Parlons embrayage de Rickman ,

Par norton
norton

Je trouvais mon embrayage de Rickman plus dur que l'embrayage de mon Interceptor série 1A qui est identique.
Pas étonnant l'extrémité de ma tige d'embrayage était brisée comme on le voit sur la photo .(côté bille )







J'ai eu la chance d'acheter 2 tiges d'embrayage et 2 butees neuves pour la bonne et simple raison que ces pièces sont des pièces d'usure.
Cela se traduit par une empreinte de la bille sur la butée. D'ou un embrayage qui débrayé moins bien .
Il faut monter ces pièces neuves pour en faire la différence qui est très sensible .






Sur la série 1A je dois en plus refaire l'étanchéité du carter inférieur de la chaîne primaire avec l'arbre de sortie boîte ou vient se monter l'embrayage.
Cela évite alors la tâche d'huile excessive sous l'embrayage.
Une petite tâche d'huile à chaud est normale puisque le graissage de la chaîne est assuré par le reniflard du bloc moteur ,mais pas plus !
Toutes ces petites choses sont d'importance dans l'usage de la moto au quotidien .Faut il bien sur les connaître pour les dépister, entre nous j'imagine mal un tel suivi chez un propriétaire de R.E qui ne ferait pas son entretien lui même.





Mon embrayage est de nouveau doux à la poignée.
Je ne comprends pas pourquoi des propriétaires de motos anglaises s'amusent à changer l'embrayage et sa transmission pour un embrayage à courroie crantée ?
Hormis que l'embrayage à courroie est préféré en compétition car il fonctionne à l'air libre et est donc accessible .
Je ne vois absolument aucun autre intérêt mécanique.

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Surement à cause du bruit.

Une chaine fait beaucoup plus de bruit qu'une courroie.

C'est pas forcément idiot pour un mec qui aime les anglaises mais qui n'aime pas les bruits de casseroles qui se disloquent....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par eltarmo
eltarmo

Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par pappy
pappy

eltarmo a dit :
Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.

faut remplacer la feraille par du plastoc


Par pappy
pappy

pappy a dit :
eltarmo a dit :
Il doit y avoir une question de gain de poids avec la courroie.

faut remplacer la feraille par du plastoc

pour perdre du poids pas pour en gagner lol


Par norton
norton

Je vais vous répondre froidement sans manière aucune , et ce n'est pas un couillon de concessionnaire ou un pilote de circuit qui pourra me soutenir le contraire .
Sur une anglaise la courroie est une belle vacherie car il y a un porte a faux terrible entre la couronne d'embrayage et le roulement de sortie de boite à cause du carter d'embrayage séparé !
Donc sans palier intermédiaire !!!
Pire le fourreau qui supporte l'embrayage est monté très souvent sur bagues bronzes , je vous dit pas l'usure accélérée par la tension qu'exerce cette courroie sur ce fourreau par rapport à une chaîne qui elle n'est pas tendue en permanence .
Alors bien évidemment il y a de gros problèmes d’alignement entre la poulie sortie moteur et la couronne d'embrayage , mais ce n'est pas tout !
Une Norton par exemple tend la courroie en reculant la boite de vitesses , il est facile alors de comprendre que ce n'est pas un positionnement avec un vernier à chacun des tendeurs de la boite de vitesses .
Les courroies généralement sont refroidies par l'air (sauf les courroies rouges qui peuvent fonctionner dans l'huile .
Alors imaginez une petite seconde que vous roulez sous la flotte , les carters ont de multiples trous laissant circuler l'air donc l'eau .....Toutes les pièces que composent un alternateur , un embrayage ne sont pas inoxydables ! Donc la rouille s'installe partout .
Je dis qu'il faut être con ou incompétent en mécanique pour monter pareille saloperie qu'une courroie .
De plus une courroie bouffe de la puissance à l'entrainement par rapport à la chaîne , autrement les coureurs cyclistes auraient des courroies sur leur vélo de course .
Donc évitez ces courroies qui en plus ne sont pas fiables car elles cassent souvent .
J'ai jamais connu sur mes anglaises et celles des copains de chaines duplex ou triplex casser ! Des courroies oui !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

"et ce n'est pas un couillon de concessionnaire ou un pilote de circuit qui pourra me soutenir le contraire . "

L'intégrisme et la pensée unique selon Norton....!!!!

