KTM Duke 890 R, SD 1290 R et 390 Adventure, EICMA
KTM dévoile à EICMA trois grandes nouveautés. La Duke 890 R qui rehausse la prestation de la Duke 790, la nouvelle Super Duke 1290 R qui change de cadre et gagne quelques chevaux, et la KTM 390 Adventure taillée pour l'aventure avec un permis A2. Vidéo.
KTM Duke 890 R, pour rectifier la 790
Point de frein Bybre, suspension non réglable et pneus en bois, c'était avant. La petite beast se refait une santé et retrouve sur le papier tout au moins, la promesse Ready To Race de la marque autrichienne. Plus de cylindrée avec un alésage et une course augmentées pour gagner 16 chevaux. Cette KTM s'offre 3 kg de moins, des fourche et amortisseur réglables WP Apex, des étriers radiaux Brembo Stylema, selle et repose-pieds plus hauts. L'avenir dira avec la norme Euro5 si le 790 Duke standard sera abandonné ou pas. Pour l'heure, ce n'est pas le cas, mais la Duke R 890 est une orange pure jus, comme on l'attend de KTM.
KTM 390 Adventure, l'aventure en plus petit
Dans la famille Adventure, voici la petite soeur qu'on attendait depuis longtemps puisque KTM proposait déjà la sportive RC 390 et la Duke 390. Il ne manquait qu'un trail, c'est chose faite avec cette KTM 390 Adventure qui permet aux titulaires du permis A2 de profiter d'un trail avec l'ADN Ready To Race comme disent les oranges (les gens de KTM, pas les fruits). Le monocylindre 390 annonce près de 45 chevaux et devrait permettre d'atteindre une belle autonomie avec le réservoir de 14,5 litres. Le cadre treillis cher à KTM est ici destiné à un usage TT d'autant que les débattements avant et arrière sont importants. L'ergonomie tout-terrain reste plutôt favorable aux grandes jambes sur cette petite moto. La roue avant est une 19 pouces. Le pare-brise est ajustable. L'écran TFT permet de régler l'électronique, contrôle de traction et ABS tout-terrain.
KTM Super Duke R 1290, The Beast 2
Elle fait moins de bruit que la première du nom mais veut rester le roadster bicylindre le plus méchant de la planète. Il faut dire que l'arrivée de la Streetfighter V4 doit titiller la marque Ready To Race. KTM modifie le cadre avec des tubes plus gros pour rigidifier tout ça et profite du moteur comme élément rigidificateur. On trouve des jantes allégées, suspensions Apex, les freins Brembo Stylema, le réservoir redessiné, le guidon abaissé, et enfin moteur revu au niveau de l'allumage, l'admission, l'injection, etc. pour une puissance qui atteint 180 chevaux. Elle s'allège par contre de 6 kg et développe elle aussi son électronique : écran TFT, centrale inertielle pour gérer les mode moteur, l'anti wheeling, l'anti-dribble, le contrôle de traction et l'ABS.