Essai Harley-Davidson Softail Standard, 5 points à retenir
Voilà une Harley-Davidson telle qu'on l'imagine : un gros V Twin, des roues, un guidon et la route bercé par le potato du moteur culbuté. C'est ce que propose cet Softail Standard 107 qui donne l'accès à H-D même en permis A2. Que retenir de son essai ?
Avec la disparition de la gamme Sportster, la porte d'entrée dans l'univers Harley-Davidson est le Softail Standard 107 ci qui a l'avantage d'être une des trois machines de la marque américaine qui est accessible avec le permis A2.
Harley-Davidson Softail Standard, la plus accessible des HD
A terme de tarif oui. A 14790 euros dans ce coloris, c'est le ticket d'entrée dans la gamme de la marque américaine depuis que les Sportster ont quitté le catalogue avec l'application de la norme Euro5. Si vous êtes l'heureux titulaire du permis A2, c'est aussi le cas puisque les deux autres de la gamme sont nettement plus onéreuses en 2021 : La Sport Glide est disponible à 19190 euros et le Softail Slim, tous les deux en 107 ci, à 19590 euros. La marche minimale est de 4400 pour s'offrir un Sport Glide certes plus agréable et polyvalent si vous faites pas mal de kilomètres.
Un premier pas vers un Street Bob ?
Les similitudes avec le Street Bob 114 arrivé cette année 2021 et davantage encore avec le Street Bob 107 qui était jusqu'alors dans le catalogue, sont nombreuses. Le moteur de notre Softail est un 107. Le Softail Standard à l'avantage d'une meilleure maniabilité en raison d'un moteur plus docile et facile à gérer surtout lorsqu'on part au guidon de sa première Harley-Davidson. Plus souple, plus rond, plus facile, le moteur Milwaukee Eight 107 l'est bien plus que le 114. Si vous voulez le même genre de moto mais avec un plus gros moteur, il y a le nouveau Street Bob 114 bien plus bestial lorsqu'on ouvre en grand.
Tableau de bord digital, prise USB, etc.
La prise USB est cachée à l'avant du cadre des Softail avec le mono amortisseur, ce châssis arrivé en 2018 qui a précipité les Dyna vers la sortie. Souvenez-vous, le Street Bob était un Softail au départ. Notre Softail Standard ressemble un peu à la Blackline sortie au début des années 2010. Bref, sur les nouveaux Softail, on a une prise USB A. Notre modèle a un tableau de bord digital, LCD monochrome, installé sur le T supérieur en centre du Ape Hanger. Il est tellement discret qu'on peut se demander en regardant de loin s'il y a bien un tableau de bord. Au guidon par contre, il manque de lisibilité par sa petitesse mais tout y est ou presque. Tout ce qu'il faut en tous cas.
Une selle monoplace peu confortable pour les grands
Avec les commandes médianes qui équipent notre Softail Standard, on a les genoux relevés si on est un peu grand et le coccyx est en appuis sur le fond de cette selle. Ce n'est pas la position la plus confortable qu'on connait sur une Harley-Davidson alors pour remédier à ça vous pouvez toujours opter pour des commandes avancées ou une selle plus confortable. Pour emmener votre passager préféré, il faudra par contre passer par les accessoires pour ajouter un pouf passager et profiter de petites virées à deux.
Un style atemporel pour notre Softail Standard
Cette machine est parfaitement dans l'image qu'on a d'une Harley-Davidson. Simple et minimaliste, avec son gros V Twin au centre telle la cathédrale du village et avec de jolies jantes à rayons sans artifice, qui rappellera sans doute un peu les FXST et tout simplement les premiers Softail. Fort heureusement, même si le système d'amortisseur a évolué pour abandonner le double combiné sous la boîte de vitesses au profit du simple amortisseur sous la selle, on gagne en confort et en rigueur de la partie cycle sans perdre sur le design alors c'est parfait.
Pour tout savoir sur cette machine américaine, retrouvez notre essai complet de la Harley-Davidson Softail Standard dans la rubrique essais.