Essai Yamaha MT-09 2024

Par Jean-Michel Lainé le .

Pour fêter ses 10 ans, l'essai de la Yamaha MT-09 2024 nous dévoile de subtiles changements parce que ce n'est pas une révolution. Il y a 10 ans, elle avait séduit par son moteur 3 cylindres qui faisait oublier le reste. Une nouvelle ère s'ouvre-t-elle ?

Essai Yamaha MT 09 2024

Celle qui a lancé la machine à succès qu'est la gamme MT fête cette année ses 10 ans. Depuis elle a connu quelques évolutions et propose même une version A2 limitée à 95 chevaux qui permet de l'avoir en 47,5 ch. On découvre sur cet essai de la Yamaha MT-09 2024 une machine retravaillée subtilement pour que ce soit mieux sans grande révolution pour autant. Qu'est-ce qui change et qu'est ce que ça change ?

Un style qui change à l'avant

Reconnaissons qu'en dehors de l'optique, du combiné d'instrumentation et des comodos, rien ne change réellement sur celle MT09 2024. La finition est réussie avec les câbles qui sont mieux dissimulés qu'auparavant. Ce qui se voit le plus, c'est évidemment l'optique avec les feux diurnes horizontaux de part et d'autre du bloc et les phares à LED dans la partie supérieure. C'est moderne tant d'un point de technique puisque c'est la tendance, que d'un point de vue du design qui a le mérite de faire parler et de ne pas ressembler à ce que propose la concurrence comme c'est assez souvent le cas sur les motos que nous propose Yamaha.

Le dessin de la Yamaha MT09 2024 se veut plus agressif

Le tableau de bord digital n'est pas très grand et fourmille d'informations. On peut même afficher la navigation avec la cartographie mais c'est trop petit. La plupart de l'affichage reste dédié à d'autres fonctions et la partie dévolue à la navigation est réduite. De plus, comme toujours chez Yamaha, il faut 2 applications sur son smartphone pour profiter de cette navigation Garmin. Ce n'est pas le plus simple des systèmes qu'on ait rencontrés. Tout se commande avec le joystick au guidon gauche, c'est pas mal pensé tout comme l'étonnant bouton pour les clignotants à rappels automatiques. L'ergonomie est différente, mais c'est vraiment pratique à utiliser. A droite, le bouton mode permet de changer de mode de conduite comme son nom l'indique. C'est facile et instantané.

Nouvelle face avant avec cette optique radicale

Un moteur qui passe à Euro5+

Le moteur passe à Euro5+ et conserve ses caractéristiques tant en puissance qu'en couple, rien ne change. Ni hausse ni baisse des performances, c'est exactement la même chose et ça tombe bien parce que c'était très bien pour la route avec cette cylindrée qui y est parfaitement à son aise. 119 chevaux à 10000 tr/min et 93 Nm à 7000 tr/min, mais ça ne ne manque pas de reprise en-dessous. 3000 ou 4000 tr/min selon le rapport engagé. Cet essai de la MT-09 nous prouve une fois de plus que ce moteur tracte en sortie de courbe sans faillir, les rapports s'enchaînent facilement avec le shifter, c'est un vrai régal surtout avec cette sonorité caractéristique du 3 cylindres qui nous accompagne. Pas sûr que les nouvelles ouvertures sur le dessus du réservoir qui sont censées augmenter les sons d'admission apportent grand chose à bonne allure, mais l'ambiance est là. C'est un vrai bonheur d'ouvrir en grand.

Le moteur ne change pas, on retrouve ce qu'on connaissait sans surprise

Le nouveau shifter fonctionne à la montée comme à la descente à des vitesses très basses. A vrai dire, à part pour décoller au feu, on n'utilise jamais le levier d'embrayage de la MT-09 2024. C'est vraiment bien. Les rapports passent vites et avec précision. Yamaha propose des modes de conduite au nombre de 5, deux à la guise du pilote et 3 préprogrammés. L'écart entre le mode normal et le mode Sport n'est pas énorme en dehors d'un peu de brutalité à l'ouverture des gaz, l'écart entre le mode pluie et normal est plus important. Le mode normal est le plus polyvalent et très efficace aussi. Quoi qu'il en soit, on peut programmer l'électronique comme on le souhaite et ceci de façon assez simple à l'aide du joystick au guidon gauche. Il y a de quoi profiter au mieux de ce moteur CP3 qui malgré une conception qui remonte à 10 ans n'a pas pris une ride avec ces régulières améliorations. Même Euro5+ ni fait rien, il file toujours la banane à chaque rotation de la poignée.

