Arrivée en 2013 sur le marché, la Honda CB 500 version trail était surtout destinée à la route par une ergonomie différente de la F. Cette Honda CB 500 X évolue en 2019 comme elle l'avait fait en 2016 mais en affirmant davantage sa polyvalence.
En 2013, Honda lançait sa CB 500 X
Quelques mois après avoir renouvelé sa très célèbre CB 500 F, le roadster couramment appelé CB500, et sa déclinaison plus sportive la CBR 500 R, la marque japonaise passait un nouveau cap avec le lancement de la CB 500 X pour l'été 2013. Elle avait un design de trail avec sa haute tête de fourche, son large guidon et sa selle en une seule partie, mais était loin d'en être un avec ses jantes à bâtons sur des roues de 17 pouces. Cette CB500X était avant tout une routière accessible au permis A2 avec une ergonomie plus décontractée que la CB500F.
En 2016, Honda apportait quelques changements à cette machine dans l'air du temps. Le marché du trail est en plein expansion et l'offre en petite cylindrée est quasiment nulle. Le réservoir augmente en capacité, le pare-brise est rehaussé, les LED font leur apparition et le levier de frein se règle désormais en écartement. Le confort y gagne, mais les roues restent en 17 pouces comme ses soeurs F et R même si la monte des pneumatiques est différente.
La polyvalence au rendez-vous de la CB500X 2019
Pour plus de polyvalence encore, Honda s'est cette fois-ci attaqué à la partie cycle avec un changement de roue avant. Elle passe de 17 à 19 pouces comme sur un vrai trail prêt à affronter les chemins. Les jantes passent à 7 branches et se différencient des modèles plus routiers. La monte des pneus Dunlop est différente et spécifique à la CB500X. Ce sont des Trailmax Mixtour au profil routier mais avec des dessins mixtes. Pas de quoi s'aventurer dans la boue non plus, mais pour affronter quelques pistes roulantes sans craindre la crevaison est possible.
Ce n'est pas le seul changement mais il est significatif lorsqu'on compare les fiches techniques comme ici. S'il y a bien une chose qui n'a jamais changé depuis son lancement en 2013, c'est bien le moteur et la boite qui sont strictement identiques. Les fans de ce twin parallèle ne seront donc pas dépaysés d'un millésime à l'autre, c'est toujours aussi sympathique d'en prendre le guidon.
La colonne de référence est sur fond gris, les autres sur fond blanc. Les écarts de chiffres, positifs ou négatifs, et équivalences sont indiqués en bleu.
Cliquer sur "comparer" (bouton vert) pour changer de référence. Cliquer sur "annuler" (bouton rouge) pour voir le tableau initial.
Ces données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires, les derniers tarifs et les promotions en cours sur les sites officiels des marques. N'hésitez pas à les consulter avant de vous décider.