Bientot un mano de T° d'huile sur ma NORTON !

Par gege
gege

J'aime rouler vite avec ma NORTON sur l'autoroute et meme par fortes chaleurs ,j'aime aussi ma moto et pour rouler la conscience tranquille j'avais installé un mano de pression d'huile !Je pouvais comprendre par habitude les variations de ma pression d'huile et trouver ainsi le moment ou mon moteur était chaud et meme trop chaud(vitesse soutenue par forte chaleur sur autoroute ). Bientot je vais monter un mano de température d'huile ,cela va beaucoup m'aider car je vais pouvoir avec précision évaluer l'élévation de température et pouvoir réduire mon allure avant que je subisse une baisse de pression d'huile au dela de 120° vraisemblablement . Je vous dirais ca dans quelques temps quand pitchou m'aura soudé et peinds mon réservoir d'huile . Autre avantage et non négligeable non plus ,ma donde est a hauteur des 2 litres sur le réservoir et donc si mon niveau venait a descendre ,je serais averti par mon mano de température d'huile ! Encore autre chose ,il y a 2 ans j'ai monté un radiateur d'huile avec calorstat ,cela me permet de ne pas rallonger le temps de chauffage de mon moteur mais aussi de le refroidir quand l'huile arrive a 83° car dans ce cas la mon radiateur d'huile fonctionne .

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par gege
gege

Lire sonde et non pas donde !


Par NICOGONE
NICOGONE

HELLO interressant ton truc, comment et où branches tu ton manomêtre?Quand au capteur de T° effectivement le réservoir d huile est bon mais attention le niveau baisse en fonctionnement et d'autant plus vite que le moulbif tourne vite...
Merci de me tenir au courant, j' ai une MK 3 que j'apprécie beaucoup.


Par gege
gege

Mon mano se monte sur mon té de fourche supérieur entre les compteurs dans un support cylindrique alu (facon compteur),il est relié électriquement a la sonde . Cette sonde est une "sonde bouchon de vidange Ø M14)qui se visse dans le carter d'huile dans la zone avant . Une douille épaulée et filetée a Ø14 interieur est brasée au réservoir au niveau de 1 litre 1/2 d'huile afin de recevoir la sonde . L'intéret de ce montage est bien sur d'éviter la surchauffe de l'huile qui dans la pratique peut faire tomber la pression d'huile d'1 bar mais aussi lorsque le niveau arrive pour une raison ou une autre a descendre en dessous de 1.5 litre dans ce cas la le mano ne fonctionne plus !Sur ma machine je peux lire a la fois la pression d'huile et la température d'huile et dans ce cas l'erreur n'est plus permise .Tout ca bien sur avec l'aide du radiateur d'huile équipée du thermostat d'ouverture a 83° . Ce radiateur est lui branché sur le retour d'huile aprés le filtre a huile du type automobile et donc ne freine pas la pression de l'huile de "l'aller" (celle qui graisse le vilo) . Par ce principe on peut meme constater que le retour d'huile en final arrive au réservoir d'huile et donc ce réservoir d'huile sert de réservoir de décantation des poussières de carbone issues de la combustion et autres particules qui auraient été déviées par la valve de surpression de 3.8 kgs (protégeant les joints).Chose possible quand quelqu'un ne fait pas religieusement chauffer un norton a froid alors que l'huile trop épaisse a + de 3000t arrive a + de 3.8 bars en sortie pompe !


Par NICOGONE
NICOGONE

Ouf! t'es écrivain???
En tout cas félicitations pour ton texte.Je garde tes coordonnées pour plus tard


Par pichou
pichou

salut mon gégé,
bon ben je n'ai pas encore brasé ton mano d'huile mais je pense faire ça ce week end puis la peinture dans la semaine ...
je suis un peu à la bourre vu que tu te souviens peu etre mes pistons du 650 kawa dépareillés...je devrais les reçevoir demain puis les amenés au rectifieur avec mes cylindres...
puis ya aussi un reservoir de panta a refaire pour mon pot 😕.
et le reste ......
sinon je suis content j'ai récupéré mon pc.... 😃 a plus ,je te tiens au courrant dés que c'est prêt... 💨

non mais!!!!

Par royal
royal

Salut, excusez moi de vous interrompre, je voulais juste faire un petit bonjour à mon frère Gégé, je vois que ça papote sérieux les anciens combattants ! heureusement qu'il ne raconte pas trop de conneries le p'tit frère ya du monde pour vérifier ! ah au fait vous connaissez le ptit père Sexé à Poitiers ? oui celui qui a fait plusieurs fois le tour du monde en moto (à courroie) eh bé non ! parce que vous étiez pas nés les jeunots ! bon ne vous énervez pas , c'était pour vous taquiner les papis ! salut à tous quand même !rendez vous à Dijon peut-être ?


Par royal
royal

Salut, excusez moi de vous interrompre, je voulais juste faire un petit bonjour à mon frère Gégé, je vois que ça papote sérieux les anciens combattants ! heureusement qu'il ne raconte pas trop de conneries le p'tit frère ya du monde pour vérifier ! ah au fait vous connaissez le ptit père Sexé à Poitiers ? oui celui qui a fait plusieurs fois le tour du monde en moto (à courroie) eh bé non ! parce que vous étiez pas nés les jeunots ! bon ne vous énervez pas , c'était pour vous taquiner les papis ! salut à tous quand même !rendez vous à Dijon peut-être ?


Dernier commentaire

Par pichou
pichou

moi je connais le robert sexé ,c'est vrai pas de son vivant ,mais de réputation....je dois faire parti des vieux croutons!!!!! 😳.......

non mais!!!!

Commenter « Bientot un mano de T° d'huile sur ma NORTON !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?