Confort et autonomie

Par Phil
Phil

Salut,
C'est vrai que l'autonomie limite quelque peu la rando.
J'ai une Fantic 240 de 87, la toute première avec frein à disque AV et AR mais l'une des toute première sans selle ou presque.
Pour l'autonomie (2heure environ pour un reservoir de 7litres...ben ouais elle est super mal réglé mais j'arrive pas à faire mieux...), je fixe une bouteille de coca plastique de 1,5l ou 2l suivant le parcours avec du scotch sur la barre du guidon. Je la vide dans le reservoir dés que possible puis je l'écrase à plat et je la refixe à poste. J'augmente ainsi pas mal l'autonomie.
Ce genre de bouteille est hyper resistant. Pour s'en convaincre tu la remplis d'eau et tu la balance en l'air aussi haut que possible..en ben ça péte pas, ça fuit pas...
Question confort, ben je pose mon cul sur le garde boue arrière. C'est moyen mais peut pas mieux faire.
Le top c'est le TY ou les trial à l'ancienne Honda TLR 200 ou 250. Pour la Rando c'est fabuleux

Si quelqu'un est un fin connaisseur du réglage de la richesse, je prends conseils volontiers.

Au fait parmi les "déçus" précisez dans quelle région vous êtes.
Moi je suis sur Bordeaux rive droite

a+

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par Deguier
Deguier

Slt,
Je ne suis pas un fin connaisseur de la richesse, mais je ne pense pas que ton pb de surconsommation vienne de là (c'est peut être normal d'ailleur sur ce modèle ?), sinon ta bécane ne prendrait pas ses tours et elle engorgerait un max ! Est-ce le cas ?

Au fait, je zone dans le Var !

@+


Par phil
phil

Salut,
Non, ça va, elle prends ses tours correctement, mais je ressort toujours une bougie pas trop grasse noire dégueu et non marron comme il le faudrai. Bon, les manchons entre le filtre à air / carbu et carbu / cylindre sont surement plus trop étanche ce qui rend difficile un bon réglage, (mais je consomme bien moins que mon pote qui tourne avec SWM 340 de 75 je crois).
En revanche je bouffe une bougie toute les deux sorties. Je tourne au SUPER (l'ancien) à 2%. Mais peut être faudrai t'il que je remette que du mélange neuf à chaque fois. Il parait que ça peut jouer ?
Je ne zone pas, je fais plus de la ballade. J'essaie quelques franchissement. Ca manque cruellement de technique mais le but est de se faire plaisir en passant dans un endroit qu'on pourrait croire inaccessible.
Je roulais dans l'ouest de la RP. maintenat je suis dans le Bordelais..c'est bien plus plat..


Par Deguier
Deguier

Slt,

Effectivement, si tu claques des bougies et qu'elles ressortent noires, c'est que tu es réglé un peu riche.
Il faut changer de gicleur (10 points de moins) et voir si la bougie vire au chocolat, sinon, encore 10 points de moins, etc...

De temps en temps, il faut aussi dégorger la moto (faire prendre des tours au moteur).

@+


Par Phil
Phil

merci de l'info...mais trop riche c'est : trop d'air ou trop d'essence parrapport au dosage optimum ?
Et cette vis de richesse, quand tu la serre tu augmente ou tu diminue la richesse ?
Ya t'il un réglage de base à affiner par le suite ? J'ai entendu à plusieurs reprise que aprés démontage et nettoyage du carbu tu la vis à fond et tu la devisse d'1 tour et demi. Aprés tu vois en fonction de la prise de tour etc...
Quoi penser ?


Par Deguier
Deguier

Trop riche, cela veut dire trop d'essence !

Pour le réglage de la vis de richesse, tu peux effectivement visser à fond, puis dévisser d'un tour 1/4 ou 1 tour 1/2 (souvent le réglage commun). Ensuite, en vissant ou dévissant doucement, tu cherches le moment ou le régime moteur s'accélère, quand tu as trouvé ce moment, tu continues dans le même sens jusqu'à ce que le régime ralentisse. Le bon réglage, c'est la position de la vis entre ces deux points. Exemple : tu as tout serré, puis dévissé d'un tour 1/4. Tu continues à dévisser, vers 1 tour 1/2 le régime monte, tu continues à dévisser, puis vers 1 tour 3/4 le régime retombe. La bonne position est entre 1 tour 1/2 et 1 tour 3/4, soit 1 tour et 5/8eme (nota : il est possible qu'en dévissant le régime chute immédiatement => dans ce cas tu fais pareil mais en vissant).
Sur les vieilles bécanes on a parfois des valeurs absurdes (sur ma vieille 125 TY, je roule la vis serrée à fond).

Attention, la vis de richesse ne permet pas d'effectuer tous les réglages. Tu devras peut-être changer de gicleur. Sur ma moto (250 Beta REV 3 de 2001), le concessionnaire (Horizon Motos à Vitrolles) a immédiatement monté un gicleur principal de 140 au lieu du 150 d'origine. Et beaucoup de trialistes roulant sur Beta REV 3 font de même, car la moto est réglée trop riche d'origine (bougies qui claquent) et oblige à dégorger le moteur avant l'entrée de zone (à l'arrêt, ouverture des gaz en grand pendant qq seconde => bonjour la fumée !!!).

Tu as d'autres réglages sur ton carbu (gicleur secondaire, hauteur d'aiguille, niveau de cuve) mais là, je pense qu'il vaut mieux aller chez le mécano...

@+


Dernier commentaire

Par phil
phil

C'est à peu prés ce que l'on m'avais briévement expliqué. Merci de l'info.
Je pense que je tenterai le meilleur réglage à l'oreille, plutot que de changer de gicleur. Si ça se trouve il à déjà était changé, et puis moins on bricole (pour ce qui me concerne) moins y a d'emmerdes. En revanche j'essaie de ne pas laisser tomber de trop l'entretien.
A+

Commenter « Confort et autonomie»

rester connecté

m'inscrire perdu ?