prise d'angle

Par RYO
RYO

peut on se servir que
du champ visuel, c'est à dire sans le poser de genoux, pour savoir si on est à la limite du pneu quand on est sur l'angle??

je sais que le poser de genoux permet un point d'appui supplémentaire mais j'ai toujours ce problème de genoux qui veut pas se détacher du réservoir. Pourtant , mon déhanchement est bon et ma prise d'angle également, sauf que j'arrive pas à situer la limite des pneus sans ce genoux qui veut pas sortir!!!! j'ai l'avant qui est parti car j'ai pas su juger ma prise d'angle avec mon visuel.

quand t'as le genoux par terre, profites en pour prier,
t'as la bonne position.........

Commentaires

Les 40 commentaires de cette publication.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

bein moi j sors le genou mais il frotte jamais...
hier en 9x20 min il a du frotter 3x maxi et sa m empeche pas de rouler + vite que ceux qui passe une paire de slide par jour..
les mien on 8 jours et ils sont comme neuf

quant tu parle de repere visuel j vois pas trop comment tu peu VOIR ton angle en revanche tu peu jauger avec tes senstion et le feeling enfin pour moi sa marche


Par mika
mika

poser le genous c'est un repaire une sentation que le pilote resent et si tu resnt mieux les choses t'est plus en confiance donc plus vite et tu verras ton genous toucherras sans que tu t'en rend compte. biensur que tu peut prendre beaucoup d'angle sans mettres le genous mes sur un angle maxi (sur piste) tu risque de te faire surprendre sans pouvoire controler au mieux car sur la piste ont adopte une autres position donc déhanché en apuit sur les reposse pieds donc quand tu est pleine angle tu peut redréssé tout en apuyant sur le calpié opossé et inssi acceléré plus fort et sentire ta moto dérivé pour les plus valliant(glissé oups c'est dit lol)
et en plus tu gagne en vivasité voila!!! mon point de vue sur bye

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par joebar19
joebar19

chriszx6rr a dit :
bein moi j sors le genou mais il frotte jamais...
hier en 9x20 min il a du frotter 3x maxi et sa m empeche pas de rouler + vite que ceux qui passe une paire de slide par jour..
les mien on 8 jours et ils sont comme neuf

quant tu parle de repere visuel j vois pas trop comment tu peu VOIR ton angle en revanche tu peu jauger avec tes senstion et le feeling enfin pour moi sa marche

+1...."sauf que moi le genoux a jamais toucher"

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par Donfaski
Donfaski

le genoux ne sert pas qu'a une prise de repere,

sa sortie participe aussi a la position pour bien tourner. Un peu comme le planté de baton en ski ... meme si en slalom ils ne plantent plus, le geste reste là.

Pour ce qui concerne ta perte de l'avant ... ce n'est pas forcément ton angle absolu qui est en cause.

plein de facteur peuvent expliquer ça:
prise des freins au mauvais moment
mise sur l'angle trop rapide
trop vite dans la courbe
pneu usé ou pas chaud
fourche reglé trop dur
pas assez déhanché
piste pas tout a fait seche
etc ...

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par RYO
RYO

Donfaski a dit :
le genoux ne sert pas qu'a une prise de repere,

sa sortie participe aussi a la position pour bien tourner. Un peu comme le planté de baton en ski ... meme si en slalom ils ne plantent plus, le geste reste là.

Pour ce qui concerne ta perte de l'avant ... ce n'est pas forcément ton angle absolu qui est en cause.

plein de facteur peuvent expliquer ça:
prise des freins au mauvais moment
mise sur l'angle trop rapide
trop vite dans la courbe
pneu usé ou pas chaud
fourche reglé trop dur
pas assez déhanché
piste pas tout a fait seche

etc ...


est ce qui serait possible également de perdre l'avant en ayant pris trop d'angle et pas assez de vitesse??

quand t'as le genoux par terre, profites en pour prier,
t'as la bonne position.........

Par Donfaski
Donfaski

si tu perds quelque l'av ... c'est que tu es trop vite par rapport aux circonstances, mais pas forcement tres vite.

tu peux avoir une combinaison de facteur

le pneu: trop ou pas assez gonglé, pas chaud
les feins: rentré trop sur les freins ou prise du frein avant sur l'angle
la piste: manque de grip - pluie, graisse, gravier, raccord de bitume
tes reglages de suspate: trop dur et c'est le pneu qui encaisse
mise sur l'angle trop violente
mauvais déhanchement: ta moto prend trop d'angle par rapport a ta vitesse et tu decroche

etc ..

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par chriszx6rr
chriszx6rr

Donfaski a dit :
si tu perds quelque l'av ... c'est que tu es trop vite par rapport aux circonstances, mais pas forcement tres vite.

tu peux avoir une combinaison de facteur

le pneu: trop ou pas assez gonglé, pas chaud
les feins: rentré trop sur les freins ou prise du frein avant sur l'angle
la piste: manque de grip - pluie, graisse, gravier, raccord de bitume
tes reglages de suspate: trop dur et c'est le pneu qui encaisse
mise sur l'angle trop violente
mauvais déhanchement: ta moto prend trop d'angle par rapport a ta vitesse et tu decroche

etc ..

ba ué la moto c est la merde...
ah sont peinard ces caisseux quand meme...

mais bon nous au moins c est pas un truc de P*

a moto si tu veut tout analyser pour que tout marche a 100% (matos+pilote) bein ya du taf..moi j m en sort pas j vais aller poster de suite d ailleur


Par Bencup
Bencup

Es-tu bien au fond de ta selle. Si tu es collé au réservoir tu vas tourner autour mais tu n’arriveras jamais à sortir réellement le genou.
Ensuite souvent le défaut vient du haut du corps ! As-tu ton menton à l’extrémité du guidon ?

