Essai Suzuki V Strom 1050

Par Jean-Michel Lainé le .

Voilà une jolie nouveauté 2020 : la Suzuki V Strom 1050. Nouveauté pas tant que ça mais très belle mise à jour et tellement attendue. Cet essai porte sur la version standard et non la XT, la V-Strom à 12999 euros avec une électronique riche et efficace.

Essai Suzuki V Strom 1050 dans sa version standard

La nouvelle Suzuki V Strom 1050 est nouvelle sans être nouvelle pour autant, peu de choses changent mais pourtant beaucoup de choses changent notamment la perception au guidon. On n'est plus sur la même moto. Pour cet essai, on n'est pas parti sur la version XT qui est la version haut de gamme, mais la version standard. Ce test qui a été réalisé 2 jours avant le confinement en raison du coronavirus est donc le seul qui porte sur la plus accessible les modèles 2020.

Avec des vrais morceaux de nostalgie de la DR 800 dedans

On se souvient des couleurs présentées au salon de Milan en fin d'année dernière qui reprenaient celles de l'épopée du Dakar, mais le rappel au passé n'est pas la seule chose qui soit sympa sur cette Suzuki V Strom 1050. On note évidemment le fameux bec de canard de la DR 800, apparu sur le DR 750 avant, et le phare rectangulaire qui garde la forme mais est à LED. Il y a bien sûr la ligne générale de la moto, le rappel au passé saute aux yeux sans faire vieux. Peut-être qu'il manque la couleur blanc/bleu, mais c'est franchement réussi.

Bec de canard et phare rectangulaire qui rappellent la Big DR 800

11 kg ! Ce n'est pas le couple en mkg mais le poids en kilogrammes qui séparent la version de cet essai, la Suzuki V-Strom 1050 standard, de sa soeur la XT avec tout son équipement. Il est vrai que son équipement supplémentaire est bien plus riche que celui de notre VStrom standard mais il représente un poids supplémentaire et un coût aussi puisque la XT est à 14599 euros, soit 1600 euros de plus que la nôtre à 1299 euros. Dans l'idée, la 1050 standard est plus proche de l'esprit d'origine de la Big DR des années 90.

De la V Strom 1000 à la V Strom 1050 à commande électronique

Comment Suzuki est passé de la 1000 à la 1050 ? Pas en changent la sérigraphie ni le moteur mais avec de nouveaux réglages. Le bloc de 1037 cm3 gagne 6 chevaux et conserve quasiment le même couple avec seulement 0,1 mkg de moins, mais tout ceci est disponible bien plus haut que sur le 1000. Notre 1050 offre la puissance maximale à 8500 tr/min, soit 500 tours de plus, et le couple maximal à 6000 tr/min soit 2000 tours plus haut tout de même. C'est un peu différent une fois en route. Par contre, cette Suzuki V-Strom 1050 a un VTwin à la norme Euro5.

Le moteur bicylindre en V ne change pas mécaniquement, mais l'électronique évolue

Gaz électronique. Si mécaniquement les caractéristiques du bicylindre en V de cette Suzuki ne changent pas, ses réglages électroniques évoluent. Cela porte sur les paramètres du moteur mais la conduite s'en ressent évidemment. D'abord parce qu'on a 3 modes de conduite avec l'arrivée d'une poignée de gaz à commande électrique. Fini le câble. La réponse est vive et le dosage fin, cette commande est vraiment bien. Il faut ajouter à ceci que les différents modes offrent une réactivité très différentes. Le twin ronronne tranquillement dès 2500 tr/min et se montre bien plus offensif une fois la barre des 5000 tr/min franchie. Pour voyager, on aura sans doute un peu plus de moteur sur le 1050, mais la précision des gaz et la pertinence des modes apportent un vrai plus.

Les bonnes intentions du voyage à moto

On parlait de l'électronique pour la conduite mais l'agrément de cette VStrom 1050 est aussi et surtout assuré par sa géométrie et l'accueil au guidon. La selle est à 850 mm du sol et la garde au sol de 165 mm. C'est haut oui mais pas trop face à la concurrence d'autant que la moto est assez étroite pour facilement poser les pieds au sol et bien la tenir lorsqu'on roule. Cette selle se règle sur 2 hauteurs avec un système mécanique sous celle-ci. Le cintre du guidon est réussi pour une position décontractée comme le dévoile cette prise en mains.

