Christophe Couet : Bilan et actus Harley-Davidson en 2022
L'année 2021 a été marqué par l'arrivée de la Pan America 1250 et du Sportster S, l'année 2022 sera celle du retour des gros événements et de l'arrivée des ST. Christophe Couet, le big boss de Harley-Davidson France, nous parle de l'actualité H-D en 2022.
Voilà deux années ou presque qu'on est privé de concentrations, alors 2022 sera l'année du retour de ces grands événements. Du côté des nouveautés, on a vu arriver la révolution avec le trail Pan America 1250 lancé en milieu d'année 2021 et sur la fin de l'année, les premières livraisons de l'étonnant Sportster S qui prend la relève de la gamme Sportster.
Comment s'est passé l'arrivée du Sportster S ?
Christophe Couet : C'est vrai que la moto est arrivée plus tard que ce qu'on avait pensé, parce qu'au départ c'était une moto qui devait arriver à l'été et en fait elle est arrivée en concession au moins d'octobre, on n'a pas eu le loisir de faire les scores qu'on souhaitait parce que démarrer une moto comme ça qui est quand même une moto un peu solaire, au mois d'octobre c'est toujours un peu compliqué. Malgré tout on a quand même eu des très très bons scores et là le millésime 2022 ne change pas à part une couleur qu'on a ajoutée dans la gamme, on a un vrai gros engouement sur la moto. Le Sportster S reprend la plateforme, le châssis et moteur de la Pan America, avec un moteur retravaillé au niveau du couple et qui sort 120 cv, et quand on voit la moto on se dit que le gros pneu devant ça va être un handicap, mais finalement, elle est tellement bien née cette moto que quand tu roules avec t'as vraiment la sensation d'être assis sur le moteur, et c'est vraiment super. (ndlr : je vous invite à revoir notre essai du Sportster S 1250 en vidéo pour en savoir plus).
Comme pour la Pan America, on voit des clients d'autres marques ?
Christophe Couet : Oui, il y a un gros pouvoir de conquête sur ces deux motos.
Cette année en 2022, c'est l'arrivée de la gamme ST
Christophe Couet : La gamme ST sur le Softail nous permet d'avoir 3 motorisations, un 107 sur le Standard et sur le Sport Glide, le 114 sur tous les autres modèles et on est passé au 117 avec la nouveauté, le Low Rider ST avec ce demi carénage et le moteur 117 qui nous donne une alternative aux Softail Touring on va dire, même si la famille n'existe pas encore, mais je dirais que ça nous donne une vraie alternative avec les valises, etc. un peu dans l'esprit du Sport Glide en étant un peu plus canaille. Le Sport Glide c'est 107 compatible A2, là par contre on a une vraie moto un peu plus méchante, un peu plus canaille, qui est vraiment super sympa en terme de look, très très esprit club style. En ce qui concerne les Touring on a aussi introduit le 117, on n'a plus de 107 sur les Touring, donc en fait on a soit 114 soit 117. La grosse différence, c'est qu'en fait que le 117 a l'assiette un peu plus relevée derrière, pour permettre plus de prise d'angle sur la route, et bien évidemment ce qui fait la beauté du 117 avec le cornet qui sort sur le côté, le filtre à air, et le moteur très très coupleux en ligne direct de ce que font les américains sur les baggers. Le King Of Baggers, les courses sur circuits.
On verra arriver un autre moteur sur les CVO ?
Christophe Couet : Non pas pour l'instant, le CVO effectivement avait la particularité d'avoir le plus gros moteur, maintenant il le partage, mais il y a toujours cet esprit raffinement en terme de peintures, en terme d'équipements.
Qu'en est-il de la nouvelle gamme Sportster ?
Christophe Couet : Je ne peux pas dire quand ça va sortir, par contre effectivement on travaille d'arrache-pied sur une extension de gamme à partir du Sportster S. Pas comme y'avait avant parce qu'on n'aura pas autant de modèles, on va avoir un peu plus de choix dans la gamme Sportster ça c'est clair, mais on retrouvera sûrement pas cette panoplie de modèles, mais il y aura une gamme déclinée à partir du Sportster.
Et puis cette année c'est le retour des événements
Christophe Couet : Oui on a Morzine, on a le Salon de Lyon qui va lancer notre saison avec beaucoup beaucoup d'affluence, l'Alpes Aventure Motofestival, la Sunday Ride Classic avec le Freedom Tour, le Cafe Racer Festival à Montlhéry, on va en faire pas mal. Et on a toujours cette connexion avec la musique puisqu'on sera partenaire du Hellfest 2022.