pneus pour TTR 600

Par kerfig
kerfig

salut à tous,

je possede un TTR600, et je voudrais changer les pneus (MT70 d'origine qui n'accrochent pas du tout, même sur du sec, et qui en plus ne durent que 3000km...), par des pneus correctes en TT, genre T63 ou MT21, ou Michelin Baja

y a t il des avis éclairés, sachant que pour me rendre dans les chemins, je dois quand même faire de la route - donc pas de FIM-

merci d'avance

kerfig
la passion l'emportera

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.


Par gaby74
gaby74

faut attendre le retour de renauddeliege pour avoir une bonne reponse

un rudaouet au soleil

Par Gillou34
Gillou34

kerfig a dit :
salut à tous,

je possede un TTR600, et je voudrais changer les pneus (MT70 d'origine qui n'accrochent pas du tout, même sur du sec, et qui en plus ne durent que 3000km...), par des pneus correctes en TT, genre T63 ou MT21, ou Michelin Baja

y a t il des avis éclairés, sachant que pour me rendre dans les chemins, je dois quand même faire de la route - donc pas de FIM-

merci d'avance


Salut

Sans hesiter le MT 21, c'est le moins cher ,une bonne accroche sur route et une bonne aptitude au TT!
Moi c'est ce que je met sur mon TTR quand je suis pas en Raid!
Quoiqu'il m'arrive aussi de partir en Raid avec du MT 21

Donc fonce!


Par kerfig
kerfig

ok merci
et que penses tu du T63 ou Baja au niveau longévité ?
j'ai peur que le MT21 ne dure pas lgtps (cf les 3000km que j'ai fais en MT70)

kerfig
la passion l'emportera

Par Gillou34
Gillou34

Salut

Le T63 à une gomme assé tendre et à donc tendance a s'user plus vite surtout si tu fais de la route!

Le Baja et le MT 21 se valent niveau longevité avec quand même +1 au pirelli qui je pense à un meilleur grip sur route et moins cher!

Pour info, je reviens ( il y a 3 mois déja ) du Raid de l'Amitié, 11 étapes 4200 km, 80% pistes (cailloux, sable...) 20% routes!

Mon TTR etait monté en Michelin Desert, mes compagnons l'un en Baja l'autre en MT21!
A l'arrivé (avec les pneus du depart), moi 70% d'usure les autres; pneus bon à changer mais juste à la limite!


Par Mich300GGas
Mich300GGas

Salut,
Moi avec mon 600 TTR Belgarda je ne faisais que du chemin et je roulais au debut en MT 21 Rallycross, puis je suis passé à l'Enduro IV pour l'av et l'Enduro III pour l'AR ! Super tenue de chemin mais s'use vite ! Sinon la monte d'origine est le MT 21 qui est assez polyvalent et s'use lentement et offre une assez bonne tenue en TT sauf dans le gras ! Amitiés Michel


Par renauddeliege
renauddeliege

mt 21 sans hésiter
après 3000 km au maroc,
je revient d'une petite balade en pyrénées + - 1000km
et je suis enchanté de ce pneu

en duo j'ai réussi a enlever les "petits poils" sur les crampons extérieurs du pneu av

par contre + ou - 4500 km et ils sont bon a changer,
et aussi ils font assez bien de bruit sur route....


Par damien08
damien08

Salut à tous

Mes Enduro 3 sont bons à changer sur ma 640 Adv et je ne veux plus de ce pneu, impossbile de mettre les roues hors de la route en duo.

Ils ont tenus 7500 km, pas si mal, se comportent plutot bien sur la route, mais je ne profite pas pleinement de l'aspect trail de ma katoche à cause des pneus (et du foutu garde boue avant bas, qui s'est même arraché suite à un bourrage en quelques mètres )

Alors la question est la suivante : MT21 ou T63/Désert ?

J'ai consulté pas mal de posts sur les pneus ici et les MT21 semblent convenir. Mais Renaud, tu dis qu'ils sont bruyants et qu'ils vibrent en duo. Il y a suffisament de vibrations sur la Katoche pour ne pas en ajouter

Le T63 semble ne pas tenir sur le bitume, or je fais pas mal de bitume ... mais je ne suis pas un adepte de l'usure des "petits poils" sur le coté du pneu

Quel choix faire, d'autres idées ?

