Essai Aprilia Tuono 660

Par Jean-Michel Lainé le .

Il y a des nouveautés plus sympas que d'autres, celle-ci en fait partie. Cette Aprilia Tuono 660 est la 2e moto sur cette nouvelle plateforme après la RS l'an passé. Ce roadster disponible en A2 se veut facile et joueur pour se faire plaisir. Essai 2021.

Essai Aprilia Tuono 660

La Tuono est la version dénudée de la RS, c'est aussi le cas pour la 660. Après le lancement l'année passée en pleine crise du covid de l'Aprilia RS 660, c'est le moment de faire un essai de la Tuono 660 arrivée en 2021, une machine qui repose sur les mêmes recettes de Noale.

Conception et style très proches de la sportive

La RS est davantage une sportivo-GT qu'une Sportive par sa position de conduite assez décontractée. Du coup lorsqu'on monte sur la Tuono 660, l'écart de hauteur du guidon n'est pas aussi flagrant qu'on pourrait l'imaginer. On retrouve tous les ingrédients de cette plateforme Aprilia dont le cadre en aluminium, le bras oscillant façon banane, l'échappement sous la moto et bien entendu les principaux traits de style famille dont le réservoir et la plupart des éléments de carénage. Avant même de partir pour un essai, s'assoir sur la moto confirme un volume contenu mais pas trop non plus qui convient à divers gabarits.

La Tuono est très proche de la RS 660

Le style évolue sur différents points. D'abord, il n'y a plus les flancs de carénages, la partie basse parce que la partie haute avec les ailerons intégrés est toujours là tout comme le sabot moteur avec le silencieux dans son prolongement. On retrouve aussi les optiques avec cette signature lumineuse à LED très distinctive. Toutefois, la tête de fourche est différente de la RS. Sur la Tuono 660, les rétroviseurs sont sur le guidon et le saute-vent bien plus petit que sur la RS. La protection n'est pas aussi efficace comme on s'en doute.

Signature à LED reconnaissable, petit pare-brise fumé et rétroviseurs sur le guidon

Tuono 660 : bien équipée mais pas complète

Si la sportive avait impressionné tout le monde par son équipement pléthorique, la Tuono 660 ne l'est pas autant même s'il en reste beaucoup à commencer par le régulateur de vitesse qui est rare dans la catégorie. On a la commande des gaz Ride By Wire mais pas de centrale inertielle donc pas d'ABS en courbe, c'est dommage pour une machine aussi disponible pour les permis A2. Par contre, on a le tableau de bord TFT couleur, 5 modes de conduite pour la route et la piste dont 2 paramétrables qu'on peut changer en roulant facilement avec le réglage du frein moteur, le contrôle de traction et l'anti wheeling.

Shifter en option sur la Tuono

Le moteur est identique d'un point de vue technique entre ces deux Aprilia. C'est le bicylindre parallèle de 659 cm3 qui fait ici 95 chevaux contre 100 pour la RS qui pour sa part n'était pas proposée en A2 alors que la Tuono 660 avec ses 95 chevaux l'est d'office en 2021. 5 chevaux ne vont pas changer grand chose mais on regrette par contre l'absence de shifter de série. Ce n'est pas indispensable mais il fonctionne très bien à la montée comme à la descente alors pourquoi s'en passer ? La Tuono 660 de cet essai en est équipée mais c'est une option.

Côté droit, l'absence de carénage dévoile le bicylindre parallèle

Une moto agile, facile et dynamique

La Tuono profite d'un moteur bicylindre parallèle de 659 cm3 calé à 270 degrés comme celui de la Yamaha MT 07. Sous les 4000 tr/min, le moteur est souple et docile, pas rugueux du tout. On peut évoluer en ville et à faible allure sans problème. C'est de 4 à 7000 tr/min qu'on l'utilise le plus souvent pour le réseau secondaire et au-delà pour avoir encore plus de répondant même si la zone rouge arrive vite. Ce qui est frappant, c'est que quel que soit le régime moteur, le bicylindre qui emmène la Tuono 660 de notre essai est toujours très facile à prendre en mains. Vif et précis sans aucun à-coup. Ok, il ne fait que 95 chevaux alors que celui de la RS en fait 100, mais en dehors de la fiche technique et de la vitesse de pointe, cela ne changera pas grand chose d'autant que la démultiplication est la même si on en croit la fiche technique alors qu'on parlait d'une démule plus courte. Bizarre mais objectivement, ce pétillant moteur est parfait dans ce châssis, la magie fonctionne à merveille sur les petites routes.

Avec ce guidon, on est plus droit sur la moto

Bien sûr pour enchainer les virages à bonne allure on peut regretter l'absence du shifter de série comme sur la RS, mais la Tuono 660 a un autre atout dans sa manche, celui de l'agilité. Avec son guidon plus haut et un poil plus large aussi sans doute, on est assis plus droit mais avec suffisamment d'appuis. La selle offre un accueil très correct au fil des kilomètres. Le châssis fait des merveilles et les suspensions travaillent très bien sur un mauvais revêtement. Certes un seul tube de fourche se règle sur notre Tuono contrairement à la RS, mais le comportement est excellent d'autant que ces Aprilia procurent une sensation de légèreté bien réelle.

