Essai BMW K 1600 GT, 5 choses à retenir
La marque allemande renouvèle cette année sa gamme 6 cylindres dont cette BMW K 1600 GT qui est le modèle le plus vendu des quatre. Elle partage beaucoup de choses mais pas tout avec ses soeurs, voici 5 choses à retenir de cet essai de la BMW K 1600 GT.
Les évolutions sont nombreuses en 2022 pour cette BMW. Le design est concerné, comme l'équipement et son moteur mais les bases de la K 1600 GT demeurent fort heureusement comme on le voit après un premier essai des modèles 2022. Que retenir, on va commencer par le moteur, le fameux 6 cylindres en ligne.
6 cylindres Euro 5 quasi identique
Ce qui va changer avec l'arrivée du 6 cylindres en ligne Euro 5, c'est finalement pas grand chose à la conduite en tous cas. C'est vrai que la puissance de 160 chevaux arrive 1000 tours plus bas à 6750 tr/min maintenant et que le couple augmente un peu pour gagner 5 Nm, mais même si BMW affirme que c'est plus plein aux régimes où on l'utilise le plus ça reste difficile à percevoir sans avoir les deux générations à côté. Le plus important est que le 6 cylindres ne soit pas mort avec la norme Euro 4. On peut toujours en profiter, si vous connaissiez le précédent, vous ne serez pas perturbés par le nouveau.
Un grand pare-brise et une belle protection
La K 1600 GT partage avec la GTL sa protection c'est-à-dire son carénage et son grand pare-brise réglable électriquement. C'est large, c'est haut et ça protège bien, là-dessus il n'y a rien à redire. On profite même d'un bas de carénage avec des vide-poches pour laisser des petites affaires, malheureusement il n'y a rien plus haut à portée de mains. La protection est efficace et la vision n'est pas trop déformée avec la forme du pare-brise, c'est le minimum sur cette GT.
Une ergonomie unique à la K 1600 GT
BMW aligne 4 motos avec cet architecture mais ce ne sont pas du tout les quatre mêmes. Sur le plan de l'ergonomie, la GT est la seule qui n'a pas la selle à la hauteur de celle d'un custom américain et en plus elle se règle en hauteur, sur deux hauteurs précisément. On peut choisir de mettre la selle à 810 mm ou 830 mm, soit un écart de 2 cm entre les deux hauteurs et 6 à 8 cm de plus tout de même que la GTL. Avec la forme du cintre du guidon, la position de conduite est bien plus en appuis. On n'est pas dans la moto comme au guidon de la GTL, mais sur la moto avec des appuis francs et une belle maniabilité à la clé.
Une grand dalle de plus de 10 pouces
Chose commune à toute la gamme des K 1600, c'est le grand écran TFT couleurs de 10,25 pouces qu'on connait déjà sur la RT. Vous allez me dire que ce n'est donc pas nouveau chez BMW, c'est vrai et faux en même temps puisque ce qui est nouveau est que c'est sur notre K 1600 GT. Il n'est pas tactile et se commande avec les boutons et la molette à gauche du guidon. Pour aller plus vite dans les innombrables menus, on peut utiliser les raccourcis qui sont dans le carénage à gauche.
Des grandes valises pour des casques et plus
Pour la GT, BMW a intégré des valises grandes et amovibles qui sont les mêmes sur la GTL. On peut y mettre un casque intégral sans problème et même d'autres petites choses. On peut aussi les enlever ce qui n'est pas la cas sur les modèles plus customs. Cerise sur le gâteau, avec sa position au guidon, ces valises et l'absence de top case, on n'est pas limité à 200 km/h avec cette moto sur les autobahn.
La GT est incontestablement la plus dynamique et la plus incisive de ces quatre moto, la plus véloce aussi. Elle offre un bonne protection, emporte de grandes valises et un riche équipement dont fait partie ce grand tableau de bord parfaitement lisible. Côté agrément, dommage que la qualité des haut-parleurs ne soit pas à la hauteur et empêche d'écouter quoi que ce soit au-delà de 80 km/h. Pour en savoir plus, retrouvez le comparatif en les BMW K 1600 GT, GTL, B et Grand America dans la version 2022 dans nos comparatifs.