Merci par avance

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par renauddeliege
renauddeliege

le t63 je ne connais pas

mais le mt21,c'est quand mème un pneu a crampons,donc 75/100 piste et 25/100 route


Par damien08
damien08

Merci Renaud pour les infos, ce n'est pas facile à décider mais même si je fais plus de route que de chemin je crois que je vais prendre un chemin plus orienté chemin.
Je ferais gaffe sur la route, c'est tout.

J'avais du T63 sur ma 125, j'en étais content, mais il s'usait déjà vite, alors sur ma katoche j'ai peur qu'il fonde comme du beurre.

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par mouge
mouge

Ma petite expérience :

Sur mon TTR, j'ai essayé (dans l'odre) :

MT21 : La référence, pas cher, tiennent bien un peu partout (TT ou bitume). Mais bruyant sur route et parfois pas rassurant coté tenu de cap (direction un peu flou a 120/130).

Metzeler Enduro 3 : Pas très cher; très bien sur route, pas trop d'usure. Mais pas pour le TT (à la limite sur du sec).

Metzeler MCE KAROO 2 (le 2 est important): Mon préféré mais il ne l'on pas fait longtemps en 18 pouces (introuvable maintenant).
Un poil mieux que MT21 en TT et sur route et surtout meilleure longévité (l'usure se stabilise a la moitié pendant pas mal de temps). Pas de bruit en roulant (vraiement ! ils ne chantent pas du tout). Mais cher.

Michelin T63 : Je viens de les mettre, pour l'instant je dirais Bof partout. En TT Gras je les trouve même pas terrible (moins bien que les MT21) mais faut probablement que je diminue la pression. Très bruyant sur route, au niveau Usure je ne sais pas encore. Ils sont pas donné.

A plus,


Par renauddeliege
renauddeliege

MERCI,Mouge,
tiens nous au courant pour le t63,je suis super interessé par ce comparatif


Par Gillou34
Gillou34

Salut Renaud, pour repondre à ta question du "jeu du forum trail", non pas de raid de prévu, peut etre un retour sur le raid de l'amitié 2009, donc j'ai le temps de voir....en ce moment je suis un peu dans la maçonnerie
Le TTR est toujours dans sa robe couleur sable....pas trop eu le temps de m'en occuper!

Pour revenir aux pneus, durant le raid (4200km) j'ai monté des michelin desert, dessin equivalent au T63!
Question longévité, rien à dire, si ce n'est une usure plus importante quand tu roules dans le cailloux avec les gaz, la structure c'est du beton, j'ai roulé avec des chambres renforcées et aucune crevaison et pour couper court à certain préjugé....ben sur la route sa tient trés bien....il nous est arrivé de rouler a toc sur les liaisons!

Par contre, et c'est la le hic, il faut que ce soit sec, dés que c'est mouillé, ça part trés vite et souvent de l'avant!
j'espere que le T63 n'a pas ce soucis...d'un autre coté la gomme est plus tendre que son grand frere le "Desert"!

A prendre du Michelin, pour ma part mon coeur balancerait plus pour le Baja...A voir!


Par renauddeliege
renauddeliege

comment il est ton pneu desert après 4200km

mon mt21 après +- le mème nombre de km est bon a remplacer


Par Gillou34
Gillou34

renauddeliege a dit :
comment il est ton pneu desert après 4200km

mon mt21 après +- le mème nombre de km est bon a remplacer


L'avant peu repartir, l'usure est legere, je dirai en gros 20%

L'arriere lui en revanche, a une usure de +/-80%, je suis pas encore aux temoins d'usure, et peu encore rouler


Par damien08
damien08

Merci pour toutes ces infos


Le T63 me tente bien, ce que j'ai peur c'est juste l'avant. Quand l'avant part, c'est bien souvent trop tard

Je ne sais donc pas si je mets un pneu de ce type aussi à l'avant ou si je fais un mix type Enduro 3 à l'avant et pneu type TT à l'arrière.

Sais tu si le Metzeler MCE Karoo 2 se trouve encore en 21 pouces Gillou ?