Tu ne peux pas un peu respecter les autres? Le respect, c'est un mot que tes anciens ne t'ont pas laissé en héritage?

Même si beaucoup de tes arguments techniques peuvent se défendre, ce ne sont pas les seuls qui soient viables et si tu devais travailler sur des concepts plus modernes que tes machines d'un autre temps, tu pourrais te faire clouer le bec par de jeunes ingénieurs talentueux qui vivent trés bien leur époque.

Je cotoie pas mal le milieu de la compétition moto de haut niveau et si tu en faisais autant, tu verrais que tes certitudes techniques prendraient des claques bien senties.

Tu veux inscrire tes machines dans la durée et les rendre incassables pour les générations futures, c'est ton choix mais ce n'est plus vraiment une priorité pour la plupart des gens de notre époque. Même si c'est plutot bien, dans le principe pour le "devoir de mémoire" ça reste un "niche" par rapport à tout le monde de la moto..

Je met ça au même niveau que ceux qui veulent pousser l'écologie dans leur vie jusqu'à ne plus utiliser l'electricité, vivre de leur jardin, chier dans la sciure et mettre des asticots dans la cuisine pour faire du compost. C'est leur vie, je respecte, mais qu'ils ne viennent pas m'imposer cette vie, ça ne m'interesse pas. Je les respecte, si eux me respectent aussi.

Essaye d'en faire autant avec les gens qui n'adhèrent pas à tes théories.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par eltarmo
eltarmo

Depuis le temps que tu modifies, réajuste, modernise ta Norton ou ta Rickman, j'en viens a deduire que ces motos anglaises ne sont que des merdes...
Fort heureusement pour ces marques, ils ont trouvé des mecs encore plus cons pour les acheter !

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par norton
norton

Quand tu dis :

"-Même si beaucoup de tes arguments techniques peuvent se défendre, ce ne sont pas les seuls qui soient viables et si tu devais travailler sur des concepts plus modernes que tes machines d'un autre temps, tu pourrais te faire clouer le bec par de jeunes ingénieurs talentueux qui vivent trés bien leur époque.

Je cotoie pas mal le milieu de la compétition moto de haut niveau et si tu en faisais autant, tu verrais que tes certitudes techniques prendraient des claques bien senties."




Tu me fais rigoler , tant d’ingénieurs talentueux comme tu dis qui conçoivent et fabriquent les pires merdes que sont les voitures diesels !

Franchement ils ne me font pas rêver , de la fumisterie leur pot anti particules !
Les fines particules du diesel l'oxyde d'azote ne sont pas retenues par ces pots car elles sont plus fines que le pollen , donc c'est bidon !
Tu ne voudrais pas que je m'extasie devant ces talentueux ingénieurs ?
Alors c'est vrai je m'étonne que des vieux comme toi se font avoir dans ces nouvelles technologies plus commerciales qu'efficaces et pire , roulent en diesel convaincus de suivre leur temps .

Tu dois bien comprendre que tout ingénieur talentueux comme tu dis travaille autant sur des brosses à dents que sur des tondeuses à gazon !
Il y a donc un discernement à faire pour choisir( l'objet , l'engin ,) la voiture la mieux aboutie d'une part , mais aussi le plus adaptée à ses besoins , à ses goûts , à son budget,
Tout ingénieur talentueux ne pourra me faire croire qu'une Yamaha R1 est adaptée à la ville , est adaptée à rouler en duo , est adaptée pour le tourisme , est moins polluante qu'une autre moto de même cylindrée, est la plus économique , est coupleuse .....
Donc ma critique sur les courroies crantées est du même ordre que lorsque je parle d'une Yam R1 .
Ce n'est pas un concessionnaire moto qui pourra m'argumenter que je me trompe sur mes critiques .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

eltarmo a dit :
Depuis le temps que tu modifies, réajuste, modernise ta Norton ou ta Rickman, j'en viens a deduire que ces motos anglaises ne sont que des merdes...
Fort heureusement pour ces marques, ils ont trouvé des mecs encore plus cons pour les acheter !