La si tu ne touches pas c’est que ce n’est pas normal.
A+,
Ben

GAAAZ

Par spidergex
spidergex

le top serait que tu fasse une journée de stage avec un pilote pro pour qu'il te suive et te corrige ta position pour t'ameliorer tu vas etre obliger de poser ton genou si tu ne le pose pas tu reste approximatif sur tes prises d'angle sans savoir quand tu est o max donc tu peut jamais etre sur de savoir si tu peut remettre gaz ou pas ma premiere journée de circuit je l'ai faite avec christian sarron et depuis genoux par terre a chaque virolos a la fin ca devient naturel et c'est pas parceque tu pose le genoux que tu bouffe du slide lol je pose le genoux a chaque virage et mes slid ont deja 6 sortie et peuvent en faire encore une lol a plus

cherche r6 2006 occaz avec poly po cher
peut etre present a ledenon pour la derniere course de promosport

Par Kresk
Kresk

Le posé du genou comparé avec le planté du bâton: la métaphore est sympa et me rappelle ces sacrés bronzés... Dans les 2 cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça permet de se retenir au cas où l'on perd l'équilibre.

Lorsque on analyse une moto (avec son pilote) qui prend une courbe, on peut s'imaginer la moto vue de face ou de dos (soit une vue suivant une projection verticale, car les forces de freinage et d'accélération n'entrent pas directement en compte pour la prise d'angle pure). On s'aperçoit qu'il n'y a que 2 forces, l'une constante, soit le poids de l'ensemble moto et pilote et l'autre variable, la force centrifuge. Cette force centrifuge, appelons-là Fc, est proportionnelle au carré de la vitesse de passage en courbe et inversément proportionnelle au rayon de la courbe, donc l'équation Fc = (m*V^2)/R. On sait aussi que F=m*a. Donc que l'accélération centrifuge ac = V^2/R. Donc on peut réduire toutes nos équations par le facteur masse (m). On peut alors tracer le dyname composé de nos 2 forces ou 2 accélérations (sur ce plan vertical). Nous avons verticalement G (la force due à l'attraction de la terre sur notre ensemble de masse pilote + moto) ou g (=9.81m/s^2) et horizontalement Fc ou ac si l'on traite des accélérations. L'angle de la moto est donné directement par ces 2 forces. On peut donc calculer directement l'angle pris par la moto en fonction de la vitesse de passage en courbe et de son rayon, ou calculer un de ces 3 paramètres si l'on en connaît 2. La formule: Tg alpha = ac/g . Si vous prenez 45°, cela signifie que Tg alpha = 1 donc que la force centrifuge est égale à la force due à l'attraction de la terre sur la moto (donc son poids!). Ou que g = ac = 9.81 m/s^2. Pour que le pneu ne se dérobe pas sous cet effort, il faut que son adhérence soit suffisante. L'adhérence ou coefficient de frottement s'appelle le μ (mu) et est souvent supérieur à 1 (pour des bons pneus : μ = à 1,3 - 1,5 ) et permet donc des angles de 52 à 56° par rapport à la verticale (ou 38° à 34° par rapport à l'horizon). Quand vous êtes à la limite d'adhérence, c'est que vous titillez ce μ, donc pour ne pas tomber, il faut que tg alpha <

Si vous voulez encore accélérer ou freiner, il faudra réduire l'angle de manière à ne jamais dépasser le coefficient μ (il existe des cercles de Mohr pour l'analyse des contraintes dans la matière et on peut reprendre ce modèle pour le cas du pneu). Si on fait une projection de nos forces sur un plan horizontal, on peut dessiner une force latérale, centrifuge, et une force vers l'avant (accélération positive) ou l'arrière (accélération négative ou freinage). Le μ est constant dans toutes les directions, ce qui nous permet de tracer un cercle de rayon μ. A l'intérieur de ce fameux cercle, le pneu adhère. Le tout est de toujours titiller cette limite pour boucler un tour de circuit le plus rapidement possible.

En déhanchant, on déplace le centre de gravité de l'ensemble vers le bas, ce qui permet de relever un chouia la moto. La prochaine fois que vous irez voir un grand prix ou une manche de championnat de France, observez les pilotes de pointe ! Ils sortent souvent du virage avec le corps et la tête complètement à côté de leur moto. Pour la simple et bonne raison de pouvoir remettre les gaz plus tôt et plus fort...

Quant au genou, il permet, comme en cross avec le pied, de retenir la moto en cas de glisse. Car sur un 2 roues, nous avons 3 axes de rotations à maîtriser (contre 1 seul pour les 4 roues), à savoir le roulis (prise d'angle en courbe), le lacet (contrôle du drift) et le tangage (contrôle du wheeling)... Que la moto glisse n'est en soi pas dramatique; cela peut faire un peu peur au début; mais on peut s'y habituer. Ce qui est dangereux, c'est surtout de perdre la maîtrise de la moto autour de son axe de roulis et de laisser la moto se coucher sur le flanc... Là c'est trop tard pour récupérer. Tout l'art du coureur motocycliste est justement de titiller cette fameuse limite d'adhérence pour être le plus rapide sur un tour de circuit...

Kresk


Par pocketgirl
pocketgirl

Kresk a dit :
Le posé du genou comparé avec le planté du bâton: la métaphore est sympa et me rappelle ces sacrés bronzés... Dans les 2 cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça permet de se retenir au cas où l'on perd l'équilibre.

