fabriquer un depressiometre

Par jpsl
jpsl

bonsoir

quelqu'un a-t-il fabriquer son depressiometre?

j'avais pense utiliser de vieilles capsules a depression de correction d'avance utilisees sur les allumeur de voitures ( a l'epoque ou la correction etait mecanique ).

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par ppda
ppda

tu veux faire une colone a mercure pour fair les syncro ? ✌

la moto est une passion

Par desmolo
desmolo

avec des capsules à dépression de bagnoles ? ?
😳 j'vois pas le montage et surtout comment tu interpretera les résultat et avec quelle précision ...

surtout qu'un dépressiomètre coûte de 50 à 100 euros pour les modèles tous public.

twingame à tendances monomaniaque

Par mike91
mike91

J'en avais fabriqu" un il y a quelques temps; mais c'était en hiver, dehors, et ça ne marchait pas...
J'expliquerai plus en détails ce soir...
J'essaierai de mettre un lien.
Mais c'était juste pour un bicylindres...

😉


Par ?burneur?
?burneur?

4 mano a depression sous glycerine 0 à - 1bars ( pour le top de la precision)
4 tuyau identifié
1 reglette pour fixé l ensemble
et perso j ai deja fait des reglage sur une 10 de becane differentes et sur mon hornet à chaque modifs ou reglages....
pas chere et fiable


Par jpsl
jpsl

bonjour

je crois que ce sera moins cher vu que je n'ai que 2 cylindres.

merci


Par mike91
mike91

Tu peux te le fabriquer avec environ 3 mètres de tuyau (genre aquarium), une tablette en contreplaqué de 50 cmsx 15cms, d'un couvercle de pot de confiture, moutarde,... d'un peu d'huile super fluide...

J'avais essayé ça sur mon GSE début d'année, mais il faisait trop froid (j'étais en extérieur); donc tuyau trop rigide, et huile trop épaisse...

Je mets un lien ce soir...


Par mike91
mike91

http://olivieeeer.free.fr/gs500e/gs500e.html

page "entretien", et "fabrication dépressiomètre"...


Par mike91
mike91

Fabrication et utilisation d'un outil maison pour la synchronisation des carbus



Cet outil peut s'utiliser pour régler n'importe quel bicylindre à carburateurs à dépression. Il peut aussi s'utiliser sur des moteurs à 3 ou 4 cylindres en synchronisant les carbus 2 à 2.



Pour construire cet outil vous avez besoin de :

- Une planche de bois de 10cm x 40 cm.
- Une capsule de pot alimentaire ( confiture, sauce ... ).
- 2m de tuyau transparent, diamètre intérieur 4 à 5mm. Personnellement j'ai du 4mm, il faut un peu forcer pour le brancher sur les prises de dépression mais cela garantie aucun fuite. En chauffant rapidement avec un briquet il rentrera plus facilement.


Fixer la capsule sur la planche avec une petite vis à bois. Pour fixer le tuyau, commencer par le coller à la glue sur 1/2 tour de la capsule sans qu'il soit pinçé. Ensuite aligner les 2 bouts de tuyau sur la planche et les maintenir en place avec par exemple des fils de fer, en faisant 2 trous de chaque côté du tuyau. Solution simple pour faire les trous : un clou et un marteau. En mettre 4 par côté sur toute la longueur du tuyau sans pinçer ce dernier. S'assurer que les 2 bouts de tuyaux ont EXACTEMENT la même longueur, sinon rectifier.
Il ne reste plus qu'à mettre de l'huile ( la plus fluide possible ) à l'intérieur du tuyau en quantité suffisante pour qu'elle atteigne des 2 côtés la moitié de la longueur de la planche ( sans bulle d'air ). Personnellement j'ai utilisé de l'huile 2T, assez fluide. Le mieux serait d'utiliser de l'eau mais si par malheur elle etait aspirée par le moteur il y aurait une casse grave.
L'outil est terminé, vous pouvez tracer des lignes sur la planche pour avoir des repères.


Avant de démonter le réservoir, faites chauffer le moteur en allant faire un tour ou en le laissant tourner au ralenti pendant qqs minutes.

La méthode de synchronisation des carburateurs est la même qu'avec un dépressiomètre à colonnes de mercure :

- Déposer les bouchons des prises de dépression qui se trouvent sur le dessus du carburateur et y relier les 2 bouts du tuyau.
- Mettre le moteur en marche tout en restant attentif à l'huile et se tenir prêt à couper si celle ci se fait aspirer violemment par un bout du tuyau ( synchro trés trés mal réglée ).
- Régler le ralenti sur 1750trs à l'aide de la vis de ralenti sous les carbus.
- Agir sur la vis de synchronisation jusqu'à ce que l'huile se stabilise.
- Couper le moteur et attendre que l'huile redescende.
- Recommencer la vérification.
- Lorsque la synchronisation est fini, ramener le ralenti à 1200 +/- 100 tr/mn.


Voici la microfiche des carburateurs :

8 : Prise de dépression
30 : Vis de réglage du ralenti
49 : Vis de synchronisation

---------------------------------------

Voir le schéma sur le site.


Par jpsl
jpsl

bonsoir

merci pour avoir pris le temps de poster toutes ces informations.

effectivement j'etais parti pour faire une mesure de depression par rapport a une reference ( la pression atmospherique ). mais là votre systeme fait une mesure en relatif ( un carbu par rapport a l'autre.
bien vu


Dernier commentaire

Par mike91
mike91

Je ne suis pas le concepteur de ce système (trouvé sur un site concernant le GSE 500).
J'en ai fait un: ça m'a pris maxi 3/4 d'heure; mais quand je l'ai utilisé, il faisait trop froid pour que ça fonctionne...

En fait, le système travaille par aspiration: les carbus sont synchro quand ils "aspirent" à la même force...

Commenter « fabriquer un depressiometre»

rester connecté

m'inscrire perdu ?