Je suis content de mes motos anglaises , et mieux je n'ai pas besoin des autres pour rouler avec ou me les entretenir .
Faire de la moto est un tout , c'est comme vouloir une moto ou même une femme peut la démarrer et la conduire .
La mécanique n'est pas quelque chose de sale à mes yeux , mais quelque chose d'intéressant , de captivant , un peu comme quelqu'un qui aimerait un bon livre alors que l'autre préfère voir le film !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par eltarmo
eltarmo

Chacun pratique la moto comme il le souhaite. Je fait parti de ceux qui aiment mettre les mains dedans, jusqu'aux limites de mes compétences, donc je comprends ce que tu éprouves quand tu fais de la mécanique.
Ce n'est pas pour autant que je critiquerai ceux qui ne veulent que rouler et ne pas s'emmerder avec l'entretien.
Par contre, je n'approuve absolument pas tes propos misogynes, saches qu'il y a des femmes qui n’hésitent pas a mettre les mains dans le cambouis, et si tu intéressais a autre chose que ta personne, tu aurais eu l'occasion d'en rencontrer sur ce forum car il y en a.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par TOMS
TOMS

"Alors c'est vrai je m'étonne que des vieux comme toi se font avoir dans ces nouvelles technologies plus commerciales qu'efficaces et pire , roulent en diesel convaincus de suivre leur temps".

Tu ne dois pas lire ce que je te réponds puisque je t'ai dit que je ne roulais pas en diésel, mais ce n'est pas important.....


Je te parle d'ingénieurs de compétition moto et toi tu me réponds "ingénieurs concepteur de brosse à dents, de Diésel et de filtre anti particule".......Tu as fumé un mauvais trip, tu devrais changer de fournisseurs!

Je veux juste te faire comprendre que même si tu as un savoir faire sur des machines simplistes ça reste des machines simplistes et pour beaucoup "rétrogrades". Quand ta meule est sortie, elle était déjà dépassée et imparfaite (Tu l'admets toi même puisque tu la démontes pour l'améliorer)

Je ne vénére pas le tout moderne ni la sophistication à outrance, mais tes arguments pour moi ressemblent plus à vouloir défendre le Minitel par rapport à la tablette numérique. Il y avait forcément des choses plus simples et certaines qu'on maitrisait mieux mais on a fait de tels progrés que ça semblerait grotesque de revenir à cette époque ou alors juste pour mettre dans un musée. Tu imagines, c'est comme si on comparait une cabine téléphonique de bistrot avec un smartphone actuel......

J'ai rencontré pas mal de type qui vénéraient, comme toi, leurs vieilles mécaniques (et j'en bricole aussi) mais pour beaucoup, c'est juste qu'ils sont arrivés au bout de leurs limites techniques et se rassurent en ne travaillant que sur des machines qu'ils ont maintes fois démonté et qui n'ont plus de secret pour eux. Ca leur donne l'impression d'être toujours au top, mais ça reste une illusion.

Ta technicité et la mienne réunies ne pèsent pas lourd par rapport à celle d'un Guy Coulon ingénieur chez Tech3 (pas chez Darty), il faut garder un peu d'humilité et éviter de prendre les autres pour plus cons que toi (qui a tout compris, bien évidement), c'est pas un signe d'intelligence.

Ton compteur est resté bloqué dans les années 70', t'es descendu du train qui roulait, moi ça ne me dérange pas mais arrete de traiter avec mépris ceux qui sont restés dans le train et ont poursuivi le chemin......

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton





Tu sais j'ai passé 38 ans sur les avions depuis le Mirage F1 , le Mirage 2000, le RAFALE , le mystère 20 au Falcon 900 , 2000 .....

Donc j'ai suivi toutes les évolutions techniques et technologiques de ces avions dans le moindre détail .

Quand tu me parles d'un ingénieur chez Tech3 , c'est petit car lorsque nous avions un problème grave sur nos avions c'est plusieurs ingénieurs du Bureau d' Etudes de Dassault St Cloud qui descendaient ou alors qu'il fallait informer .

Alors il est vrai , si tu recherches de la technicité ou de la qualité sur une moto japonaise , tu ne dois pas être tellement gâté car en y mettant le nez dessus , je trouve que c'est de la merde , du travail de grande série avec des matériaux de merde .

Quand tu vois les matériaux du rafale , du Mirage 2000 et la super qualité de montage , tu tomberais raide à coté .

Quant à ma Rickman , je rigole quand je vois un cadre de japonaise à coté , car elle pèse 161 kgs , le cadre est en tubes Reynolds 531 nickelé , 1 ère moto au monde à avoir les freins à disques devant et derrière et hydrauliques , 1 ère moto au monde à avoir une vraie fourche de Ø41 mm comme les motos japonaises sont aujourd'hui !
Le ROYAL ENFIELD avait un alternateur de série en 1949 , je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de voitures dans ce cas ou de motos ? Ou alors cite les moi !