Lorsque on analyse une moto (avec son pilote) qui prend une courbe, on peut s'imaginer la moto vue de face ou de dos (soit une vue suivant une projection verticale, car les forces de freinage et d'accélération n'entrent pas directement en compte pour la prise d'angle pure). On s'aperçoit qu'il n'y a que 2 forces, l'une constante, soit le poids de l'ensemble moto et pilote et l'autre variable, la force centrifuge. Cette force centrifuge, appelons-là Fc, est proportionnelle au carré de la vitesse de passage en courbe et inversément proportionnelle au rayon de la courbe, donc l'équation Fc = (m*V^2)/R. On sait aussi que F=m*a. Donc que l'accélération centrifuge ac = V^2/R. Donc on peut réduire toutes nos équations par le facteur masse (m). On peut alors tracer le dyname composé de nos 2 forces ou 2 accélérations (sur ce plan vertical). Nous avons verticalement G (la force due à l'attraction de la terre sur notre ensemble de masse pilote + moto) ou g (=9.81m/s^2) et horizontalement Fc ou ac si l'on traite des accélérations. L'angle de la moto est donné directement par ces 2 forces. On peut donc calculer directement l'angle pris par la moto en fonction de la vitesse de passage en courbe et de son rayon, ou calculer un de ces 3 paramètres si l'on en connaît 2. La formule: Tg alpha = ac/g . Si vous prenez 45°, cela signifie que Tg alpha = 1 donc que la force centrifuge est égale à la force due à l'attraction de la terre sur la moto (donc son poids!). Ou que g = ac = 9.81 m/s^2. Pour que le pneu ne se dérobe pas sous cet effort, il faut que son adhérence soit suffisante. L'adhérence ou coefficient de frottement s'appelle le μ (mu) et est souvent supérieur à 1 (pour des bons pneus : μ = à 1,3 - 1,5 ) et permet donc des angles de 52 à 56° par rapport à la verticale (ou 38° à 34° par rapport à l'horizon). Quand vous êtes à la limite d'adhérence, c'est que vous titillez ce μ, donc pour ne pas tomber, il faut que tg alpha <

Si vous voulez encore accélérer ou freiner, il faudra réduire l'angle de manière à ne jamais dépasser le coefficient μ (il existe des cercles de Mohr pour l'analyse des contraintes dans la matière et on peut reprendre ce modèle pour le cas du pneu). Si on fait une projection de nos forces sur un plan horizontal, on peut dessiner une force latérale, centrifuge, et une force vers l'avant (accélération positive) ou l'arrière (accélération négative ou freinage). Le μ est constant dans toutes les directions, ce qui nous permet de tracer un cercle de rayon μ. A l'intérieur de ce fameux cercle, le pneu adhère. Le tout est de toujours titiller cette limite pour boucler un tour de circuit le plus rapidement possible.

En déhanchant, on déplace le centre de gravité de l'ensemble vers le bas, ce qui permet de relever un chouia la moto. La prochaine fois que vous irez voir un grand prix ou une manche de championnat de France, observez les pilotes de pointe ! Ils sortent souvent du virage avec le corps et la tête complètement à côté de leur moto. Pour la simple et bonne raison de pouvoir remettre les gaz plus tôt et plus fort...

Quant au genou, il permet, comme en cross avec le pied, de retenir la moto en cas de glisse. Car sur un 2 roues, nous avons 3 axes de rotations à maîtriser (contre 1 seul pour les 4 roues), à savoir le roulis (prise d'angle en courbe), le lacet (contrôle du drift) et le tangage (contrôle du wheeling)... Que la moto glisse n'est en soi pas dramatique; cela peut faire un peu peur au début; mais on peut s'y habituer. Ce qui est dangereux, c'est surtout de perdre la maîtrise de la moto autour de son axe de roulis et de laisser la moto se coucher sur le flanc... Là c'est trop tard pour récupérer. Tout l'art du coureur motocycliste est justement de titiller cette fameuse limite d'adhérence pour être le plus rapide sur un tour de circuit...

Kresk



AH BEN MINCE ALORS!!!!

ne vous fiez pas aux apparences mais fiez vous aux compétences

Par Donfaski
Donfaski

Kresk a dit :
Le posé du genou comparé avec le planté du bâton: la métaphore est sympa et me rappelle ces sacrés bronzés... Dans les 2 cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça permet de se retenir au cas où l'on perd l'équilibre.

Lorsque on analyse une moto (avec son pilote) qui prend une courbe, on peut s'imaginer la moto vue de face ou de dos (soit une vue suivant une projection verticale, car les forces de freinage et d'accélération n'entrent pas directement en compte pour la prise d'angle pure). On s'aperçoit qu'il n'y a que 2 forces, l'une constante, soit le poids de l'ensemble moto et pilote et l'autre variable, la force centrifuge. Cette force centrifuge, appelons-là Fc, est proportionnelle au carré de la vitesse de passage en courbe et inversément proportionnelle au rayon de la courbe, donc l'équation Fc = (m*V^2)/R. On sait aussi que F=m*a. Donc que l'accélération centrifuge ac = V^2/R. Donc on peut réduire toutes nos équations par le facteur masse (m). On peut alors tracer le dyname composé de nos 2 forces ou 2 accélérations (sur ce plan vertical). Nous avons verticalement G (la force due à l'attraction de la terre sur notre ensemble de masse pilote + moto) ou g (=9.81m/s^2) et horizontalement Fc ou ac si l'on traite des accélérations. L'angle de la moto est donné directement par ces 2 forces. On peut donc calculer directement l'angle pris par la moto en fonction de la vitesse de passage en courbe et de son rayon, ou calculer un de ces 3 paramètres si l'on en connaît 2. La formule: Tg alpha = ac/g . Si vous prenez 45°, cela signifie que Tg alpha = 1 donc que la force centrifuge est égale à la force due à l'attraction de la terre sur la moto (donc son poids!). Ou que g = ac = 9.81 m/s^2. Pour que le pneu ne se dérobe pas sous cet effort, il faut que son adhérence soit suffisante. L'adhérence ou coefficient de frottement s'appelle le μ (mu) et est souvent supérieur à 1 (pour des bons pneus : μ = à 1,3 - 1,5 ) et permet donc des angles de 52 à 56° par rapport à la verticale (ou 38° à 34° par rapport à l'horizon). Quand vous êtes à la limite d'adhérence, c'est que vous titillez ce μ, donc pour ne pas tomber, il faut que tg alpha <

Si vous voulez encore accélérer ou freiner, il faudra réduire l'angle de manière à ne jamais dépasser le coefficient μ (il existe des cercles de Mohr pour l'analyse des contraintes dans la matière et on peut reprendre ce modèle pour le cas du pneu). Si on fait une projection de nos forces sur un plan horizontal, on peut dessiner une force latérale, centrifuge, et une force vers l'avant (accélération positive) ou l'arrière (accélération négative ou freinage). Le μ est constant dans toutes les directions, ce qui nous permet de tracer un cercle de rayon μ. A l'intérieur de ce fameux cercle, le pneu adhère. Le tout est de toujours titiller cette limite pour boucler un tour de circuit le plus rapidement possible.

