Essai BMW R 1300 GS Adventure, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Voilà un an qu'on attendait cet essai de la GSA, la BMW R 1300 GS Adventure 2025. Une année après la GS 1300, c'est l'aventurière qui se dévoile avec de nombreux changements par rapport à la 1250. C'est une toute nouvelle GSA. 5 points à retenir du test.

Essai BMW R 1300 GS Adventure ASA boîte automatique, 5 points à retenir

Cette nouvelle GS Adventure ne partage pas tout son châssis avec la GS 1300 standard et apparait comme une machine totalement différente de la précédente génération de GSA. C'est réellement une toute nouvelle moto que nous présente BMW avec des innovations découvertes sur le GS l'an passé mais aussi des choses qui lui sont spécifiques. Voici 5 points à retenir de notre essai de la BMW R 1300 GS Adventure 2025.

Le Boxer 1300 au coeur de la GSA

Comme la GS 1300, la GSA dispose du même moteur et de la même boîte sous le moteur, c'est un vrai changement. Le flat twin développe 145 chevaux et 149 Nm sur cette moto qui affiche tout de même 32 kg de plus que la GS standard. Cela reste d'excellentes performances puisque pour un usage routier et surement beaucoup trop pour un usage tout-terrain parce qu'on n'a pas besoin de toute cette cavalerie. Très réactif, ce moteur est un régal à utiliser sur une large plage avec l'admission variable qui permet de rouler à faible allure ou à un rythme soutenu sans souci en profitant des modes de conduite dont on dispose. Ce moteur est vraiment différent du 1250 à la conduite.

Design radicalement différent des dernières générations

Boîte automatique ASA ou manuelle

Comme sur la GS 1300 ASA, la R 1300 GS Adventure est pour la première fois proposée avec la possibilité d'avoir une boîte de vitesses automatique qui peut passer les rapports toute seule ou jouer le rôle d'un super shifter qui fonctionne même pour passer la 1ère. C'est une option dans tous les cas, elle n'est pas dans un pack mais requiert tout de même le pack Dynamic à minima. A la conduite, on découvre une moto capable de rouler sur un filet de gaz très facilement en ville, un mode Dynamic qui convient tout simplement à un usage courant et un mode Enduro pas vraiment pratique en dehors de pistes roulantes. Quoi qu'il en soit, pour ceux qui utilisent leur moto pour voyager sans stress, cela est à étudier parce que ça fonctionne pas mal du tout.

Commodo avec le bouton D:M pour la boîte automatique

Nombreux équipements de série

Par le passé, on achetait une GSA nue ou presque et il fallait passer par les options ou par des packs pour avoir les équipements nécessaires. Avec ce modèle 2025, beaucoup d'équipements sont fournis de série tels que le démarrage sans clé, les poignées chauffantes, l'ABS en courbe, l'alerte de pression des pneus, le régulateur de vitesse, les projecteurs additionnels intégrés, 4 modes de conduite, le large pare-brise réglable électriquement, le vide-poche avec sa clé USB, etc. Bien sûr on sera tenter de passer par des packs mais de base, elle est pas mal équipée notre R 1300 GS Adventure.

Projecteurs longue portée intégrés de série

Prête pour être chargée comme un baudet

On voit apparaître avec cette GSA 1300 de nouveaux supports de valises pour des valises qui font presque le même volume de 37 litres chacune. Celle de droite est amputée de 0,5 litre pour l'échappement, c'est peu, celle de gauche reçoit une lumière intérieure et une prise USB pour charger quelque chose. A noter que le support de Top Case (de 37 litres et connecté lui aussi) est mobile ce qui permet d'être homologué à une vitesse plus élevée pour le jour où vous allez rouler sur l'autobhan. De série, on trouve aussi des anneaux sur le réservoir qui permettent de fixer des sacoches latérales ou au-dessus pour avoir des petites choses à portée de mains plus facilement. Il y a visiblement eu pas mal de réflexion sur les aspects pratiques pour cette nouvelle mouture, peut-être en regardant les équipements qu'on ajoute généralement sur une GSA.

Réservoir avec un rangement pour charger son smartphone et des crochets pour fixer une sacoche

Des radars pour plus de sécurité

Les radars se déploient petit à petit sur les motos routières ou tout au moins destinées à voyager vite et bien telle que notre GSA. A l'avant et à l'arrière, ils permettent au guidon de notre 1300 GS Adventure de profiter d'un régulateur adaptatif, d'alertes anti-collision avant et arrière mais aussi d'alertes d'angle mort qui peuvent être très pratique de nuit par exemple quand il y a beaucoup de phare dans le rétro. Evidemment on peut se passer de tout ceci, mais c'est vrai que c'est agréable quand vous roulez sur les grands axes de circulation. Sur le réseau secondaire ou sur les pistes, ça ne sert pas beaucoup évidemment. Par contre l'alerte anti collision frontale quand on a les yeux rivés sur son GPS et que ça freine brusquement devant, c'est pas mal du tout.

Mode Enduro en automatique, ce n'est pas la meilleure idée en dehors peut-être de pistes faciles

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai de la BMW R 1300 GS Adventure dans notre rubrique Essais.

Et aussi ...