On est bien installé au guidon pour partir faire cet essai de la Suzuki V Strom 1050. Elle parait petite, davantage que l'ancienne comme quoi un coup de crayon change une perception. Cela reste vrai lorsqu'on monte en selle. Du coup, on est presque étonné lorsqu'on la manoeuvre à l'arrêt parce qu'on s'attend à une moto plus légère, un peu comme un gros mono, mais non, c'est un gros bi qui fait son poids à l'arrêt.

Poste de pilotage de la Suzuki V-Strom 1050

Pour le voyage, la XT offre quelques avantages mais pas tant que ça. Le pare-brise est identique même s'il ne se règle pas sans outil. Sur la XT un outil n'est pas utile puisqu'on le règle en hauteur à la main mais par devant ce qui est loin d'être pratique en roulant. La XT a par contre des pare-mains toujours sympas lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, le cruise control, l'ABS en courbe, et les supports de valises. Il faut bien justifier le tarif plus élevé de 1600 euros qui comprend aussi une paire de jantes à rayons. Sur la 1050, la barre derrière le pare-brise permet de fixer aisément un GPS bien en vue. Une prise USB à gauche du tableau de bord, bien protégée, l'alimente.

L'électronique c'est fantastique même sur la V Strom 1050 de base

Si Suzuki nous propose une V Strom XT bien mieux équipée avec notamment une centrale inertielle qui permet quelques petites choses en plus, notre Suzuki V Strom 1050 de base est très bien équipée du côté de l'électronique. Elle possède donc les 3 modes de conduite très distincts ainsi que 3 niveaux d'intervention du contrôle de traction qui peut être déconnecté. Le truc intéressant sur la Suz c'est que lorsqu'on coupe le contact, on retrouve ses réglages favoris lors de la mise en route ce qui est loin d'être le cas de toutes les motos où il faut tout re-paramétrer. Ici on ne perd rien, c'est top.

Et puis on a des petites choses pratiques lorsqu'on roule chargé comme une mule. Par exemple l'aide au démarrage en cote ou la limitation du délestage de la roue arrière sur un freinage en descente. On a aussi un petit truc qui évite de caler lorsqu'on repart au feu en faisant une petite erreur d'embrayage. Tout ça c'est de série. En fait il ne manque qu'un shifter pour le confort plus que pour la sportivité que cela apporte.

Ces boutons permettent de tout régler facilement en roulant

L'utilisation est très simple. Un bouton au comodo gauche donne accès à tout. C'est très facile à utiliser. Toutes les informations s'affichent au tableau de bord digital. On peut faire défiler celles du haut ou du bas séparément, on y trouve des tas d'infos dont l'autonomie. On regrette que l'affichage de l'heure et de la température par exemple soit tout petit. Mais dans l'ensemble c'est complet, lisible et suffisant en terme d'informations.

Du quotidien aux grandes aventures

L'essai de cette Suzuki V Strom 1050 révèle un bon niveau de confort. Maniable et facile en ville, agréable sur le réseau secondaire où elle excelle et l'autoroute où la protection n'est pas si mal. C'est un trail GT donc pas fait pour le TT même si un chemin carrossable lui conviendra très certainement, comme on pouvait le faire avec la précédente génération. Rappelez-vous de notre périple au Maroc en V-Strom 1000 avec routes et pistes au programme.

Pour le pilote et son passager, on apprécie l'accueil de la selle de bonne facture. On y est bien. Le porte-bagage permet de fixer quelques petites affaires et les 2 poignées de part et d'autre de se tenir correctement. L'autre bon point est le très bon travail des suspensions. Elles sont réglables en pré-charge et détente à l'avant comme à l'arrière. La fourche se règle aussi en compression. L'ensemble travaille très bien pour assurer un bon confort et un guidage réussi quelle que soit l'allure. Il n'y a que des solutions très traditionnelles si on peut dire mais cela fonctionne parfaitement. Il en va de même avec le freinage progressif, mordant et incisif à fois.

La barre du support de pare-brise permet de fixer un GPS

Bilan essai Suzuki V Strom 1050

Cette Suzuki V Strom 1050 est une belle découverte surtout à ce niveau de tarif. A 12999 euros, il est difficile de trouver une machine avec une telle polyvalence capable du quotidien comme du voyage au long cours avec un agrément très homogène. Bien évidemment la XT en offre davantage mais elle est aussi plus chère (+1600€). Si seuls quels équipements vous font envie comme par exemple le pare-brise réglable ou les supports de valises, vous pouvez de toutes les façons les ajouter sur la version de base.