En déhanchant, on déplace le centre de gravité de l'ensemble vers le bas, ce qui permet de relever un chouia la moto. La prochaine fois que vous irez voir un grand prix ou une manche de championnat de France, observez les pilotes de pointe ! Ils sortent souvent du virage avec le corps et la tête complètement à côté de leur moto. Pour la simple et bonne raison de pouvoir remettre les gaz plus tôt et plus fort...

Quant au genou, il permet, comme en cross avec le pied, de retenir la moto en cas de glisse. Car sur un 2 roues, nous avons 3 axes de rotations à maîtriser (contre 1 seul pour les 4 roues), à savoir le roulis (prise d'angle en courbe), le lacet (contrôle du drift) et le tangage (contrôle du wheeling)... Que la moto glisse n'est en soi pas dramatique; cela peut faire un peu peur au début; mais on peut s'y habituer. Ce qui est dangereux, c'est surtout de perdre la maîtrise de la moto autour de son axe de roulis et de laisser la moto se coucher sur le flanc... Là c'est trop tard pour récupérer. Tout l'art du coureur motocycliste est justement de titiller cette fameuse limite d'adhérence pour être le plus rapide sur un tour de circuit...

Kresk



H7 G6 ... coulé !

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par teamdimatto
teamdimatto

tres interressant.
ouf ouf ouf
m'a quand même fallu 3 anisettes pour arriver au bout et suis pas sur d'avoir tout comprendo

une moto c'est bien, une ducati c'est mieux.

Par gex58
gex58

Les adversaires de Rossi n'ont qu'à se mettre aux maths pour le battre!!!!!!!!!


et moi aussi dans un premier temps !!!!!!!!

A vaincre sans péril,on évite les ennuis!!!!!!!
Et Forza Vale ! !

Par Kresk
Kresk

Il y a quelques génies du pilotage sur terre! Ils ont des capteurs intégrés dans leur corps et des calculateurs et intégrateurs dans leurs cerveaux... le tout avec une fréquence d'horloge super rapide (peut-être loin des processeurs modernes), mais surtout avec un avantage très net sur la machine: l'intuition et le vécu (base de donnée). On dit qu'ils ont du talent et c'est pourquoi ils ont la chance de piloter en championnat du monde!

La moto ça se vit! Les calculs c'est bien joli... mais les modèles mathématiques ne sont jamais exacts : il est impossible de faire un modèle mathématique exact qui tienne compte de tous les paramètres... Et tant qu'il y aura des courses de motos ou de F1 il y aura toujours un pilote et jamais de robot à la place... du moins espérons-le pour l'intérêt du spectacle!


Par BIG
BIG

Bon bah j'arrête la brêle, je vais prendre un efferalgan! lol

Vivement le printemps
Le team TEK 3, Le team en BOIS!

Par RYO
RYO

vu comme kresk, la chute parait moins pénible!!!!!

mais c'est vrai quand même, le tout c'est de titiller le point de non retour pour passer plus vite dans la courbe!!!!!
mais moi je fais pas encore de chronos et j'essaie d'avoir des trajectoires propres pour le moment.

merci pour tous ces conseils.

quand t'as le genoux par terre, profites en pour prier,
t'as la bonne position.........

Par Kwaker
Kwaker

Kresk a dit :
Le posé du genou comparé avec le planté du bâton: la métaphore est sympa et me rappelle ces sacrés bronzés... Dans les 2 cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça permet de se retenir au cas où l'on perd l'équilibre.

Lorsque on analyse une moto (avec son pilote) qui prend une courbe, on peut s'imaginer la moto vue de face ou de dos (soit une vue suivant une projection verticale, car les forces de freinage et d'accélération n'entrent pas directement en compte pour la prise d'angle pure). On s'aperçoit qu'il n'y a que 2 forces, l'une constante, soit le poids de l'ensemble moto et pilote et l'autre variable, la force centrifuge. Cette force centrifuge, appelons-là Fc, est proportionnelle au carré de la vitesse de passage en courbe et inversément proportionnelle au rayon de la courbe, donc l'équation Fc = (m*V^2)/R. On sait aussi que F=m*a. Donc que l'accélération centrifuge ac = V^2/R. Donc on peut réduire toutes nos équations par le facteur masse (m). On peut alors tracer le dyname composé de nos 2 forces ou 2 accélérations (sur ce plan vertical). Nous avons verticalement G (la force due à l'attraction de la terre sur notre ensemble de masse pilote + moto) ou g (=9.81m/s^2) et horizontalement Fc ou ac si l'on traite des accélérations. L'angle de la moto est donné directement par ces 2 forces. On peut donc calculer directement l'angle pris par la moto en fonction de la vitesse de passage en courbe et de son rayon, ou calculer un de ces 3 paramètres si l'on en connaît 2. La formule: Tg alpha = ac/g . Si vous prenez 45°, cela signifie que Tg alpha = 1 donc que la force centrifuge est égale à la force due à l'attraction de la terre sur la moto (donc son poids!). Ou que g = ac = 9.81 m/s^2. Pour que le pneu ne se dérobe pas sous cet effort, il faut que son adhérence soit suffisante. L'adhérence ou coefficient de frottement s'appelle le μ (mu) et est souvent supérieur à 1 (pour des bons pneus : μ = à 1,3 - 1,5 ) et permet donc des angles de 52 à 56° par rapport à la verticale (ou 38° à 34° par rapport à l'horizon). Quand vous êtes à la limite d'adhérence, c'est que vous titillez ce μ, donc pour ne pas tomber, il faut que tg alpha <>

Si vous voulez encore accélérer ou freiner, il faudra réduire l'angle de manière à ne jamais dépasser le coefficient μ (il existe des cercles de Mohr pour l'analyse des contraintes dans la matière et on peut reprendre ce modèle pour le cas du pneu). Si on fait une projection de nos forces sur un plan horizontal, on peut dessiner une force latérale, centrifuge, et une force vers l'avant (accélération positive) ou l'arrière (accélération négative ou freinage). Le μ est constant dans toutes les directions, ce qui nous permet de tracer un cercle de rayon μ. A l'intérieur de ce fameux cercle, le pneu adhère. Le tout est de toujours titiller cette limite pour boucler un tour de circuit le plus rapidement possible.