Encore moins les BMW ,n'est ce pas ? Comme la chaîne primaire Duplex , le carter semi bloc avec la boite de vitesses , les arbres à cames surélevés et en plus démontables sans démonter les cylindres . La possibilité de démonter un cylindre , une culasse sans démonter l'autre . Le carter sec sans pour autant avoir de réservoir d'huile séparée , donc à 2 pompes d'huile .
Des petits détails comme les escargots pour tendre la chaîne arrière , l'excitateur d'alternateur pour rouler la nuit ,les petites veilleuses de part et d'autre du phare ,le capacitor pour le démarrage ,la remise au point mort au talon et cela quelque soit la vitesses engagée ....

Tout ça bien sur t'échappe car tu te limites aux 4 cylindres en disant que c'est une évolution japonaise . On se demande sur quoi roulait Geoff Duke en 1954 avec sa Giléra ou Agostini avec la MV ????

Tu me diras , il faut s'intéresser à la mécanique ou à la moto pour apprécier tout ça !

Mes améliorations sont purement électroniques , mais la aussi je vais plus loin dans mon choix que ce que les gars mettent sur la piste , j'ai 8 choix d'avance et tu vas être content c'est de l'électronique allemand , comme quoi !

Comme mes suspensions arrières , elles sont américaines : FOX , alors bien sur, tous les petits nippons ne connaissent que Holins .......

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

Tout ce que tu n'as pas choisi, c'est de la merde! T'es trop fort Norton!

Je te parle d'un grand Monsieur de la compétition moto et tu me sors qu'il ne vaut rien par rapport à des ingénieurs de chez Dassault, c'est n'importe quoi!

Tes ingénieurs de chez Dassault ils auraient peut être été nuls s'ils avaient bossé sur des Motogp, qu'est ce que tu veux prouver par là?

Que tu es plus fort que tous ces mecs là?

Reviens les pieds sur terre Norton, tu as tes limites techniques comme tout le monde et encore une fois, c'est pas la peine de cracher sur tous ceux qui ne te ressemblent pas.

Moi aussi je devais bosser sur des F1 à l'armée et j'ai refusé car j'avais un vrai métier que je maitrisais et on me proposait juste de déterminer des pannes sur oscilloscopes et les changer si les valeurs étaient pas bonnes.

Tu parles d'une technicité, il n'y avait pas de quoi se prendre pour un caddor de la technique, je me serais fait chier à faire ça, c'était du répétitif.

Dans cet environnement, tu ne bricoles pas, tu n’interprètes pas, tu ne juges pas, tu changes si ça ne marche pas et c'est justement aux ingénieurs de trouver les solutions.

Tu respectes les protocoles point barre. Faut juste que tu ne bousilles rien et que tu n'oublies rien, c'est ta seule responsabilité.

Alors te comparer à des ingénieurs, je veux bien mais ça ne donne pas de toi une image très modeste.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Pour en revenir au sujet initial, ta meule est superbe, ça je le reconnais et c'est trés bien que des gars comme toi les rénovent et les fassent survivre, alors tiens toi en là et arrete tes reflexions méprisantes qui polluent tous tes discours et font qu'au final on a plus envie de te rentrer dans le lard que d'admirer ton travail........

Amitiés

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton

là dessus mon cher Toms , j'aime quand tu rengaines ton arme car je te retrouve plus humain .
Pour ma part , je ne fais que remettre les choses en place ...Bon j'exagère un peu pour encore une fois que tu comprennes .
Dans la moto en ce moment cela sature , ils ne savent plus quoi inventer (esthétiquement surtout) pour accrocher les jeunes motards assoiffés de nouveauté .
Donc nous tombons sur des looks , dignes des meilleurs dessins animés japonais .
Tu comprends bien que des mecs tout comme toi ,ne peut pas se permettre de rouler la dessus sans passer pour un con !
Et là par contre je ne ménage pas mes mots car je suis hyper sérieux . Pour moi c'est une façon de tuer la moto .
Maintenant si les français gobent tout , c'est sur nous allons nous retrouver avec des oreilles d'ours en peluche sur nos casques .
Donc à un tout petit degré, j’exprimais dans ce post une mode de la courroie crantée qui justement s'emploie principalement sur les motos anglaises .
L'utilisation en vérité est beaucoup plus restrictive sur les motos anglaises déjà parce qu'il existe des moteurs à boite de vitesses séparée , des semi-blocs et des blocs moteurs . Les 2 derniers types de moteur en sont préférables bien sur , mais non les concessionnaires les vendent indifféremment aux utilisateurs !
Voilà pourquoi j'ouvre tant ma gueule avec surtout ma façon de l'évoquer bien à moi .
Je vois que tu me connais et cela me rassure car je ne veux absolument pas me fâcher avec toi .
Donc je te fais mes excuses pour mes manières de docker à exprimer les choses .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par pappy
pappy