Quoiqu'il en soit, cet essai de la Suzuki V Strom 1050 dévoile une moto très réussie qui prendra la relève de la 1000 avec maestria et même de la 650 pour les titulaires du permis A2 car cette 1000 est compatible A2. Bien sûr on peut lui reprocher l'absence de poignées chauffantes même sur la XT ou d'un tableau de bord en couleurs mais le principal est là. Le moteur avec sa commande de gaz électronique fonctionne très bien, la partie-cycle est précise et efficace, le confort pour le pilote et le passager au rendez-vous et l'équipement est complet. Nul doute que cette moto mérite votre attention si vous êtes amateur de balades ou de beaux voyages à moto.

On aime bien

  • Commande électronique réussie
  • Polyvalence au rendez-vous
  • Techno suffisante et efficace

On aime moins

  • Pas de shifter proposé
  • Réglage du pare-brise peu pratique
  • Moteur sous les 2500 tr/min

Notre avis

Quotidien⭐⭐⭐⭐
Voyage⭐⭐⭐⭐⭐
Loisir⭐⭐⭐⭐⭐
Sport⭐⭐⭐
Duo⭐⭐⭐⭐
On vous regarde⭐⭐⭐⭐
On la détaille⭐⭐⭐⭐
On l'écoute⭐⭐⭐

Autres photos

Comodo droit avec les feux de détresse et le démarrage d'une unique pression
Freinage avec étrier à montage radial Tokico
La forme du réservoir de 20 litres avec le bec plongeant vers l'avant
La prise USB de série avec son couvercle étanche à gauche du TDB
La Suzuki Vstrom XT a un peu accessoire pour cacher tout ça qu'on peut ajouter sur la 1050 standard
Le feu de la VStrom standard est rouge, il est blanc sur la XT
Le pare-brise peut se régler en hauteur avec un outil
Réglage de la fourche KYB de 43 mm
Réglage de la précharge de l'amortisseur par molette
Selle passager avec poignées et porte-bagage
Selle réglable sur deux hauteurs pour le pilote
Silencieux de la V-Strom 1050 au design particulier
Sous la selle du passager, une petite place
Tableau de bord digital de la Suzuki V Strom 1050
Vue comme ceci le rappel de la DR800 est assez net

Ecouter le son

Fiche technique Suzuki V Strom 1050

MarqueSuzuki
ModèleV-Strom 1050
Cylindrée1050 cm3
Année2020
Tarif de12999 €
Conseillé au07/04/2020

Moteur

Cylindres2
Architectureen V
Ouverture90 °
Cycle4 temps
Distributiondouble arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée1037 cm3
Alésage100 mm
Course66 mm
Rapport volumétrique11,5 :1
Huile3,5 L
Admissioninjection
Allumageélectronique
NormeEuro5
Démarreurélectrique

Electricité

Batterie12 V

Performances

Puissance107 ch
Disponible à8500 tr/min
Couple100,1 Nm
Couple10,2 mkg
Disponible à6000 tr/min

Transmission

Embrayagemulti disques à bain d'huile
Transmissionboîte
Rapports6
Réduction primaire1,839
Secondairechaine
Réduction finale2,412

Châssis

Cadrepérimétrique en aluminium
Bras oscillantdouble
Jantesbâtons

Suspension avant

Typefourche inversée
MarqueKYB
Diamètre43 mm
Réglagesprécharge, détente, compression

Suspension arrière

Typemono amortisseur
Réglagesprécharge, détente

Frein avant

Type2 disques
Diamètre310 mm
Etrierradial
MarqueTokico

Frein arrière

Type1 disque

Pneu avant

Largeur110 mm
Hauteur90 mm
Diamètre19 pouces

Pneu arrière

Largeur150 mm
Hauteur70 mm
Diamètre17 pouces

Dimensions

Empattement1555 mm
Angle de chasse25,3 °
Chasse109 mm
Garde au sol165 mm
Hauteur de selle850 mm

Poids

Avec ABS236 kg
Conditionsordre de marche

Capacité

Réservoir20 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...