En déhanchant, on déplace le centre de gravité de l'ensemble vers le bas, ce qui permet de relever un chouia la moto. La prochaine fois que vous irez voir un grand prix ou une manche de championnat de France, observez les pilotes de pointe ! Ils sortent souvent du virage avec le corps et la tête complètement à côté de leur moto. Pour la simple et bonne raison de pouvoir remettre les gaz plus tôt et plus fort...

Quant au genou, il permet, comme en cross avec le pied, de retenir la moto en cas de glisse. Car sur un 2 roues, nous avons 3 axes de rotations à maîtriser (contre 1 seul pour les 4 roues), à savoir le roulis (prise d'angle en courbe), le lacet (contrôle du drift) et le tangage (contrôle du wheeling)... Que la moto glisse n'est en soi pas dramatique; cela peut faire un peu peur au début; mais on peut s'y habituer. Ce qui est dangereux, c'est surtout de perdre la maîtrise de la moto autour de son axe de roulis et de laisser la moto se coucher sur le flanc... Là c'est trop tard pour récupérer. Tout l'art du coureur motocycliste est justement de titiller cette fameuse limite d'adhérence pour être le plus rapide sur un tour de circuit...

Kresk


Par Kwaker
Kwaker

Kresk a dit :
Le posé du genou comparé avec le planté du bâton: la métaphore est sympa et me rappelle ces sacrés bronzés... Dans les 2 cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça permet de se retenir au cas où l'on perd l'équilibre.

Lorsque on analyse une moto (avec son pilote) qui prend une courbe, on peut s'imaginer la moto vue de face ou de dos (soit une vue suivant une projection verticale, car les forces de freinage et d'accélération n'entrent pas directement en compte pour la prise d'angle pure). On s'aperçoit qu'il n'y a que 2 forces, l'une constante, soit le poids de l'ensemble moto et pilote et l'autre variable, la force centrifuge. Cette force centrifuge, appelons-là Fc, est proportionnelle au carré de la vitesse de passage en courbe et inversément proportionnelle au rayon de la courbe, donc l'équation Fc = (m*V^2)/R. On sait aussi que F=m*a. Donc que l'accélération centrifuge ac = V^2/R. Donc on peut réduire toutes nos équations par le facteur masse (m). On peut alors tracer le dyname composé de nos 2 forces ou 2 accélérations (sur ce plan vertical). Nous avons verticalement G (la force due à l'attraction de la terre sur notre ensemble de masse pilote + moto) ou g (=9.81m/s^2) et horizontalement Fc ou ac si l'on traite des accélérations. L'angle de la moto est donné directement par ces 2 forces. On peut donc calculer directement l'angle pris par la moto en fonction de la vitesse de passage en courbe et de son rayon, ou calculer un de ces 3 paramètres si l'on en connaît 2. La formule: Tg alpha = ac/g . Si vous prenez 45°, cela signifie que Tg alpha = 1 donc que la force centrifuge est égale à la force due à l'attraction de la terre sur la moto (donc son poids!). Ou que g = ac = 9.81 m/s^2. Pour que le pneu ne se dérobe pas sous cet effort, il faut que son adhérence soit suffisante. L'adhérence ou coefficient de frottement s'appelle le μ (mu) et est souvent supérieur à 1 (pour des bons pneus : μ = à 1,3 - 1,5 ) et permet donc des angles de 52 à 56° par rapport à la verticale (ou 38° à 34° par rapport à l'horizon). Quand vous êtes à la limite d'adhérence, c'est que vous titillez ce μ, donc pour ne pas tomber, il faut que tg alpha <

Si vous voulez encore accélérer ou freiner, il faudra réduire l'angle de manière à ne jamais dépasser le coefficient μ (il existe des cercles de Mohr pour l'analyse des contraintes dans la matière et on peut reprendre ce modèle pour le cas du pneu). Si on fait une projection de nos forces sur un plan horizontal, on peut dessiner une force latérale, centrifuge, et une force vers l'avant (accélération positive) ou l'arrière (accélération négative ou freinage). Le μ est constant dans toutes les directions, ce qui nous permet de tracer un cercle de rayon μ. A l'intérieur de ce fameux cercle, le pneu adhère. Le tout est de toujours titiller cette limite pour boucler un tour de circuit le plus rapidement possible.

En déhanchant, on déplace le centre de gravité de l'ensemble vers le bas, ce qui permet de relever un chouia la moto. La prochaine fois que vous irez voir un grand prix ou une manche de championnat de France, observez les pilotes de pointe ! Ils sortent souvent du virage avec le corps et la tête complètement à côté de leur moto. Pour la simple et bonne raison de pouvoir remettre les gaz plus tôt et plus fort...

Quant au genou, il permet, comme en cross avec le pied, de retenir la moto en cas de glisse. Car sur un 2 roues, nous avons 3 axes de rotations à maîtriser (contre 1 seul pour les 4 roues), à savoir le roulis (prise d'angle en courbe), le lacet (contrôle du drift) et le tangage (contrôle du wheeling)... Que la moto glisse n'est en soi pas dramatique; cela peut faire un peu peur au début; mais on peut s'y habituer. Ce qui est dangereux, c'est surtout de perdre la maîtrise de la moto autour de son axe de roulis et de laisser la moto se coucher sur le flanc... Là c'est trop tard pour récupérer. Tout l'art du coureur motocycliste est justement de titiller cette fameuse limite d'adhérence pour être le plus rapide sur un tour de circuit...

