Essai Ducati Multistrada V4 : 5 points à retenir
Un premier essai de la Ducati Multistrada V4 nous montre que tout a changé. De la précédente génération, elle ne garde que le nom. Le cadre monocoque, le moteur V4, l'équipement électronique, plus rien n'est comme avant. Alors que retenir après cet essai
La comparaison de la fiche technique de la Multistrada V4 et de la précédente 1260 donne déjà un bel éclairage sur les différences entre ces deux générations de machines dédiées au voyage.
Un nouveau moteur V4 de 170 chevaux
S'il est inspiré des Panigale et Streetfighter, ce moteur n'est pas comparable en tous points. Il n'y a bien sûr les performances mais aussi sa conception puisqu'ils ne partagent que l'alésage et l'architecture. La course est plus longue sur ce moteur qui prend moins de tours. Il ne faut pas non plus oublier la disparition de la distribution desmodromique, place est faite pour des ressorts pour rappeler les soupapes. Ducati nous dit qu'avec cette technologie, les espaces entre les réglages passent à 60000 km, donc le double par rapport à la 1260. Une chose est sûre en route, ce moteur fait preuve d'une très belle plage d'utilisation, c'est un vrai bonheur.
Non la hauteur de selle n'est pas plus basse
On entend beaucoup dire que la hauteur de selle est descendue d'un cran en 2021. Pas du tout, elle a même augmentée de 15 millimètres précisément en position basse comme en position haute. Vous allez me dire que ce n'est pas beaucoup d'autant plus que notre Ducati Multistrada affiche une prise en mains très réussie. Mais si vous étiez trop court sur la 1260, il y a fort à parier que ce ne soit pas mieux avec la V4. Faites tout de même un essai avec la Multistrada V4 et dites nous, peut-être que l'ergonomie peut changer la donne.
Des radars et de l'électronique partout
Ces nouveaux vaisseaux de la route que sont les trails GT n'apportent pas que des prestations dynamiques et de confort dans leurs valises. La technologie est partout et on peut même affirmer qu'elle devient plus importante que sur le reste de la gamme, y compris les sportives. Avec son écran de 6.5 pouces, 5 pouces pour la MTS V4 standard, on a accès à tout un tas de choses dont les radars avant et arrière si vous avez opté pour la Multistrada V4 Travel + Radars. Cela peut paraitre futile et n'est objectivement pas utile mais force est de constater que le radar adaptatif fonctionne bien et que le radar arrière avec ses alertes d'angles morts aussi. En fait, comme ça fonctionne bien, on y prend goût.
Un châssis monocoque en lieu et place du treillis
Oui c'est une déception tant ce treillis fait partie de l'âme de Ducati. Mais ce n'est pas le premier dans la gamme, la Multistrada V4 a été devancée par la Panigale V2 par exemple, mais en plus force est de constater que c'est très bien à rouler ce cadre monocoque. Cette machine est un vrai régal sur la route. On peut en revanche regretter cette disparition d'un point de vue esthétique mais certainement pas à la conduite. Il en reste tout de même un petit bout puisque la boucle arrière qui est amovible dorénavant, est faite d'un treillis rouge.
Une gamme de près de 25 Ducati Multistrada V4
25 ça fait beaucoup, mais c'est pourtant ce qu'on trouve au catalogue Ducati à la rubrique Multistrada V4. Il y a une unique standard et 24 V4 S avec des packs, comme chez BMW. La gamme de prix est aussi vaste avec un prix de base à 19590 euros et un prix maximum de 26690 euros, soit un (grand écart de 7100 euros tout de même. Le plus embêtant est qu'il y a des combinaisons impossibles si vous souhaitez des équipements particuliers et pas d'autres. Il faudra s'y faire pour les prochaines nouveautés. Ces 25 combinaisons et prix de la Multistrada V4 sont à retrouver dans notre article consacré aux packs Ducati 2021.
Pour en savoir plus sur cette italienne, jetez un oeil à notre essai de la Ducati Multistrada V4 2021, une vraie révolution pour cette 4e génération de Multistrada.