On part au guidon de la version la mieux équipée pour cet essai du Yamaha TMax 560 modèle 2022, avec un design qui change mais pas seulement puisqu'on a des changements sur l'équipement, l'ergonomie et même la conduite. Essai du roi des maxi scooters.
Avant de prendre la route au guidon de ce maxi scooter pour un essai, on va d'abord s'attarder sur les changements sur l'ergonomie et l'équipement sur le TMax 2022. Si Yamaha ne fait pas évoluer le bicylindre de 560 cm3 ni la transmission de nombreuses choses changent.
Equipement hi tech pour le Tmax 2022
Celui de notre essai est en version Tech Max, c'est-à-dire la mieux équipée et la plus onéreuse aussi évidemment. Les deux modèles de TMax ont droit au nouveau guidon en aluminium, plus proche de ce qu'on trouve sur une moto. Mais la grosse nouveauté se trouve derrière ce guidon avec l'arrivée de l'écran TFT couleurs de 7 pouces. Il regorge d'informations en tous genres, plus ou moins utiles surtout que nombre d'entre elles sont affichées simultanément. L'écran est chargé même si ça reste lisible avec une belle définition. On peut choisir entre plusieurs types d'affichages mais force est de constater que l'écart n'est pas très flagrant. Pour changer toutes les fonctions, on a un joystick à gauche et des boutons. C'est globalement assez intuitif et facile à utiliser. On peut faire défiler des informations comme les totalisateurs mais aussi commander les poignées chauffantes ou le pare-brise électrique si vous avez un Tech Max.
Tout le monde profite de la navigation GPS Garmin, mais... Sur le papier c'est sympa, à l'usage ça l'est moins par un manque d'ergonomie. D'abord, ça ne fonctionne qu'avec votre téléphone portable. On peut le mettre dans le vide-poche à droite et le brancher pour qu'il ne se décharge pas. Mis à part que ça condamne plus ou moins ce vide-poche, ou l'ampute nettement, le souci est qu'il faut deux applications pour suivre un itinéraire. Il faut l'application Yamaha My Ride Link, qui n'est pas My Ride que vous aviez peut-être déjà, et une seconde signée Garmin, l'app Motorize. Le tout communique et affiche la navigation au tableau de bord. C'est bien sauf que ça perd de temps à autre la connexion et qu'il faut tout relancer sur le téléphone et le TMax 2022. C'est un peu une déception sur notre essai vidéo du TMax 560 que nous propose Yamaha aujourd'hui. On aurait aimé avec Apple CarPlay ou Android Auto.
Une ergonomie revue
Le nouveau guidon n'apporte pas qu'un changement esthétique, il apporte aussi un changement de position puisqu'il est un peu plus bas que celui de la précédente génération ce qui apporte un peu plus d'appuis. Ça c'est très bien. La selle ne change pas en hauteur, elle est toujours à 800 mm, mais elle change un peu de forme pour faciliter la pose des pieds au sol et Yamaha a ajouté un petit dosseret réglable sur le T-Max 2022. Le réglage n'est pas libre mais sur 3 positions au choix avec un écart de 1,5 cm entre chaque soit 3 cm au total. Ça permet d'être bien calé en étant un peu plus près ou éloigné du guidon, c'est au choix. Ceux qui ne font pas 1,80 m devraient apprécier d'autant que ça se règle facilement et sans outil contrairement à la hauteur du pare-brise sur le TMax de base.
La marque japonaise nous offre aussi plus de place pour les pieds sur le plancher. C'est vrai qu'en chaussant du 44, on a de la place devant et derrière la chaussure ce qui laisse un peu plus de liberté. On peut toujours mettre les pieds en avant évidemment, pas d'inquiétude sur ce point. Ce qui est sûr, c'est qu'on a maintenant une position un peu plus sportive au guidon du roi des scooters et une assise qui s'ajuste un peu à notre morphologie. On est très bien au guidon et les nouveaux boutons qui accompagnent les nouvelles fonctionnalités sont très ergonomiques. On regrette que ces changements font qu'il n'y a qu'une seule place sous la selle pour un casque intégral ou un jet avec un grande visière. Sans doute qu'il ne manquait pas grand chose pour en mettre deux, mais voilà, on en met qu'un.
Essai du TMax 560 modèle 2022, la patate en Euro 5
Le moteur ne change pas, il est Euro 5 et développe toujours 47,6 ch à 7000 tr/min avec 55,7 Nm de couple. Ça ne change pas d'un iota en 2022, ni en cylindrée avec les 562 cm3, ni en performances, ni même du côté de la transmission. L'électronique nous offre deux modes de conduite mais l'écart n'est pas flagrant entre le Sport ou le Eco/Touring. Il y aurait sans doute un écart un peu plus significatif si ce n'était pas une transmission de scooter qui fait qu'on roule toujours un peu de la même façon au guidon du TMax 2022 sur cet essai en tous cas. Peut-être qu'avec un usage exclusivement urbain ce serait différent.