Kresk



Merci pour la Cinétique...ou comment mettre des mots sur des sensations et leurs limites physiques ...bien sûr le contact au sol (pneu ) est trés important.


Par Kresk
Kresk

Kwaker a dit :
Merci pour la Cinétique...ou comment mettre des mots sur des sensations et leurs limites physiques ...bien sûr le contact au sol (pneu ) est trés important.


En l'occurence il ne s'agit pas de cinétique (étude des positions, vitesses et accélérations, mais sans les forces), ni de statique (étude des forces mais sans mouvement), mais bien de la dynamique (étude des forces et mouvement). Ce sont les 3 branches de la mécanique, qui est elle-même une partie de la physique, qui comprend aussi l'électricité, la thermodynamique et l'optique... bref de quoi faire toutes sortes de théories et de mettre l'univers en équations...


Par chriszx6rr
chriszx6rr

Kresk a dit :
Kwaker a dit :
Merci pour la Cinétique...ou comment mettre des mots sur des sensations et leurs limites physiques ...bien sûr le contact au sol (pneu ) est trés important.


En l'occurence il ne s'agit pas de cinétique (étude des positions, vitesses et accélérations, mais sans les forces), ni de statique (étude des forces mais sans mouvement), mais bien de la dynamique (étude des forces et mouvement). Ce sont les 3 branches de la mécanique, qui est elle-même une partie de la physique, qui comprend aussi l'électricité, la thermodynamique et l'optique... bref de quoi faire toutes sortes de théories et de mettre l'univers en équations...

j t en suplie arrete j en peu plus...


Par Kwaker
Kwaker

Kresk a dit :
Kwaker a dit :
Merci pour la Cinétique...ou comment mettre des mots sur des sensations et leurs limites physiques ...bien sûr le contact au sol (pneu ) est trés important.


En l'occurence il ne s'agit pas de cinétique (étude des positions, vitesses et accélérations, mais sans les forces), ni de statique (étude des forces mais sans mouvement), mais bien de la dynamique (étude des forces et mouvement). Ce sont les 3 branches de la mécanique, qui est elle-même une partie de la physique, qui comprend aussi l'électricité, la thermodynamique et l'optique... bref de quoi faire toutes sortes de théories et de mettre l'univers en équations...

Si tu devais résumer (sans les équations) en 5 phrases, les différents paramètres que sont rayon de braquage (angle), centre de gravité, force gyroscopique et sa force opposée qui permet de passer la puissance et bien je suis preneur ! sinon c'est propre et complet !


Par Kresk
Kresk

On va essayer.

Pour aller vite en courbe:
1° prendre le rayon le plus grand possible, en entrant à l'extérieur de la courbe, toucher la corde à l'intérieur et ressortir à l'extérieur. Donc utiliser toute la piste. On paie d'ailleurs pour l'utiliser entièrement et pas à moitié...
2° déhancher pour rabaisser le centre de gravité et ainsi relever la moto... ou passer plus vite avec le même angle (34° sol pour les pros!)

Voilà, ça résume un peu toutes ces théories...


Par chriszx6rr
chriszx6rr

Kresk a dit :
On va essayer.

Pour aller vite en courbe:
1° prendre le rayon le plus grand possible, en entrant à l'extérieur de la courbe, toucher la corde à l'intérieur et ressortir à l'extérieur. Donc utiliser toute la piste. On paie d'ailleurs pour l'utiliser entièrement et pas à moitié...
2° déhancher pour rabaisser le centre de gravité et ainsi relever la moto... ou passer plus vite avec le même angle (34° sol pour les pros!)

Voilà, ça résume un peu toutes ces théories...

c est fou comme je vais mieu d un cou..

merci la c est plus clair et c est exactement se que ma dit lors de mon stage


Par TINCELLE
TINCELLE

moi perso j'comprenais mieux avant,

la sans les chiffres et ben c pas claire


et pi on parle pu des paramètres??

la pluie le vent la température!! etc...

dit : patrick l'étoile de mer

Par ans
ans

RYO a dit :

... mais j'ai toujours ce problème de genoux qui veut pas se détacher du réservoir. Pourtant , mon déhanchement est bon ...


J'avais un peu le même souci, mais que à droite...
Et durant un stage (BMC) j'ai appris que le fait que mon genou restait "collé" contre le réservoir était du à une position trop en avant sur la selle! (Et le fait d'être trop contre le réservoir fait qu'on a tendance à pivoter autour du bassin plutôt que de déhancher à proprement parler, alors qu'en descendant avec le bassin "face" à la piste ça va dessuite mieux!)
Essai de te reculer au maxi, et si notre problème commun a la même cause alors tu verras que le genou "pendra" tout seul de manière on ne peut plus naturelle.

Comment sais tu que ton "dehanchement" est bon?

++

Lavable en machine dès 30°...

Par Donfaski
Donfaski

ans a dit :
RYO a dit :

... mais j'ai toujours ce problème de genoux qui veut pas se détacher du réservoir. Pourtant , mon déhanchement est bon ...


J'avais un peu le même souci, mais que à droite...
Et durant un stage (BMC) j'ai appris que le fait que mon genou restait "collé" contre le réservoir était du à une position trop en avant sur la selle! (Et le fait d'être trop contre le réservoir fait qu'on a tendance à pivoter autour du bassin plutôt que de déhancher à proprement parler, alors qu'en descendant avec le bassin "face" à la piste ça va dessuite mieux!)
Essai de te reculer au maxi, et si notre problème commun a la même cause alors tu verras que le genou "pendra" tout seul de manière on ne peut plus naturelle.

Comment sais tu que ton "dehanchement" est bon?

++



Tu as utiliser le bon sesam : " STAGE "

Rien de tel pour comprendre et s'ammeliorer.

Les stage BMC sont excellents

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par RYO
RYO

ans a dit :
RYO a dit :

... mais j'ai toujours ce problème de genoux qui veut pas se détacher du réservoir. Pourtant , mon déhanchement est bon ...


