La CBR 650 R est un CB 650 R carénée
C'est vrai. Ces deux machines partagent tout depuis les roues (mais pas les pneus) jusqu'au cadre en passent par le moteur avec sa puissance portée à 95 chevaux. L'arrière de la moto est du coup strictement identique entre le roadster et cette sportive de route. Si Honda n'a plus de supersport dans son catalogue depuis la disparition de la CBR 600 RR, cette CBR 650 R n'est pas amenée à la remplacer pour autant. Le crédo de cette machine semble celui d'une véritable Sport GT.
On retrouve ainsi au guidon tout ce qu'on avait sur la CB 650 R essayée le même jour pour pouvoir comparer ces deux soeurs facilement. Cette CBR réussit le pari d'être à la fois logeable pour ceux qui font 1.80m et accessible pour ceux qui font 1.70m sans souci. Elle affiche une belle polyvalence quelle que soit la taille du pilote. L'ergonomie est correcte pour tous sur cette moto au volume valorisant. Ce n'est pas une petite moto comme peut l'être une Ninja 650.
CBR comme Sport GT ?
Pour se différencier, la R mise tout sur le carénage et ce qu'il induit. Rétroviseurs, demi-guidon, protection, etc. Ce qui ne change pas, c'est l'assise qui reste assez ferme au fil des kilomètres et qui promettait pourtant un certain confort. C'est le côté Sport de cette moto, une caractéristique qu'elle partage avec le roadster. Au guidon, les yeux se portent sur le tableau de bord digital lisible et complet, mais malheureusement sans commande au guidon puisque la gâchette à gauche est réservée à l'activation ou non du contrôle de traction.
En selle, on apprécie les rétroviseurs avec une vision bien plus efficace que sur la CB. Les demi guidon nous penchent en avant mais pas trop, disons qu'on est entre le roadster et une hypersport. Cela reste moins facile que sur la CB lorsqu'on parle de maniabilité mais permet de se cacher derrière la bulle. Enfin ça c'est ce qu'on imaginait avant de rouler parce qu'au final, cette protection n'est ni large ni haute et son efficacité assez limitée. Même remarque au sujet du carénage un peu étroit pour être vraiment efficace. C'est dommage de ne pas avoir opté pour plus de confort pour cette machine qui n'est pas une véritable sportive de toutes les façons.
La route dans un esprit sportif
La CBR avec son guidon plus bas et son supplément de poids sur l'avant par rapport au roadster demande un peu plus d'application pour passer d'un virage à l'autre. Toutefois, la CBR 650 R est plus légère que la précédente CBR 650 F de 6 kilos, plus puissante et mieux équipée, alors la sensation de rouler sur une sportive est plus présente que sur la sa devancière.
Là encore cette Sport GT offre une maniabilité entre une hypersport et un roadster. Tout est affaire de compromis avec la CBR 650 R. La fourche inversée et l'amortisseur procurent de très bonnes sensations et participent grandement à la confiance qu'on a au fil des kilomètres. Le freinage pourra peut-être surprendre à la prise du levier, mais le résultat est très convaincant avec ces étriers radiaux 4 pistons. D'un point de vue dynamique, si elle n'est pas aussi affûtée qu'une véritable sportive, la CBR 650 R est toujours très efficace et se montre bien plus polyvalente sur la route.
L'admission différente avec les conduits dans le carénage offre une autre ambiance sonore. Pour le reste, le comportement des deux 650 R est semblable. Le moteur très souple en ville pour le bonheur de ceux qui y passent beaucoup de temps, réclame d'être malmené pour un pilotage sportif. Tomber sous les 6000 tr/min en sortie de courbe, et la sanction est immédiate. Inutile de dire qu'en montagne on négocie la plupart des courbes à fond de 2. D'ailleurs c'est entre 8000 et 12000 tr/min que le 4 cylindres donne le meilleur de lui-même. Ce pilotage pointu est finalement très sympa lorsqu'on a pris le coup.
Bilan essai Honda CBR 650 R
La CB et la CBR 650 R partagent tout mais ... pas la position de conduite ni le carénage. On regrette que celui-ci manque de largeur et donc d'efficacité au niveau des genoux. On regrette aussi que la bulle soit trop basse et étroite pour être vraiment efficace elle aussi. Avec tout ce qu'elle partage avec le roadster on s'attendait à une Sport GT mais force est de constater que cette CBR adopte finalement des gênes de sportive pour le confort d'autant que la selle se montre ferme au fil des kilomètres.
L'attrait de la CBR est ailleurs. Dans son style qui se rapproche furieusement de la CBR 1000 RR pour ce qui est de l'avant. Dans son équipement avec le contrôle de traction, l'embrayage anti dribble, le tableau de bord digital, etc. On regrette l'absence de bouton au guidon pour faire défiler les infos mais c'est tout. Le truc chouette avec ce style très sportif, c'est de faire hurler le moteur pour un pilotage enjoué. On peut dire hurler parce que c'est entre 8 et 12000 tr/min qu'il fonctionne le mieux et sur les routes de montagne, il ne faut pas espérer tenir un rythme élevé en passant sous les 6000 tr/min. Malgré tout, la CBR 650 R n'est pas une vraie supersport, mais elle est bien moins chère et offre un style qui accompagne parfaitement les sensations. Finalement n'est-ce pas le principal ?
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.