon 300 2temps

pour rappel, la derniere ouverture date d'il y a 1 an, environ 3500km, j'avais fait un kit piston + les roulement de vilo

donc le bilan

a l'oeil
le piston est bien noir sur environ 1cm sous les segments: segmentations nazes? (si ca interresse, je peux essaye de mettre des photos du piston demain)

les mesures
- on a un peu merdé avec le comparateur mais le cylindre est a priori ok
- lorsqu'on met le piston dans le cylindre, on passe une cale de 0,15, la 0,20 s'engage mais bloque rapidement (niveau juste sous la segmentation). la dov techn donne un jeu de 0,06 origine, limite 0,10. donc le piston serai trop usée
- les segemnts dans le cylindre donne un ecartement de 0,30 pour l'inferieur et 0,25 pour le superieur. la doc donne 0,5 en origine et limite a 0,8. donc mes segments sont plus neuf que neuf?

donc quesque je fait docteur, je referme t'elle qu'elle, je remonte des segments neufs ou je fait un kit piston?

300 gas, que du bonheur

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par morgan88
morgan88

en fait ce qui me parrait vraiment bizard c'est que les segments soient plus neuf que neuf et que le piston soit usé, je pensait que les segments s'usaient avant ou en meme temps que le piston

300 gas, que du bonheur

Par Petit-Prince
Petit-Prince

c'est normal qu'il y ait un jeu entre le piston et le cylindre vu que ce sont les segments qui font l'étanchéité

si tu as contrôlé les côtes piston/cylindre et l'absence d'ovalisation et de traces de surchauffe sur le piston c'est plutôt bien

il paraît que les traces noires sous les segments ça ne veut pas dire grand chose, surtout côté échappement

si déjà tu as ouvert moi je changerai au moins les segments

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par kaplan
kaplan

si tu n'es pas limite coté finances, puisque tu as tout démonté, repars piston et segments neufs, tu seras tranquille et tu retrouveras de la souplesse, sinon tu auras toujours un doute. Profite en pour bien nettoyer tes valves.
gérard


Par bosse61
bosse61

Petit-Prince a dit :
c'est normal qu'il y ait un jeu entre le piston et le cylindre vu que ce sont les segments qui font l'étanchéité



Oui et ... Le jeu entre le piston et le cylindre est lui aussi réduit, mais il faut savoir le prendre car si un cylindre est "cylindrique", ce n'est pas du tout le cas du piston qui a plus une forme de barique ovalisée (pour faire simple).
En gros, sur mon 250WRZ, le jeu nominal est 0.045-0.050 et le maxi 0.1, mais pour calculer ce jeu, je dois prendre la cote du piston à 25mm en partant du bas. Après pour le cylindre, il y a une cote moyenne et une cônicité maxi.
A voir dans ta doc, où tu dois mesurer ton piston pour calculer ce jeu mais à mon avis surtout pas en haut.
Et puis je suis aussi de ceux qui pensent que quand c'est ouvert ça sert à pas grand chose de changer seulement les segments (un kit piston = 120-130 euros et des segments dans les 25euros/pces et tu dois en avoir 2 dans ton moulin!)



PI : je viens de faire la même chose que toi sur mon moulin qui avait en gros 80h, soit un tout petit peu moins que toi en nb de km, et bien a ma grande surprise, le piston était bien usé sur la jupe, pourtant je randonne tranquille et je graisse généreusement!


Par Jeepee
Jeepee

La côte se mesure au niveau de la jupe du piston (c'est a dire en bas) tu mesures ton cylindre bien partout (sachant qu'il s'use plus vite au niveau des lumières) en controlant qu'il ne soit pas ovalisé puis tu compares ta côte avec celle du piston.
Si tu es dans la tolérence et que ton piston n'a pas de rayures il n'y a as de raisons pour le remplacer.
En ce qui concerne les segments tu les mets en place dans ton cylindre au dessus des lumières et tu contrôle la coupe elle doit etre d 0,O5 a 0,15
Les taces noires que tu dis avoir sous les segments ne signifient pas obligatoirement une usure ça peut etre du a une carburation riche ou a une utilisation prolongée en sous régime.
Si ton piston est dans les tolérences tu peux le nettoyer avec du papier a poncer les carrosseries (800) et de l'essence.

Voila , bon courage

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par bvrracing
bvrracing

Jeepee a dit :
La côte se mesure au niveau de la jupe du piston (c'est a dire en bas) tu mesures ton cylindre bien partout (sachant qu'il s'use plus vite au niveau des lumières) en controlant qu'il ne soit pas ovalisé puis tu compares ta côte avec celle du piston.
Si tu es dans la tolérence et que ton piston n'a pas de rayures il n'y a as de raisons pour le remplacer.
En ce qui concerne les segments tu les mets en place dans ton cylindre au dessus des lumières et tu contrôle la coupe elle doit etre d 0,O5 a 0,15
Les taces noires que tu dis avoir sous les segments ne signifient pas obligatoirement une usure ça peut etre du a une carburation riche ou a une utilisation prolongée en sous régime.
Si ton piston est dans les tolérences tu peux le nettoyer avec du papier a poncer les carrosseries (800) et de l'essence.

