Parlons embrayage de Rickman ,


Je trouvais mon embrayage de Rickman plus dur que l'embrayage de mon Interceptor série 1A qui est identique.
Pas étonnant l'extrémité de ma tige d'embrayage était brisée comme on le voit sur la photo .(côté bille )







J'ai eu la chance d'acheter 2 tiges d'embrayage et 2 butees neuves pour la bonne et simple raison que ces pièces sont des pièces d'usure.
Cela se traduit par une empreinte de la bille sur la butée. D'ou un embrayage qui débrayé moins bien .
Il faut monter ces pièces neuves pour en faire la différence qui est très sensible .






Sur la série 1A je dois en plus refaire l'étanchéité du carter inférieur de la chaîne primaire avec l'arbre de sortie boîte ou vient se monter l'embrayage.
Cela évite alors la tâche d'huile excessive sous l'embrayage.
Une petite tâche d'huile à chaud est normale puisque le graissage de la chaîne est assuré par le reniflard du bloc moteur ,mais pas plus !
Toutes ces petites choses sont d'importance dans l'usage de la moto au quotidien .Faut il bien sur les connaître pour les dépister, entre nous j'imagine mal un tel suivi chez un propriétaire de R.E qui ne ferait pas son entretien lui même.





Mon embrayage est de nouveau doux à la poignée.
Je ne comprends pas pourquoi des propriétaires de motos anglaises s'amusent à changer l'embrayage et sa transmission pour un embrayage à courroie crantée ?
Hormis que l'embrayage à courroie est préféré en compétition car il fonctionne à l'air libre et est donc accessible .
Je ne vois absolument aucun autre intérêt mécanique.
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Surement à cause du bruit.

Une chaine fait beaucoup plus de bruit qu'une courroie.

C'est pas forcément idiot pour un mec qui aime les anglaises mais qui n'aime pas les bruits de casseroles qui se disloquent....


Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.
qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

eltarmo a dit :
Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.
faut remplacer la feraille par du plastoc

pappy a dit :
eltarmo a dit :
Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.
faut remplacer la feraille par du plastoc
pour perdre du poids pas pour en gagner lol

Je vais vous répondre froidement sans manière aucune , et ce n'est pas un couillon de concessionnaire ou un pilote de circuit qui pourra me soutenir le contraire .
Sur une anglaise la courroie est une belle vacherie car il y a un porte a faux terrible entre la couronne d'embrayage et le roulement de sortie de boite à cause du carter d'embrayage séparé !
Donc sans palier intermédiaire !!!
Pire le fourreau qui supporte l'embrayage est monté très souvent sur bagues bronzes , je vous dit pas l'usure accélérée par la tension qu'exerce cette courroie sur ce fourreau par rapport à une chaîne qui elle n'est pas tendue en permanence .
Alors bien évidemment il y a de gros problèmes d’alignement entre la poulie sortie moteur et la couronne d'embrayage , mais ce n'est pas tout !
Une Norton par exemple tend la courroie en reculant la boite de vitesses , il est facile alors de comprendre que ce n'est pas un positionnement avec un vernier à chacun des tendeurs de la boite de vitesses .
Les courroies généralement sont refroidies par l'air (sauf les courroies rouges qui peuvent fonctionner dans l'huile .
Alors imaginez une petite seconde que vous roulez sous la flotte , les carters ont de multiples trous laissant circuler l'air donc l'eau .....Toutes les pièces que composent un alternateur , un embrayage ne sont pas inoxydables ! Donc la rouille s'installe partout .
Je dis qu'il faut être con ou incompétent en mécanique pour monter pareille saloperie qu'une courroie .
De plus une courroie bouffe de la puissance à l'entrainement par rapport à la chaîne , autrement les coureurs cyclistes auraient des courroies sur leur vélo de course .
Donc évitez ces courroies qui en plus ne sont pas fiables car elles cassent souvent .
J'ai jamais connu sur mes anglaises et celles des copains de chaines duplex ou triplex casser ! Des courroies oui !
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

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