Norton dis toi bien que si les japonais vendent autant de motos, c'est qu'il y a des motards qui aiment ça !


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

pappy a dit :
Norton dis toi bien que si les japonais vendent autant de motos, c'est qu'il y a des motards qui aiment ça !


Ou alors parce qu'il y a que ça à vendre
On peut pas dire que la production actuelle soit très diversifiée ! Ils seraient temps qu'ils innovent
Il y a un proverbe qui dit : "Si tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !"
Aucune prise de risque, une marque Japonaise sort un modèle, les 3 autres font de même ! A quelques détails près, ce sont les mêmes ! C'est vrai que la couleur change…Rouge, Bleu, Jaune & Vert

C'est pareil pour les bagnoles, il y a des SUV partout !
Non pas parce que les gens aiment, mais parce qu'il y a que ça à vendre ! Et comme le mimétisme est roi en ce royaume.
Il y aura bientôt plus que ça sur nos routes!
Heureusement qu'il existe des mecs qui retapent des anglaises ! Quelle bouffée d'oxygène d'en croiser une !


Par eltarmo
eltarmo

norton a dit :
Maintenant si les français gobent tout , c'est sur nous allons nous retrouver avec des oreilles d'ours en peluche sur nos casques .

Effectivement, ils y en a, mais ont peu s’apercevoir que le look rétro revient sur le marché, avec des moteurs modernes et des vrais freins, donc il y a encore de quoi satisfaire les nostalgiques.
Les Français sont loin de tout gober, sinon ils ne fabriqueraient pas des motos plutôt originales. Je pense a la Wakan, moto née dans mon village de 2900 habitants, qui s'appelle maintenant Avinton et qui est fabriquée a Sommière dans le Gard, il y a aussi cette anglaise, la Brough Supérior, fabriquée a Toulouse me semble t il... Le hic, c'est le prix
En France mon avons aussi "Pépé" alias Eric Offenstadt (aujourd'hui a Sète), qui a apporté beaucoup a la moto avec la But dans les années 70', un génie de la partie cycle, il travaille aussi depuis 2009 sur la Gecko.(régulièrement piloté par mon ami Stéphane Egéa)
Apres il en faut pour tout les genres, mais nous avons qd même la possibilité de nous démarquer sans pour autant choisir rouler sur des tréteaux du siècle dernier.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Dernier commentaire

Par norton
norton

J'ajouterais à vos remarques que les motos européennes n'ont jamais été autant appréciées que ces dernières années !

Mon idée à ce phénomène nouveau c'est ce que j'ai dit plus haut : ces motos japonaises ont des formes délirantes qui sont à mes yeux affreuses , avec en plus un inconfort certain pour le passager ou la passagère surtout .

Donc commercialement cet effet mode ne peut que tomber , autrement les motos japonaises sont réservées à des homosexuels qui ne sortent pas avec les femmes !
Je suis content qu'à Bordeaux il y ai autant de Triumph ,de Ducati , de BMW .... Mais par contre beaucoup de scooters , ce qui veut dire qu'il y a beaucoup d'utilisateurs pour rouler en ville .
Je ne cache pas que le scooter est plus pratique et mieux adapté .
Pour ce qui est de la Brough Supérior , le vendeur dans le sud ouest m'a proposé de la conduire .
Je dois le voir ce dimanche , je vous en reparlerai , le hic , le bijou vaut 63 000 euros , une première série de 150 motos est à vendre en Europe et pas aux USA , ce qui veut dire que les américains attendent la belle !
La série 2 n'est pas encore lancée .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commenter « Parlons embrayage de Rickman ,»

rester connecté

m'inscrire perdu ?