Les nouveautés sont nombreuses cette année chez la marque anglaise. Après mon
essai de la Triumph Scrambler 1200 XE avec ses grands débattements, voici un essai de la Triumph Scrambler 1200 XC bien plus accessible si vous n'êtes pas pivot d'une équipe de basket. La différence entre la XE et la XC ne se résume pas à 1000 euros et quelques centimètres de haut.
Scrambler 1200 XC, le scrambler haute couture
Que votre coeur penche vers la XE ou la XC, vous profiterez dans tous les cas d'une belle machine, bien finie et richement équipée. L'absence de shifter est davantage regrettable sur cette XC plus dynamique à la conduite mais on y reviendra. L'équipement est complet avec de l'électronique partout, un tableau de bord digital totalement paramétrable avec différentes ambiances analogique (avec des cadrans à aiguille) ou numérique, et une partie cycle qui n'est pas en reste.
Si la XE a un mode enduro
que n'a pas la XC plus routière, la Scrambler 1200 XC opte tout de même pour d'excellents équipements avec des amortisseurs confiés à Ohlins, une fourche Showa et un freinage radial Brembo M50 parfaitement à son aise sur cette dynamique machine. Et puis on retrouve les comodos rétroéclairés pratiques la nuit, la parfaite intégration de poignées chauffantes, la jolie selle, etc. mais ça, on l'avait déjà vu sur l'essai du Scrambler 1200 XE. Alors qu'elles différences ?
En route avec le luxueux Triumph Scrambler 1200 XC
Lorsqu'on compare les fiches techniques des deux Scrambler 1200, on remarque que la partie cycle est identique en dehors du débattement des suspensions et par conséquent de la hauteur de selle. La fourche est moins large sur ce XC aussi de 2 mm. Le débattement est réduit de 5 cm sur la XC, et la hauteur de selle de 3 cm. Cela fait beaucoup et change de façon importante la géométrie de la machine (empattement, chasse, etc.). On peut oublier les 2 kg de moins sur la balance qui ne changent strictement rien au ressenti. L'important est la hauteur pour la prise en mains.
En selle, on a les pieds bien mieux posés au sol. Le moteur s'ébroue, le joli tableau de bord nous dit que tout est prêt, alors en route pour l'essai de cette Triumph Scrambler 1200 XC. Nous ne sommes pas au guidon d'un trail cette fois-ci mais d'un véritable scrambler. La prise en main est immédiate, le moteur qui ne manque pas de peps au-delà des 4000 tr/min reste toujours souple et dispo. Le mode le plus dynamique offre d'excellentes reprises, on se sent au guidon d'un roadster mais avec une position plus décontractée qui permet aussi de se promener tranquillement si on le souhaite.
Oui on est bien au guidon du Scrambler XC qui contrairement au XE nettement plus haut perché, ne plonge pas exagérément sur les freinages appuyés sur route. Le XC est une vraie machine pour de belles balades avec un style impeccable au rythme qui vous plaira. Bien sûr, il est moins à son aise sur des chemins mais Triumph propose la XE pour ça. Le XC est superbe sur la route, son terrain de jeu favori. La qualité des suspensions est très agréables, elles assurent du confort, un guidage parfait et un excellent freinage.
Le twin vertical de 1200 cm3 est déjà largement répandu dans la gamme Triumph. Retravaillé pour se positionner entre une T120 et la Thruxton R en terme de performances, il est à la fois parfaitement docile à bas régimes et bien plus vif lorsqu'on va titiller les hauts régimes. On est loin des 900 souvent jugés atones, mais il est vrai que ce n'est pas le même tarif non plus. Bref, le bicylindre est vif et ne rechigne pas à une conduite sportive, c'est là qu'on regrette l'absence d'un shifter même si on s'en passe. Au regard de la technicité de cette moto, sa présence n'aurait pas dénaturé ce Scrambler.
Et la cuisson du cuissot ?
Si vous avez lu mon essai du Scrambler 1200 XE, vous avez sans doute noté que la cuisse et le mollet droit chauffent exagérément, à la limite du supportable lorsqu'il faut poser le pied droit au sol. Il faut reconnaitre que c'est bien moins présent sur le XC, non pas parce que ça chauffe moins mais parce que la hauteur est moindre et qu'on peut donc écarter la jambe lorsqu'on a le pied au sol. En roulant, la position plus assise que sur le XE permet aussi d'écarter la cuisse plus facilement pour épargner le mollet d'une cuisson lente mais assurée. La cuisse est davantage épargnée mais cela n'est tout de même pas très agréable. Le passager ne sera pas épargné par cette température qui n'a rien de torride un soir d'été, ne vous enflammez pas. Le coup de crayon est très réussi, mais l'isolation thermique beaucoup moins même si c'est bien mieux que sur le XE.
Bilan essai Triumph Scrambler 1200 XC
Si on oublie la chaleur à la jambe droite, cette moto est très agréable. Efficace, polyvalente, à la fois docile et nerveuse, confortable juste ce qu'il faut, très bien suspendue, sécurisante, bien équipée et très qualitative. Oui tout ça, à mettre dans l'ordre que vous souhaitez. Le tableau est magnifique si la chaleur du collecteur ne vous dérange pas, cela dépendra de votre morphologie. Elle est de toutes les façons bien moins présente que sur la XE en raison d'une assise et d'une hauteur de selle différentes. Le Scrambler XC est pour la route voire la ville, quoi qu'il en soit pas pour le tout-terrain, et dans son environnement cette machine est parfaite. Cette Triumph élégante est très facile à emmener et ne rechigne pas à une conduite sportive même si la monte pneumatique n'est surement pas la plus adaptée. La finition avec le coloris bi-ton se fait remarquer tout comme les éléments en alu brossé, c'est une jolie monture qui donne envie de se balader, de flâner ou d'envoyer du gros, au choix mais toujours avec classe. God save the twin.
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.