Pour se balader, la Tuono 660 est plus facile que la RS

Il n'y a que sur le confort que la Tuono en offre un peu moins que la RS. Pas franchement sur l'assise avec des suspensions et une selle comparables, mais sur la protection. Du côté du carénage, celui de la Tuono n'est pas tellement amputé face à celui de la RS notamment sur sa partie haute. De toutes les façons avec un carénage étroit, il ne faut pas s'attendre à des merveilles mais c'est mieux que rien et justement notre roadster, tout dépouillé qu'il est, ne propose pas rien. C'est bien vu de la part d'Aprilia. Le bémol est sur la tête de fourche avec un pare-brise rikiki qui protège peu d'autant plus qu'on est assis plus droit. Il est vrai qu'on est sur un roadster, et sur ce plan là cette moto petite, légère (183 kg en ordre de marche) et facile, est un régal.

Arrière aussi fuyant que sur la RS

Bilan essai Aprilia Tuono 660

La surprise est forcément moins grande qu'avec l'arrivée de la RS qui inaugurait cette plate-forme. On aurait toutefois pu être déçu par cette Tuono 660 mais il n'en est rien. Bien sûr on regrette quelques équipements absents comme le shifter idéal pour cette moto très joueuse mais en option ou l'absence de l'ABS en courbe faute d'EMU, mais avec ses 5 modes de conduite, son régulateur de vitesse, son écran TFT, son contrôle de traction, etc. elle est déjà bien achalandée face à la concurrence. Avec son guidon droit, on a un peu moins de protection mais plus de facilité pour sauter d'un virage à l'autre propulsé par la vivacité du bicylindre sans oublier l'excellente manoeuvrabilité en ville. Ergonomie, proposition au guidon, confort et équipement, Aprilia propose une machine très facile qui sera parfaite pour débuter avec son permis A2 aussi. Il est vrai que la RS n'étant pas une véritable sportive, l'écart n'est pas aussi flagrant qu'on pouvait l'imaginer avec cette Tuono. Quoi qu'il en soit ce petit roadster est sérieusement à considérer d'autant que son coup de crayon soigné ne gâche rien.

On aime bien

  • Bicylindre en ligne joueur et très disponible
  • Partie cycle et maniabilité agréables
  • Agilité et facilité de prise en mains

On aime moins

  • Bulle trop petite pour un peu de protection
  • Ni prise USB, ni shifter de série
  • Pas de centrale EMU pour un ABS en courbe

Notre avis

Quotidien⭐⭐⭐
Voyage⭐⭐⭐
Loisir⭐⭐⭐⭐⭐
Sport⭐⭐
Duo⭐⭐⭐
On vous regarde⭐⭐⭐⭐⭐
On la détaille⭐⭐⭐⭐⭐
On l'écoute⭐⭐⭐⭐

Autres photos

A droite on change de mode et enlève les feux diurnes si on veut
A gauche on navigue dans les menus de l'écran TFT
Ailerons dans le haut carénage
Bras oscillant et silencieux juste en dessous de chaque côté
Côté gauche, l'absence de carénage dévoile les méandres des éléments autour du moteur
Feu arrière partagé avec la RS
Forme du réservoir idéale pour bien le tenir
Freinage Brembo à montage radial
Mode Dynamic enclenché pour une meilleure réactivité
Précharge et détente sur le seul tube de fourche réglable
Réglage en écartement du levier de frein
Repose-pieds coutchoutés pour le passager aussi
Réglages des différents modes de conduite
Selle ergonomique et assez confortable dans la catégorie

Ecouter le son

Fiche technique Aprilia Tuono 660

MarqueAprilia
ModèleTuono 660
Cylindrée660 cm3
Année2021
Tarif de10550 €
Conseillé au07/06/2021

Moteur

Cylindres2
Architectureen ligne
Cycle4 temps
Distributiondouble arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée659 cm3
Alésage81 mm
Course63,93 mm
Rapport volumétrique13,5 :1
Admissioninjection
Allumageélectronique
NormeEuro5
Démarreurélectrique

Electricité

Performances

Puissance70 kW
Puissance95 ch
Disponible à10500 tr/min
Couple67 Nm
Couple6,83 mkg
Disponible à8500 tr/min

Transmission

Embrayagemulti disques à bain d'huile
Transmissionboîte
Rapports6
Secondairechaine
Réduction finale2,529

Châssis

Cadredouble poutre en aluminium
Jantesbâtons

Suspension avant

Typefourche inversée
MarqueKayaba
Diamètre41 mm
Réglagesprécharge, détente
Débattement110 mm

Suspension arrière

Typemono amortisseur
Réglagesprécharge, détente
Débattement130 mm

Frein avant

Type2 disques
Diamètre320 mm
Etrierradial
MarqueBrembo
Pistons4

Frein arrière

Type1 disque
Diamètre220 mm
MarqueBrembo
Piston(s)2

Pneu avant

Largeur120 mm
Hauteur70 mm
Diamètre17 pouces

Pneu arrière

Largeur180 mm
Hauteur55 mm
Diamètre17 pouces

Dimensions

Longueur1995 mm
Largeur805 mm
Empattement1370 mm
Angle de chasse24,1 °
Chasse104,6 mm
Hauteur de selle820 mm

Poids

Avec ABS183 kg
Conditionspleins faits

Capacité

Réservoir15 L
Réserve4 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Vidéo essai Aprilia Tuono 660

Et aussi ...