A+

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par Gillou34
Gillou34

damien08 a dit :
Merci pour toutes ces infos


Le T63 me tente bien, ce que j'ai peur c'est juste l'avant. Quand l'avant part, c'est bien souvent trop tard

Je ne sais donc pas si je mets un pneu de ce type aussi à l'avant ou si je fais un mix type Enduro 3 à l'avant et pneu type TT à l'arrière.

Sais tu si le Metzeler MCE Karoo 2 se trouve encore en 21 pouces Gillou ?

A+


Attention, j'ai dit que le desert etait glissant sur le mouillé, pas le T63!
Je ne connais pas bien ce dernier, autant le pneu arriere à le même dessin que le Desert mais pas l'avant....donc a voir!
Chez Michelin il est en categorie Trail, le desert est en Rallye Raid!

Le T63


Le desert


Pour le Metzeler, sais pas, mais il est au catalogue:
template_categorie.jhtml

Mais perso que sais que je prefere et de loin en rapport qualité prix le MT21....même s'il est un peu bruyant!


Par renauddeliege
renauddeliege

j'suis pas trop partant pour une "mixitée"entre le pneu av et ar


Par mouge
mouge

Si c'est pour mettre l'enduro 3 de Metzeler à l'avant et un T63 ou autre a l'arriere ca va être du sport en TT (parceque le 600TTR a relever, mine de rien, il fatigue un peu).

Autant tout mettre en Enduro 3.


Par renauddeliege
renauddeliege

faut pas oublier le tkc80

très bon pneu aussi

carcasse,moins épaisse que le mt21

c'est pas trop mal sur route
et en tt,c'est bien aussi,
si c'est pas trop boueux,mais de toutes façons quand c'est boueux avec 160kg,tu galères


Par Gillou34
Gillou34

160kg... ?

Ah mais tu parle du TTR-E...parce que le TTR du moins le mien à la pesé il fait 130kg sans le plein....verifié sur balance!
Bon c'est vrai aussi que j'ai viré tout ce qui n'etais pas necessaire !

Pour revenir au pneu, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete, moi ma politique est de prendre le meilleur qualité prix (ex.: le MT 21 à mon gout), chez moi c'est vrai que c'est plus souvent sec que boueux!
Si tu prend du BAJA à 80€ l'AR tu fait autant de km qu'un MT21 à 60€, pour un grip pratiquement identique!

Mais quand je part en Raid je met du DESERT à 150€ l'AR, mais je suis tranquille!

Autre alternative, j'ai eu l'ocassion de mettre du MT18 un mixte/dur homologué depuis 2 ans, ben à 40€ l'ar pour faire un peu de route et du chemin il est nickel.....j'ai fait avec 2500km et il est à moitié usure!

@ suivre


Par pietralba
pietralba

je viens de commader des mt21 pour ma ktoche,comme je fais de la rando cool, le plus souvent sur du sec et caillouteux et 50%de routes de montagnes ça me semble etre un bon compromis
faudra peut etre y aller tranquile sur route pour pas flinguer l'arrière
mais j'vous dirai comment ça viellit


Par ochana77
ochana77

je suis dans le meme cas que toi donc attentif aux reponses que signifie pneux sim?

vfr 800 FI
trop de la balle !

Par damien08
damien08

Pour info, un train complet de Michelin T63 en 90/90/21 et 130/80/18 me revient à 150 € posé, équilibré.

Je n'ai pas enocre décidé quoi mettre, mais aucun des 3 concessionnaires que j'ai rencontrés hier ne proposait du Pirelli ou du Metzler donc je n'ai pas pu comparer les prix.

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par kerfig
kerfig

le MT21 accroche bien, mais achtung, usure super rapide (du moins au début), de plus les caillasses ont tendance à abîmer les pavés (du moins celles de nos belles vosges, peut être parce qu'elles étaient sur un chemin interdit...)

kerfig
la passion l'emportera

Par renauddeliege
renauddeliege

kerfig a dit :
le MT21 accroche bien, mais achtung, usure super rapide (du moins au début), de plus les caillasses ont tendance à abîmer les pavés (du moins celles de nos belles vosges, peut être parce qu'elles étaient sur un chemin interdit...)

sur la 640adv chargée,max 4000 km en conduite cool


Par damien08
damien08

Salut à tous

Un petit Up pour ce topic car finalement je n'ai pas encore changé mes pneus (je ne roule plus depuis 3 mois, new job, déménagement, mais maintenant que je vais avoir un peu de temps, il va falloir y penser (l'arrière est archi lisse, 7700 km :-