Voila , bon courage


Tu veux dire que Morgan est un mou de la poignée ???
il me semblait aussi !

bon, blague à part, l'explication de JP est tout à fait exacte...c'est en bas qu'il faut contrôler. Mais comme dit aussi sur ce post, puisque c'est ouvert, fais la segmentation par la même occasion...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par morgan88
morgan88

merci pour les réponses

je vais essais de reprendre le jeu entre le piston et le cylindre au niveau lumiere et bas de la juste

je vais allé voir ce soir mon mecano prefere mon avoir son avis mais je pense quand meme que je serai bon pour un piston parce le piston vertex a un traitement gris sur la jupe et il n'en reste pratiquement plus (3500 km le piston, ca fait peu quand meme)

pour la couleur, effectivement en debut de saison j'ai eu un soucis de carbu et je rouler trop riche
jeepee le 300 tu connait, on apprecis de la conduire a bas regime, et de toute maniere on reste pas longtemps en vie si on ouvre tout le temps en grand

300 gas, que du bonheur

Par morgan88
morgan88

bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel

le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe

la segmentation est ok

le cylindre commence lui aussi a etre usé

en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf

reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)

300 gas, que du bonheur

Par Jeepee
Jeepee

morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel

le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe

la segmentation est ok

le cylindre commence lui aussi a etre usé

en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf

reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)


Ben voila ,controle bien que la gorge du segment soit propre, si tu as de la calamine (c'est souvent coté valves échappement) grattes la avec la pointe d'un canif (pas comme un boeuf)le segment doit etre libre comme Max

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par morgan88
morgan88

je vais y veiller, merci du conseil

300 gas, que du bonheur

Par max-250wrf
max-250wrf

Jeepee a dit :
morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel

le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe

la segmentation est ok

le cylindre commence lui aussi a etre usé

en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf

reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)


Ben voila ,controle bien que la gorge du segment soit propre, si tu as de la calamine (c'est souvent coté valves échappement) grattes la avec la pointe d'un canif (pas comme un boeuf)le segment doit etre libre comme Max




Comment tu sais ?!? Ca fait que 2 jours que je suis sorti pourtant !

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par Jeepee
Jeepee

max-250wrf a dit :
Jeepee a dit :
morgan88 a dit :
bon je reviens de chez mon gourou en mecanique. verdict: je monte le tout tel quel

le piston commence a etre usé surtout au niveau de la calotte, pas de jeu a la jupe

la segmentation est ok

le cylindre commence lui aussi a etre usé

en gros, d'apres lui, vaut mieux remonter tel que et voir pour faire un nikasil l'année prochaine avec un piston neuf

reste plus qu'a tout remonter et en profiter pour graisser le reste (direction, bras oscilent...)


Ben voila ,controle bien que la gorge du segment soit propre, si tu as de la calamine (c'est souvent coté valves échappement) grattes la avec la pointe d'un canif (pas comme un boeuf)le segment doit etre libre comme Max




Comment tu sais ?!? Ca fait que 2 jours que je suis sorti pourtant !


Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par sanglier
sanglier

Si la jupe du piston a un aspect chromé qui n'est pas uniforme il faut le changer, car quand il casse, il casse en bas et les morceaux vont dans le bas moteur! .
En clair si tu ne vois plus les stries du piston sur la partie basse de la jupe change le.
A plus Vosgien!

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par fabiosol
fabiosol

si ça brille, c'est que les trace d'usinage sont usée, donc c'est hors cote.
Sur les gros piston, il ne faut pas changer que les segments, en remettre des neufs créer un point de pivot en haut, et la jupe à plus de jeu en bas, elle casse plus facilement.
sur les 125, ok, mais >250.......faut tout changer

Padawan en mode apprentissage

Par fabiosol
fabiosol



le piston de gauche est mort, tu vois des traces "brillantes"

Padawan en mode apprentissage

Par morgan88
morgan88

merci pour l'exemple en photo mais je sais pas si c'est mes yeux mais je trouve que celui de droite (le plus gros avec le dome propre) a plus de trace d'usure que celui de gauche

bon sinon comme dit plus haut, un poil de jeu sur la tete du piston mais pas au niveau de la jupe
donc tout a ete remonter tel que et la moto tourne nikel... pourvu que ca dure

300 gas, que du bonheur

Dernier commentaire

Par fabiosol
fabiosol

morgan88 a dit :
merci pour l'exemple en photo mais je sais pas si c'est mes yeux mais je trouve que celui de droite (le plus gros avec le dome propre) a plus de trace d'usure que celui de gauche

bon sinon comme dit plus haut, un poil de jeu sur la tete du piston mais pas au niveau de la jupe
donc tout a ete remonter tel que et la moto tourne nikel... pourvu que ca dure

le con, j'ai pas mis la bonne photo, sur l'autre c'était vraiment le gauche qui était mort

Padawan en mode apprentissage

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