Essai Harley-Davidson Road Glide 2024, 5 points à retenir
Les deux baggers de la gamme Touring évoluent cette année : esthétique, moteur, équipement, tout change. Cet essai de la Harley-Davidson Road Glide 2024 nous permet de prendre en mains ces changements. Voici 5 points à retenir de ce test de la Road Glide.
Les baggers sont les premiers Touring à évoluer cette année chez la marque américaine. Cet essai de la Harley-Davidson Road Glide 2024 dévoile tous les changements plus ou moins importants dont dispose cette nouvelle génération de Road Glide. 5 points parmi d'autres à retenir de ce premier test.
Carénage lumineux
Sur le Road Glide, le carénage est fixé sur le cadre, ça ne change pas cette année heureusement. Par contre, ce carénage n'a plus grand chose à voir avec la précédente génération. On remarque évidement l'énorme optique mais aussi le feu diurne à LED qui fait une sorte de grand W sur toute la largeur du carénage et officie aussi en qualité de clignotants. Après, on ne peut pas dire que ça change grand chose en termes de protection, c'est comme avant c'est-à-dire peu efficace, moins que le Batwing de la Street Glide.
Milwaukee Eight 117 avec plus de tout
Ce moteur V-Twin Milwaukee Eight 117 n'est pas le même que le précédent 117 même s'il a toujours 4 soupapes par cylindres et le refroidissement liquide des culasses. Le circuit de refroidissement est nouveau et plus efficace pour les jours de chaleur. Outre le fait qu'il gagne en puissance et couple, de façon légère, on apprécie surtout le fait qu'il soit monté plus bas dans le cadre pour améliorer la maniabilité. C'est appréciable en mode Sport pour profiter d'une conduite plus dynamique, avec un moteur plus vif à la reprise et une sonorité plus marquée aussi. Le mode Tour est à son aise partout, mais le mode Sport en donne plus et colle bien à l'image qu'on a de ce Road Glide.
Une conduite différente
La conduite du Road Glide 2024 ne ressemble pas à celle du mode précédent. Ce n'est pas le jour et la nuit non plus, on reste sur une machine qu'on connait, mais on a maintenant un guidon Ape Hanger de série qui relève les poings dans le vent et les intempéries aussi. En cas de pluie, vos gants seront vites trempés. En complément, comme le guidon n'est pas très large, ça manque d'appuis si on commence à rouler un peu vite. La Street Glide se sort mieux de cet exercice.
Des vide-poches plutôt qu'un tiroir
La Street Glide 2024 possède un tiroir pour poser son téléphone et le recharger, un badge de parking, sa CB, bref, un tas de petits trucs qui pourront nous servir pendant le trajet. Il n'y a pas ça sous le tableau de bord du Road Glide mais deux grands vide-poches de chaque côté. Certes, c'est grand et on peut même y laisser une petite bouteille d'eau à gauche, mais c'est aussi très profond et tout n'est pas facilement accessible.
Magnifique écran TFT de 12,3 pouces
Le carénage reçoit un énorme tableau de bord avec un écran TFT de 12,3 pouces tactile. Sa qualité est excellente et la lisibilité parfaite. On peut le configurer comme on le souhaite soit avec les doigts via l'écran directement soit avec les boutons au commodo gauche. C'est compatible avec Apple CarPlay tout simplement sauf pour les appels téléphoniques où l'ajout d'un équipement dans son casque. Pour l'instant, Android Auto n'est pas supporté. Ce qui est vraiment bien, c'est que la navigation fonctionne sans votre smartphone qui peut donc servir à autre chose : choisir une play list par exemple. Dernier détail, l'écran fonctionne avec des gants.
Pour en savoir plus sur cette machine, retrouvez notre essai de la Harley-Davidson Road Glide 2024 dans notre rubrique essais.