J'hésite toujours autant qu'avant, j'étais intéresé par le T63 mais il ne se fait qu'en 130 pour l'arrière et ça m'ennuie de descendre en taille.
(Rappel : Origine 140/80/18 en Metzeler Enduro 3 Sahara)

Le Michelin Désert (même dessin) se fait en 140, est-il beaucoup moins polyvalent (dureté, grip sur route) ?
En tout cas que ce soit Désert ou T63 à l'arrière ce serait T63 à l'avant.

Sinon sur le site Metzeler, il y a le Karoo qui semble pas mal (Mouge, tu parlais des Karoo 2, je ne les trouve pas. Tu disais aussi avoir équipé ta machine en T63, quel recul as tu depuis ces quelques mois ?)

Concernant le MT21 c'est le dessin de l'avant qui ne me plait pas trop

A+ et bonne route

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par xl600
xl600

Salut,

Attention le Désert est une vrai savonnette sur route, même sèche !

Stef

http://www.mototraildeprovence.org/

Par kerfig
kerfig

Les MT21 sont supers dans toutes les conditions, et par rapport aux T63, l'avant a beaucoup plus de grip.
par contre point commun entre les deux : aussi bruyants l'un que l'autre..
même si les Pirelli tiennent moins longtemps que les T63, c'est quand même les seuls qui te permettent de rouler dans le gras...

kerfig
la passion l'emportera

Par damien08
damien08

Merci pour les infos, au final mon concess me propose que du T63 (mais pas la taille de la monte d'origine) ou du Metzeler en Enduro 3 Sahara (idem origine) ou Karoo. Je lui ai demandé si c'était du Karoo ou Karoo T, il n'a pas su me dire de tête.

Avez vous des échos sur les Karoo / Karoo T, le dessin me semble un bon compromis.

Merci

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par damien08
damien08

Je viens d'aller voir le concess : 200 € les 2 Karoo T montés équilibrés, 165 € les Michelin T63.

J'ai eu aussi un tarif de 130 € les 2 Michelin T63 dans une autre concess

Je ne sais que faire, les Michelin sont moins chers mais pas à la bonne taille, les Karoo T ont par ailleurs un dessin moins profond que les T63.

c'est compliqué tout ça ...

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par renauddeliege
renauddeliege

désolé Damien,mais j'ai jamais essayé ces types de pneu
par contre le 130 est homologué pour les ktm 640adv

et assi,l'équilibrage sur des roues a rayon en tt n'est pas très utile


Par damien08
damien08

Salut Renaud,

Merci pour les infos, je ne savais pas pour l'équilibrage, même lorsque j'ai crevé ils me l'ont rééquilibré.

Sinon pour le 130 j'ai un autre avantage : Lorsque je vais dans les chemins boueux avec mon 140 Enduro 3 Sahara actuel, ça bourre au niveau du protège chaine, pas assez de dégagement entre le pneu et le chassis. Je me dis qu'un 130 posera moins de soucis.

En tout cas c'est trop tard pour aujourd'hui, on verra ça le WE prochain.

A+

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Par damien08
damien08

Salut à tous,

Finalement la nouvelle monture de mon brélon est en Metzeler Karoo 2 (T) avant et arrière, bin oui le temps que je me décide il n'y avait plus de T63 avant. Par ailleurs j'ai mis un T63 AR et un Karoo cote à cote et la différence de hauteur (en plus de celle de la largeur) était assez importante donc au final Karoo en 140/80/18.

Verdict dès que je vais trouver le temps d'en faire

Si vous trouvez une ligne Akra d'occasion ... pensez à moi et à ma 640 Adv, on vous en remerciera
Fier d'être Ardennais

Dernier commentaire

Par milegas
milegas

C'est ce que j'ai monté sur ma 990, un Karoo T devant et un Karoo 1 derriere, pour info le Karoo 1 a pas 1000 bornes et est deja largement entamé..je suis pas specialement tendre avec..alors vas y doucement sinon il font comme neige au soleil..

Commenter « pneus pour TTR 600»

rester connecté

m'inscrire perdu ?