Essai Zero DSRX : 5 points à retenir
Il y a toujours beaucoup de questions dès qu'on parle d'électrique alors on va essayer de tirer 5 points principaux à retenir de notre essai de la Zero DSRX 2024, une machine que la marque américaine présente comme un gros trail taillé pour l'aventure.
Il est vrai que quand on pense à un gros trail taillé pour l'aventure on ne pense immédiatement à une motorisation électrique mais Zero Motorcycles veut nous prouver que c'est une alternative crédible sur ce segment. C'est pour cela qu'on est parti faire cet essai de la Zero DSRX 2024, le gros trail le plus avancé que nous propose la marque californienne. Voici 5 points à retenir sur cette moto électrique.
Moteur gorgé de couple avec une grosse batterie
Ce qui frappe dès les premiers tours de roues en dehors des diverses tonalités du sifflement du moteur électrique, c'est le couple colossal dont dispose notre DSRX. Avec 229 Nm de couple, on se trouve en concurrence avec une Rocket 3 sauf que cette machine n'est pas un trail du tout. C'est un régal sur la route où on peut profiter d'accélérations incroyables surtout avec le mode Sport, ou tout simplement d'une très belle réactivité si on roule sur les modes Standard ou Eco, les plus souvent utilisés. Evidemment, si on joue trop à accélérer l'autonomie en pâtira mais en roulant normalement, on a en mains une moto agréable pour rouler seul ou à deux, y compris avec des bagages.
Confort au rendez-vous pour tout le monde
Ce qui frappe rapidement sur cette Zero DSRX, c'est le confort de l'assise et des suspensions, qu'on soit pilote ou passager. L'assise est la même que celle qu'on peut trouver sur n'importe quel trail du côté de la position, mais l'ergonomie de la selle, les poignées pour le passager et l'espace sont réussis. Il faut ajouter à cela une belle qualité de suspension qui vient gommer tous les défauts de la route, même de gros trous sont absorbés dans broncher. Sur les chemins, puisque cette moto est aussi faite pour y aller, c'est moins convaincant parce que ça manque de retour d'information sur le train avant. En revanche, sur les pistes roulantes et les routes de campagne, c'est un vrai régal pour tout l'équipage.
Autonomie affichée fiable
L'autonomie affichée au tableau de bord n'est pas celle de la plaquette commerciale, mais ce qui a été constaté c'est par contre qu'elle est fiable. A chaque recharge, elle indiquait 160 km d'autonomie et ce qu'on parcourait en réel se soustrayait parfaitement pour trouver l'autonomie restante affichée au tableau de bord. C'est fiable et on a pu compter dessus. Sans doute qu'avec un peu plus de temps et en roulant plus intelligemment avec le mode Eco et Standard, on pouvait passer la barre des 200 km d'autonomie mais ça demande aussi un peu d'apprentissage de la conduite d'une moto électrique pour optimiser sa conduite. Dans notre cas, on a roulé comme avec une thermique pour se faire un idée.
5 modes de conduite très différents
Si sur certaines motos on ne fait pas trop de différences d'un mode à l'autre, ce n'est pas le cas des modes de conduite dont dispose la DSRX. Pluie, Standard, Eco, Sport et Canyon sont très distincts sur la Zero et permettent pour certains de régler aussi les assistances électroniques pour les passer en off road
par exemple. Le mode Eco est le plus pertinent pour l'autonomie même s'il a quelques contraintes parce qu'il correspond à la plupart des phases de conduite avec un peu d'habitude pour l'énorme régénération qui nous dispense de freiner dans la plupart des cas. Le mode Standard est le plus proche d'une moto équivalent thermique en termes de ressenti. Le Sport est top mais la batterie se vide vite. En complément, en fonction de votre conduite, vous pouvez paramétrer un mode de conduite qui vous correspond et qui viendra se substitué au mode Canyon.
Tarif élevé pour un trail équivalent 1000 cm3
On peut s'habituer au poids, au couple du moteur, à la qualité des suspensions, au temps de charge, etc. mais l'addition pour profiter d'une telle moto reste élevée. Du côté des performances, on est environ sur ce que propose le bicylindre d'une VStrom ou une Africa Twin en terme de puissance et d'agrément. Il est vrai que l'équipement est complet et qu'elle n'a pas à rougir de l'agrément face à la concurrence thermique mais le tarif de cette finition Black Forest est de 26720€ et le prix de base de cette Zero DSRX est de 23695€.
Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai de la Zero DSRX dans notre rubrique Essais.