Agile, vive et précise tant que le bitume est parfait

Une roue avant qui s'envole

Ce moteur 3 cylindres très souple qui offre une belle allonge et un coffre important, c'est le top sur la route. Mais la route n'étant pas un circuit à l'asphalte parfaite ou presque, on peut aussi espérer une partie cycle de premier ordre sur une telle machine. La fourche fait son boulot même sur les rentrées en courbe sur les freins, c'est très bien. Par contre l'amortisseur est trop souple et les appuis sur l'avant pas assez importants. Passé 160 km/h, le guidon bouge légèrement même si on garde le cap. A la moindre bosse ou irrégularité du revêtement, c'est la même chose. Ce train avant n'est pas rivé au sol comme sur certaines concurrentes. Tant que l'asphalte est parfait, cette Yamaha MT-09 l'est aussi en passant d'un angle à l'autre facilement. C'est vif, précis et presque léger si on se rappelle de ce que proposait les précédentes MT-09.

Tout est configurable, notamment les 2 modes custom

C'est d'autant plus dommage que c'est la seule chose qu'on pourrait reprocher à son comportement alors que la position au guidon est légèrement changée. On a maintenant le buste un peu plus sur l'avant, un peu plus d'appuis sur le guidon et de meilleurs appuis sur les repose-pieds pour un position plus sportive. On accompagne sans problème cette machine agile mais avec un train avant qui ne demande qu'à quitter le sol même si on ne lui demande pas. On sent nettement l'arrière qui s'enfonce dès qu'on ouvre en grand et ce train avant léger même en régime de croisière. Sans doute qu'un autre amortisseur changerait cette perception même si encore une fois, on a toujours gardé le cap lors de cet essai. Le freinage est pour sa part très efficace, à l'avant comme à l'arrière, parfaitement dosable et sans brutalité. Parfait aussi lors de ce test, la maniabilité qui est toujours au rendez-vous avec cette machine vire sans contrainte avec aisance.

La MT 09 2024 virevolte facilement, un peu trop sur un revêtement bosselé

Bilan essai Yamaha MT-09 2024

La MT-09 2024 déçoit un peu par son amortisseur qui encaisse mal les accélérations gaz en grand ou les irrégularités de la route qui font bouger le train avant en réponse. C'est véritablement le seul truc qu'on peut regretter sur cette machine très bien équipée en électronique pour les aides à la conduite avec une centrale inertielle issue de la R1 et avec un moteur 3 cylindres qui nous régale toujours autant. On apprécie les nouveaux commodos pratiques à la main gauche avec ce joystick et le bouton de clignotants, on regrette que l'écran du tableau de bord soit trop petit pour la navigation avec ce système Garmin qui nécessite encore 2 applications pour s'en servir, on adore la banane que donne cette machine dès qu'on tourne la poignée, c'est un vrai bonheur ! L'allonge dont le moteur CP3 dispose, la sonorité de l'admission, la réactivité en mode Sport, la souplesse en bas si on le souhaite, ce moteur sait nous donner le sourire. Même si elle ne change pas radicalement par rapport à la version de 2021, la MT-09 offre un très bon rapport entre le prix et le plaisir à son guidon.

Ces ouvertures donnent sur la boîte à air et favorise les sons d'admission d'après Yamaha
Il y a plusieurs designs disponible pour le tableau de bord
La navigation est pratique mais la cartographie est vraiment petite
Le bouton mode est facilement accessible pour changer facilement de mode de conduite
Le joystick au guidon gauche et le nouveau bouton de clignotants sont pratiques à l'usage
Le shifter fonctionne vraiment très bien, à la montée comme à la descente
Nouveau design un peu plus agressif pour la MT 09 2024

Fiche technique Yamaha MT-09 2024

MarqueYamaha
ModèleMT 09
Cylindrée890 cm3
Année2024
Tarif de10799 €
Conseillé au26/02/2024

Moteur

Cylindres3
Architectureen ligne
Cycle4 temps
Distributiondouble arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée890 cm3
Alésage78 mm
Course62,1 mm
Rapport volumétrique11,5 :1
Lubrificationcarter humide
Huile3,5 L
Admissioninjection
Allumageélectronique
NormeEuro5+
Démarreurélectrique

Electricité

Batterie12 V

Performances

Puissance87,5 kW
Puissance119 ch
Disponible à10000 tr/min
Couple93 Nm
Couple9,5 mkg
Disponible à7000 tr/min
Consommation5 l / 100 km
CO2116 g/km

Transmission

Embrayagemulti disques à bain d’huile
Transmissionboîte
Rapports6
Secondairechaine

Châssis

Cadrediamant
Bras oscillantdouble
Jantesbâtons

Suspension avant

Typefourche inversée
Diamètre41 mm
Débattement130 mm

Suspension arrière

Typemono amortisseur
Débattement117 mm

Frein avant

Type2 disques
Diamètre298 mm

Frein arrière

Type1 disque
Diamètre245 mm

Pneu avant

Largeur120 mm
Hauteur70 mm
Diamètre17 pouces
VitesseM/C

Pneu arrière

Largeur180 mm
Hauteur55 mm
Diamètre17 pouces
VitesseM/C

Dimensions

Longueur2090 mm
Largeur820 mm
Hauteur1145 mm
Empattement1430 mm
Angle de chasse24,4 °
Chasse108 mm
Garde au sol140 mm
Hauteur de selle825 mm

Poids

Avec ABS193 kg
Conditionspleins faits

Capacité

Réservoir14 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...