Yamaha MT 03, une petite moto A2 que la marque japonaise revalorise pour 2020. C'est la première évolution de cette MT 03 nouvelle génération. Avec ses jantes de couleurs, son twin et sa tête de fourche manga, elle se distingue très nettement. Essai.
Une ergonomie agréable pour la Yamaha MT 03
En dehors des étonnantes optiques à LED, tout comme les clignotants, ce qui frappe le plus lorsqu'on part pour cet essai de la Yamaha MT 03, c'est son volume. Cette moto est plus proche d'une 650 que d'une 125. Elle ressemble davantage à une moto de plus forte cylindrée avec de l'espace pour s'installer et une selle très basse. Pour donner une idée, elle culmine à 780 mm contre 810 mm pour la MT 125 par exemple. En mesurant un peu plus d'1m80, on a la sensation d'être assis bas. Le guidon est un peu haut, la position est assez droite au guidon. C'est confortable et maniable. Sous nos yeux, le tableau de bord numérique est lisible et complet, la MT 03 évolue dans le bon sens.
Essai Yamaha MT 03, une A2 très facile
Le bicylindre parallèle de 321 cm3 de la Yamaha MT 03 est souple, facile, disponible, tout ce qui fait qu'il est très facile. Peut-être est-il du coup trop sage même s'il se montre plus réactif lorsqu'on va titiller les hauts régimes. Il faut de toutes les façons aller les chercher avant de changer de rapport sous peine de perdre son élan. Soit la conduite est souple et c'est parfait, soit il ne faut pas hésiter à lui faire prendre des tours. On arrive facilement à aller flirter avec les 180 km/h sur les grands axes tout de même. Si le moteur rappelle bien qu'on est au guidon d'une petite cylindrée, les performances sont tout de même au rendez-vous. Rappelons que cette Yamaha MT03 est une A2 pur jus, pas une machine bridée.
La MT03 est une A2 facile et évidente
Et puis il y a l'excellente maniabilité. Entre son gabarit, sa hauteur de selle, son guidon large mais pas trop et ses 168 kg tous pleins fait, c'était marqué sur la fiche technique de cette MT 03. A l'essai c'est une évidence, on est tout de suite à l'aise sur cette moto. La souplesse de son moteur ne surprendra personne lors des remises de gaz, tout en étant capable d'en donner un peu plus lorsqu'on va chercher la zone rouge. La nouvelle fourche inversée apporte sans doute un peu plus de rigueur dans le comportement du train avant, ce qui est certain c'est que la machine est stable et confortable à la fois, dans les enchainements de virages ou à haute vitesse. C'est une moto parfaite pour se faire la main.
Bilan essai Yamaha MT 03
Le changement de style rajeunit considérablement l'image de cette moto destinée aux permis A2. Le moteur à défaut d'être exaltant offre des performances très honorables et une facilité d'usage excellente. La facilité est d'ailleurs le point qui caractérise sans doute le mieux cette Yamaha MT 03 après son essai, elle gagne un peu en volume par son style, mais reste très accessible, saine et facile à prendre en mains. Cette moto est parfaite pour débuter ou un usage intensif en ville par exemple. En dehors du tableau de bord digital, il manque sans doute quelques aspects pratiques, mais Yamaha a réussi à faire évoluer sa MT 03 sans faire exploser le tarif et ça c'est très bien. La Yamaha MT 03 2020 est à vous pour 5499 euros.
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.