Pour 2020, la Yamaha MT 125 évolue significativement sur tous les plans. Cette moto fabriquée en France, partage avec la YZF R 125 le moteur et le châssis, mais elle ne reprend rien de l'ancienne pas même le design. Essai.
Main mise sur la moto 125 pour la MT 125 ?
Les 125 haut de gamme ne sont pas légions, la Yamaha MT 125 se distingue depuis son arrivée par un style et un équipement remarqués. Fabriquée dans l'Aisne dans l'ancienne usine MBK, la nouvelle MT 125 montre ses ambitions avec un design largement modernisé en accord avec le reste de la gamme MT. Les changements sont nombreux pour attaquer 2020 bille en tête.
Pour affronter la KTM Duke 125, la Yamaha MT 125 2020 mise sur plusieurs éléments dont une refonte totale du design. Le réservoir est plus large, descend sur l'avant vers le radiateur, et la tête de fourche venue tout droit de l'univers des mangas sont là pour appuyer le style sportif de cette machine. L'arrière change aussi radicalement, le feu niché dans le passage de roue disparait et permet d'avoir une poupe plus fuyante et dynamique à l'oeil tout au moins.
L'ensemble présente une jolie finition, cela fait très qualitatif à l'image du tableau de bord digital qu'on a sous le nez avec son affichage inversé (fond noir, indications en blanc). Si le coloris très voyant en photos ne vous convient pas, il y en a un autre tout noire plus discret qui ne change en rien la qualité perçue de cette Yamaha. Il ne reste qu'à rouler, alors en route pour un essai de la Yamaha MT 125.
Essai de Yamaha MT 125 dynamisée pour 2020
On parlait du style mais ce n'est évidemment pas le seul changement pour 2020 sur notre MT 125 qui reprend les éléments moteur et châssis de la YZF R 125, la sportive. La machine semble et est courte avec ce design qui porte vers l'avant à l'image de la position qui est un peu plus sur les poignets avec des repose-pieds reculés. Pas d'inquiétude, c'est un peu plus vers l'avant, pas beaucoup plus. Et puis la selle est bizarrement plus haute que celle de la Yamaha MT 03 essayée précédemment. Si vous vous satisfaites de sa fermeté et que vous mesurez 1.80 m, vous serez bien mieux sur cette selle à 81 cm du sol.
Moteur ! Le nouveau monocylindre est équipé d'une distribution variable VVA (Valve Variable Activation) prêt pour Euro5. Il annonce toujours 15 chevaux, la limite légale avec les permis A1 et B. Il faudra aller les chercher à 10000 tr/min sachant que la distribution variable entre en action à 7400 tr/min. Aux bas régimes, le moteur est agréable et parfaitement accompagné par une boîte de vitesses et un embrayage faciles. En ville et sur le réseau secondaire, c'est top. Aux plus hauts régimes, difficile de dire que la VVA sert à quelque chose parce qu'on ne la perçoit pas. Elle rentre sans doute en action mais en totale transparence. A l'usage, ça n'apporte pas grand chose. Le moteur marche bien à tous les régimes, c'est le plus important.
Pour le style, le pneu arrière est un peu plus gros. Par contre, la fourche inversée de 41 mm avec le freinage radial, le cadre Deltabox et le bras oscillant en alu ne sont pas là uniquement pour la déco. Le comportement est très facile et efficace pour cette moto toujours très vive du fait de sa géométrie. On regrette la fermeté des suspensions et le freinage mordant à la prise des freins. Tout ceci n'est finalement qu'une question d'habitude.
Bilan essai Yamaha MT 125
Ormis la fermeté des suspensions et de l'assise, si le design vous plait, il n'y a rien à jeter sur cette Yamaha MT 125 2020. Cette machine qui affirme sa sportivité en 2020 reste toujours une référence sur le créneau des 125. Le tableau de bord avec le rapport engagé rassurera les débutants, la rigueur de la partie cycle aussi. L'argument de la valve variable n'en est pas un, c'est totalement transparent à la conduite et n'apporte rien de plus. Le moteur est très agréable et disponible sur une grande plage de régimes, c'est le principal à nos yeux. Bien équipée et avec de bonnes performances dans la limite des 15 chevaux légaux, cette Yamaha MT 125 se replace en tête dans la catégorie. Reste la question du design qui fait débat, chacun appréciera ou non. Celui de la précédente génération était lui aussi assez tranché de toutes les façons. Cette année, la MT est totalement dans l'esprit de la famille MT.
On aime bien
Qualité de l’équipement
Moteur agréable partout
Comportement rigoureux
On aime moins
Confort et hauteur de l’assise
Suspensions assez fermes
Intérêt du système VVA
Notre avis
Quotidien
⭐⭐⭐⭐
Voyage
⭐⭐
Loisir
⭐⭐⭐⭐⭐
Sport
⭐
Duo
⭐
On vous regarde
⭐⭐⭐⭐⭐
On la détaille
⭐⭐⭐⭐
On l'écoute
⭐
Autres photos
Fiche technique Yamaha MT 125
Marque
Yamaha
Modèle
MT125
Cylindrée
125 cm3
Année
2020
Tarif de
4999 €
Conseillé au
07/01/2020
Moteur
Cylindres
1
Cycle
4 temps
Distribution
simple arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
124 cm3
Alésage
52 mm
Course
59 mm
Rapport volumétrique
11,2 :1
Huile
1,05 L
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro4
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
11 kW
Puissance
15 ch
Disponible à
10000 tr/min
Couple
11,5 Nm
Couple
1,16 mkg
Disponible à
8000 tr/min
Transmission
Embrayage
multi disques à bain d’huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Secondaire
chaine
Châssis
Cadre
deltabox en acier
Bras oscillant
double en alu
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Diamètre
41 mm
Débattement
130 mm
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Débattement
114 mm
Frein avant
Type
1 disque
Diamètre
292 mm
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
220 mm
Pneu avant
Largeur
110 mm
Hauteur
80 mm
Diamètre
17 pouces
Pneu arrière
Largeur
140 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
1960 mm
Largeur
800 mm
Hauteur
1065 mm
Empattement
1325 mm
Garde au sol
140 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids
Avec ABS
140 kg
Conditions
pleins faits
Capacité
Réservoir
10 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.