J'avais un peu le même souci, mais que à droite...
Et durant un stage (BMC) j'ai appris que le fait que mon genou restait "collé" contre le réservoir était du à une position trop en avant sur la selle! (Et le fait d'être trop contre le réservoir fait qu'on a tendance à pivoter autour du bassin plutôt que de déhancher à proprement parler, alors qu'en descendant avec le bassin "face" à la piste ça va dessuite mieux!)
Essai de te reculer au maxi, et si notre problème commun a la même cause alors tu verras que le genou "pendra" tout seul de manière on ne peut plus naturelle.

Comment sais tu que ton "dehanchement" est bon?

++

je pense que tu as raison, j'ai apparemment la même mauvaise façon de piloter la machine. j'vais faire un essai à la prochaine sortie.

quand t'as le genoux par terre, profites en pour prier,
t'as la bonne position.........

Par tyguy
tyguy

Kresk a dit :
On va essayer.

Pour aller vite en courbe:
1° prendre le rayon le plus grand possible, en entrant à l'extérieur de la courbe, toucher la corde à l'intérieur et ressortir à l'extérieur. Donc utiliser toute la piste. On paie d'ailleurs pour l'utiliser entièrement et pas à moitié...
2° déhancher pour rabaisser le centre de gravité et ainsi relever la moto... ou passer plus vite avec le même angle (34° sol pour les pros!)

Voilà, ça résume un peu toutes ces théories...

je crois que c'est 55° non?
sinon tres belle explication

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par chriszx6rr
chriszx6rr

tyguy a dit :
Kresk a dit :
On va essayer.

Pour aller vite en courbe:
1° prendre le rayon le plus grand possible, en entrant à l'extérieur de la courbe, toucher la corde à l'intérieur et ressortir à l'extérieur. Donc utiliser toute la piste. On paie d'ailleurs pour l'utiliser entièrement et pas à moitié...
2° déhancher pour rabaisser le centre de gravité et ainsi relever la moto... ou passer plus vite avec le même angle (34° sol pour les pros!)

Voilà, ça résume un peu toutes ces théories...

je crois que c'est 55° non?
sinon tres belle explication

tu confond peu etre avec l angle maxi que tu peu prendre avec le pneu
j pense que les 34° c est l angle avec lequel ils passent le plus vite


Par motard73
motard73

ben là, ça calme, la prochaine fois que je monte sur ma moto je vais essayer de compter lol merci pour ce cours théorique et à bientôt sur circuit ... avec la calculette lol


Par Kresk
Kresk

chriszx6rr a dit :
tyguy a dit :
Kresk a dit :
On va essayer.

Pour aller vite en courbe:
1° prendre le rayon le plus grand possible, en entrant à l'extérieur de la courbe, toucher la corde à l'intérieur et ressortir à l'extérieur. Donc utiliser toute la piste. On paie d'ailleurs pour l'utiliser entièrement et pas à moitié...
2° déhancher pour rabaisser le centre de gravité et ainsi relever la moto... ou passer plus vite avec le même angle (34° sol pour les pros!)

Voilà, ça résume un peu toutes ces théories...

je crois que c'est 55° non?
sinon tres belle explication

tu confond peu etre avec l angle maxi que tu peu prendre avec le pneu
j pense que les 34° c est l angle avec lequel ils passent le plus vite



34-35° environ, et je mesure depuis le sol (j'ai donc écrit 34° sol...) ce qui fait bien 55-56° depuis le verticale! C'est vrai que l'on dit prendre de l'angle, donc on devrait le mesurer depuis la verticale... Cependant le repère est quand même l'horizon, ou le sol (c'est d'ailleurs pour cela qu'on y pose un genou, mais j'insiste, 1 seul à la fois, sinon ça devient mauvais); voilà pourquoi je tiens quand même à parler de ° depuis le sol...


Par Kresk
Kresk

Voici comment les Allemands s'y entraînent durant l'hiver :


Par causrad
causrad

salut

tu crois pas que t'en fais un peu trop kresk? etaler sa science ca va bien 5 min mais apres faut arreter...
je te signale que des erreurs d'interprétation sont presentes ds ton raisonnement (c'est mon métier aussi toutes ces conneries). a un moment donné faut arreter de penser pour rouler, sinon tu te traine

pour repondre a la question initiale, il n'est pas impératif de poser le genou pour rouler vite, le tout c'est de sentir son pneu avant, apres chacun sa facon de rouler, si tu le sens bien comme ca pkoi pas.moi mes sliders peuvent me durer a vie.
en + avoir un repere d'angle c'est faussé, si pour une raison ou une autre la piste accroche + ou -, tu vas prendre le meme angle??? dc c pas vital, ca permet une indication au fur et a mesure des tours si tu es tjs pareil.

ensuite il est possible de perdre l'AV si tu arrive moins vite qu'un autre tour pour de multiples raisons (moins d'appui, susp trop dure + bosse, assiette trop sur l'ar, etc...)

ensuite si vous appuyez sur votre slider, vous créez un point d'appui qui a tendance a annuler l'angle que vous mettez
moralité :si tu bouffes trop tes sliders, tu perds du temps!!!

A++

et TAC ! ! !

Par arnaud-c
arnaud-c

http://taxidu78.kazeo.com/

Par RYO
RYO

causrad a dit :
salut

tu crois pas que t'en fais un peu trop kresk? etaler sa science ca va bien 5 min mais apres faut arreter...
je te signale que des erreurs d'interprétation sont presentes ds ton raisonnement (c'est mon métier aussi toutes ces conneries). a un moment donné faut arreter de penser pour rouler, sinon tu te traine

pour repondre a la question initiale, il n'est pas impératif de poser le genou pour rouler vite, le tout c'est de sentir son pneu avant, apres chacun sa facon de rouler, si tu le sens bien comme ca pkoi pas.moi mes sliders peuvent me durer a vie.
en + avoir un repere d'angle c'est faussé, si pour une raison ou une autre la piste accroche + ou -, tu vas prendre le meme angle??? dc c pas vital, ca permet une indication au fur et a mesure des tours si tu es tjs pareil.

ensuite il est possible de perdre l'AV si tu arrive moins vite qu'un autre tour pour de multiples raisons (moins d'appui, susp trop dure + bosse, assiette trop sur l'ar, etc...)
ensuite si vous appuyez sur votre slider, vous créez un point d'appui qui a tendance a annuler l'angle que vous mettez
moralité :si tu bouffes trop tes sliders, tu perds du temps!!!