Ce qui évolue significativement, n'est pas dans le bicylindre mais dans la partie cycle comme on le voit sur ce test. Yamaha nous dit avoir amélioré les réglages des suspensions, fourche et amortisseur, mais ce n'est pas tout puisqu'on a des jantes forgées plus légères. Ce qui saute aux yeux dès les premiers tours de roues, c'est la réactivité et de la machine. C'est léger, c'est vif, c'est précis, bref c'est un Tmax encore plus réactif. On a une vraie légèreté du train avant à faible allure, on tient l'équilibre sans forcer. A vive allure, ça reste précis et stable. On n'est jamais surpris par les réactions de ce maxi scooter quelle que soit la vitesse d'entrée en courbe ou de changement d'angle, c'est toujours une lame sauf qu'elle est plus agile et qu'en complément, il semble que le confort soit un ton au-dessus de la précédente génération. En roulant en ville, puis à bonne allure sur autoroute et les petites routes, on est arrivé à une consommation de 5,2 à 5,6 litres aux 100, ce qui reste correct au regard du rythme.
Prix du Tmax 2022 : l'écart se creuse
Parlons du prix du Tmax 2022 parce qu'en 2022 il y a quelques innovations sur le TMax comme on l'a vu sur cet essai, mais aussi une augmentation de tarif un petit peu significative sur ce scooter Yamaha. Le Tmax de base a pris 700 euros en 2022 et le Tech Max ajoute 2100 euros à celui-ci, ce qui au total fait une augmentation de 1000 euros pour le Tech Max par rapport à l'année dernière. Le Yamaha Tmax 2022 est au prix de12699 euros et le Tmax Tech Max est affiché au tarif de 14799 euros. En dehors de la somme, on remarque que l'écart se creuse entre les deux versions de T-Max. Le Tech Max est bien mieux équipé puisqu'il a les poignées et la selle chauffantes, le régulateur limiteur de vitesse, le réglage de la précharge sur l'amortisseur, le blocage de la béquille centrale que n'a plus celui de base, les commodos rétro éclairés et enfin le réglage en hauteur du pare-brise. Il faut des outils sur celui de base ce qui n'est pas hyper pratique.
Bilan essai Yamaha TMax 2022
En dehors du moteur qui conserve exactement ses performances, le Tmax 2022 évolue plus qu'il n'y parait. Ça ne se résume pas au style que chacun appréciera ou non. Sachez pour l'anecdote que le jaune est celui du premier Tmax lancé en 2001 et non pas le jaune racing historique. Le nôtre est la 8e génération, une génération qui se peaufine de toute évidence tant sur la qualité de la partie cycle que sur l'équipement. Les réglages améliorés des suspensions et les jantes forgées apportent du confort et de la vivacité, c'est remarquable. Euro 5 n'a pas amputé l'enthousiasme du bicylindre, c'est top. On apprécie les changements sur l'ergonomie qui vont faciliter l'accès au guidon si vous ne mesurez pas 1,80 m, dommage que le volume du coffre n'accueille pas deux casques. Ce qui est très appréciable, c'est le nouvel écran et l'ergonomie du joystick à l'usage pour passer d'une fonction à l'autre. C'est pratique et efficace. Ce qui l'est moins c'est le GPS Garmin comme on l'a vu dans cet essai. Ni Apple CarPlay ou Android Auto ne sont installés. On regrette aussi l'écart qui se creuse entre le Tech Max et celui de base, sur le tarif évidemment puisque le premier augmente plus que le second, mais aussi sur l'équipement. Clairement, le Tech Max en donne bien plus avec de sérieux arguments pour un usage urbain intensif.
Fiche technique Yamaha TMax 2022
Marque
Yamaha
Modèle
TMax 560
Cylindrée
560 cm3
Année
2022
Tarif de
12699 €
Tarif à
14799 €
Conseillé au
25/02/2022
Moteur
Cylindres
2
Architecture
en ligne
Cycle
4 temps
Distribution
double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
562 cm3
Alésage
70 mm
Course
73 mm
Rapport volumétrique
10,9 :1
Lubrification
carter sec
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Phare
LED
Performances
Puissance
35 kW
Puissance
47,6 ch
Disponible à
7500 tr/min
Couple
55,7 Nm
Disponible à
5250 tr/min
Consommation
4,8 l / 100 km
CO2
112 g/km
Transmission
Embrayage
automatique à courroie
Transmission
variateur
Secondaire
courroie
Châssis
Cadre
aluminium
Bras oscillant
monobras
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Diamètre
41 mm
Débattement
120 mm
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Débattement
117 mm
Frein avant
Type
2 disques
Diamètre
267 mm
Etrier
radial
Pistons
4
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
282 mm
Piston(s)
1
Pneu avant
Largeur
120 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
15 pouces
Pneu arrière
Largeur
160 mm
Hauteur
60 mm
Diamètre
15 pouces
Dimensions
Longueur
2195 mm
Largeur
780 mm
Hauteur
1415 mm
Hauteur max
1470 mm
Empattement
1575 mm
Garde au sol
135 mm
Hauteur de selle
800 mm
Poids
Avec ABS
218 kg
Conditions
pleins faits
Capacité
Réservoir
15 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.