A++


je pense que c'est ce qui m'est arrivé, après analyse..........

quand t'as le genoux par terre, profites en pour prier,
t'as la bonne position.........

Par Kresk
Kresk

causrad a dit :
salut

tu crois pas que t'en fais un peu trop kresk? etaler sa science ca va bien 5 min mais apres faut arreter...


Oui, je réponds encore à cela et ensuite je vais gentiment arrêter...

causrad a dit :
je te signale que des erreurs d'interprétation sont presentes ds ton raisonnement


Dis-moi où!

causrad a dit :
a un moment donné faut arreter de penser pour rouler, sinon tu te traine


Je ne suis pas d'accord sur ce point!

causrad a dit :

pour repondre a la question initiale, il n'est pas impératif de poser le genou pour rouler vite, le tout c'est de sentir son pneu avant, apres chacun sa facon de rouler, si tu le sens bien comme ca pkoi pas.moi mes sliders peuvent me durer a vie.
en + avoir un repere d'angle c'est faussé, si pour une raison ou une autre la piste accroche + ou -, tu vas prendre le meme angle??? dc c pas vital, ca permet une indication au fur et a mesure des tours si tu es tjs pareil.

ensuite il est possible de perdre l'AV si tu arrive moins vite qu'un autre tour pour de multiples raisons (moins d'appui, susp trop dure + bosse, assiette trop sur l'ar, etc...)


Entièrement d'accord sur ces points

causrad a dit :
ensuite si vous appuyez sur votre slider, vous créez un point d'appui qui a tendance a annuler l'angle que vous mettez
moralité :si tu bouffes trop tes sliders, tu perds du temps!!!

A++


Juste, il faut appuyer sur la cale-pied extérieur pour appuyer le pneu au sol. Petite précision: on ne va pas vite parce qu'on prend de l'angle, mais on prend de l'angle parce que l'on va vite. Aller vite, c'est la cause et prendre de l'angle c'est l'effet. Si on a trop d'angle pour la vitesse à laquelle on roule, la moto a tendance à tomber! Cela peut arriver dans un virage lent dans lequel on roule au frein moteur; la vitesse diminue et on a trop d'angle...


Par Kwaker
Kwaker

Kresk a dit :
causrad a dit :
salut

tu crois pas que t'en fais un peu trop kresk? etaler sa science ca va bien 5 min mais apres faut arreter...


Oui, je réponds encore à cela et ensuite je vais gentiment arrêter...

causrad a dit :
je te signale que des erreurs d'interprétation sont presentes ds ton raisonnement


Dis-moi où!

causrad a dit :
a un moment donné faut arreter de penser pour rouler, sinon tu te traine


Je ne suis pas d'accord sur ce point!

causrad a dit :

pour repondre a la question initiale, il n'est pas impératif de poser le genou pour rouler vite, le tout c'est de sentir son pneu avant, apres chacun sa facon de rouler, si tu le sens bien comme ca pkoi pas.moi mes sliders peuvent me durer a vie.
en + avoir un repere d'angle c'est faussé, si pour une raison ou une autre la piste accroche + ou -, tu vas prendre le meme angle??? dc c pas vital, ca permet une indication au fur et a mesure des tours si tu es tjs pareil.

ensuite il est possible de perdre l'AV si tu arrive moins vite qu'un autre tour pour de multiples raisons (moins d'appui, susp trop dure + bosse, assiette trop sur l'ar, etc...)


Entièrement d'accord sur ces points

causrad a dit :
ensuite si vous appuyez sur votre slider, vous créez un point d'appui qui a tendance a annuler l'angle que vous mettez
moralité :si tu bouffes trop tes sliders, tu perds du temps!!!

A++


Juste, il faut appuyer sur la cale-pied extérieur pour appuyer le pneu au sol. Petite précision: on ne va pas vite parce qu'on prend de l'angle, mais on prend de l'angle parce que l'on va vite. Aller vite, c'est la cause et prendre de l'angle c'est l'effet. Si on a trop d'angle pour la vitesse à laquelle on roule, la moto a tendance à tomber! Cela peut arriver dans un virage lent dans lequel on roule au frein moteur; la vitesse diminue et on a trop d'angle...


sans parler d'un effet gyroscopique moins important du fait d'une plus petite circonférence du pneu sur l'angle..? ! (rajoutons une couche !)
bizarre cette idée comme quoi d'expliquer les choses et de penser faisait aller moins vite ! Pour aller vite et progresser, je dirais que les repères sont capitaux (traj, pts de corde, freinage) et que suivant sa progression, ils évoluent sans cesse dans le temps et l'espace...les traj s'arrondissent ou se tendent, les repères de freinages se raccourcissent mais s'intensifient etc..le genoux étant un repère comme un autre, mais si il touchait plus au début, et bien quand il touche de nouveaux c'est pour nous dire que la vitesse de passage traj / angle n'est plus optimale(rayon de courbe ), le rendement est moins bon...et comme on est jamais seul sur piste le posé de genoux ! est un excellent repère de sécurité (point d'appui) quand on modifie sa trajectoire plein angle suivant les traj adoptés devant.


Par PtitSeb
PtitSeb

eh beh! j'en apprends tout les jours! je voudrais bien un ti cacheton moua, j'ai mal de crane!

Ma t'a vu mon zouli casque?! (Et mon zouli string aussi???)
Si tu freines, t'es un lâche...

Dernier commentaire

Par Kresk
Kresk

Bref, un sujet passionnant et intarissable!

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