emoto.com

Essai Ducati Monster SP

Par Jean-Michel Lainé le .

Avec cet essai de la Ducati Monter SP, on a entre les mains une moto qui donne le sourire. Elle partage la motorisation de la Monster tout court mais si on s'attarde sur la partie cycle, elle nous joue une toute autre partition pour les amateurs de sport.

essai ducati monster sp
Essai Ducati Monster SP

La Ducati Monster tout court qui regroupait en 2021 toute la gamme Monster à son arrivée, 821 et diverses 1200 plus ou moins convaincantes, est une machine facile pour les pilotes débutants et très joueuse pour les plus chevronnés. C'est à ces derniers que s'adresse cet essai de la Ducati Monster SP dotée d'une partie cycle qui met des étoiles plein les yeux.

Monster SP, un coeur de Monster avant tout

Il faut reconnaître qu'elle a une sacrée gueule avec sa livrée inspirée du MotoGP, c'est bien plus joli que les finitions unies qu'on connait sur la standard. Le cadre treillis n'est plus là sur cette dernière génération de Monster puisqu'on a un cadre en deux parties sur un moteur porteur. La partie avant est en aluminium alors qu'à l'arrière, c'est une boucle en fibre de verre et polymère pour un poids de l'ensemble réduit d'un peu plus de 6 kg par rapport au treillis. Si on ajoute la réduction du poids du bras oscillant, des jantes et du moteur, on perd pas loin de 20 kg, 18 précisément, par rapport à l'ancienne génération alors en proposer une version encore plus joueuse est une excellente idée.

livree speciale pour la ducati monster sp
Livrée spéciale pour la Ducati Monster SP

On retrouve au coeur de la SP le moteur Testastretta 11° de 937 cm3, celui qu'on connait dans plein de machines de la firme de Bologne. Il présente exactement les mêmes performances avec 111 chevaux à 9250 tr/min et 93 Nm de couple à 6500 tr/min. Ce n'est pas sur ce plan que Ducati joue pour sa Monster SP. Sous les 3000 tr/min, c'est pénible. Il est difficile de trouver un filet de gaz sans jouer de l'embrayage, il faut rester au-delà. C'est là qu'on commence à apprécier ce bicylindre plus docile où même la sélection avec le shifter fonctionne bien mieux. Le moteur sait être vif surtout avec le mode Sport, sensible à la rotation de la poignée, alors que c'est un peu plus haut en mode Road. Il ne faut pas hésiter à passer les 6500 tr/min, c'est là qu'il tracte le plus, que les reprises sont les plus vives et qu'on prend plaisir à sortir des virages en ouvrant en grand ! En plus, cette version SP nous gratifie d'un son spécial avec le silencieux Termignoni qui reste toutefois homologué.

Moteur Testastretta identique à la Monster de base

Une fine lame pour des trajectoires au scalpel

Venons-en à tout ce qui fait l'intérêt de cette Monster SP : sa partie-cycle. Notre Ducati Monster SP est équipée d'une fourche Ohlins NIX30, d'un amortisseur à biellettes de la même manufacture, d'étriers avant Brembo Stylema et de pneus Pirelli Diablo Rosso IV. Fourche et amortisseur sont entièrement réglables. Dès les premiers tours de roues, on apprécie la vivacité de la machine. C'est léger, c'est vif, précis et très agile. Le souvenir de la Monster tout court est un peu loin, mais cette SP montre des aptitudes très sportives dès le départ. La machine passe d'un angle à l'autre sans forcer et les plus grands d'entre vous apprécieront la selle qui est 2 cm plus haute que sur la standard avec ces éléments de suspensions qui rehaussent la garde au sol.

Fourche inversée Ohlins réglables en tous points

Il faut prendre le taureau par les cornes ou la Monster SP par le guidon et lui imposer la trajectoire. C'est facile et précis, c'est un vrai régal sur un beau revêtement parce que ça se fait tout seul sans forcer. Cette moto ne demande qu'à tourner avec une assiette revue. On enchaîne le courbe en sautant d'un virage à l'autre avec une facilité déconcertante, même rectifier un virage est facile. Evidemment, sur un revêtement en mauvais état, ce n'est pas la même histoire. Les suspensions sont fermes et même si on garde le cap, ça secoue et il faut lutter. Ce n'est pas une machine de tourisme mais une machine pour se faire plaisir sur de belles routes en trajectant au mieux entre deux petits bouts droits.

Amortisseur Ohlins entièrement réglable

Dans le même esprit, le freinage est un régal. Il est très mordant et redoutablement efficace mais jamais brutal. On peut la jouer fine avec un doigt pour rentrer sur les freins, ou profiter d'un freinage appuyer avec deux doigts. On connait ces étriers pour l'excellent ressenti qu'ils procurent, mais dans notre cas, avec une machine aussi légère et agile c'est un vrai bonheur que d'arriver vite à l'entrée d'un virage pour freiner comme un trappeur. Le frein arrière n'est pas aussi convaincant, mais pour freiner tranquillement en duo ou assoir la moto, il fait le boulot. Comme le moteur et la partie cycle tout est précis avec des réactions fines et sans brutalité, il y a de quoi imprimer un très bon rythme sans aucune fatigue ou presque.

Freins Brembo Stylema, un régal

Bilan essai Ducati Monster SP

Moteur et aides électroniques sont les mêmes (avec un étalonnage spécifique) que sur la Monster de base, ce qui fait la richesse de cette moto, c'est sa partie cycle affutée autour d'une assiette spécifique. Fourche et amortisseur se règlent dans tous les sens et offrent une précision, une vivacité et une agilité bien supérieures à notre Monster SP. Cette dinguerie offre également un freinage diabolique, fin, puissant, facilement dosable et sans aucune brutalité. Avec ces équipements, tenir un bon rythme est un régal. Enchaîner les courbes, profiter de la patate du moteur au-dessus de 6500 tr/min pour bondir d'un virage à l'autre, attraper les freins pour rentrer au plus près de la trajectoire visée, franchement Ducati nous propose un très beau jouet avec cette moto. On peut lui reprocher sa rugosité sous les 3000 tr/min mais tout le reste est un régal même le rayon de braquage ce qui n'était pas le cas des précédentes Monster. On peut peut-être aussi regretter la manipulation des paramètres du tableau de bord qui demande un peu de concentration au départ, on a connu plus simple, mais c'est tout. Ah si, peut-être sa hauteur de selle un peu plus haute mais les plus grands apprécieront. La Monster SP avec son excellente partie cycle est une machine qui ravira les pilotes les plus expérimentés à la recherche d'une moto pour se faire plaisir tout comme le novice par sa facilité. La livrée aussi vaut le coup d'oeil mais ce n'est sans doute pas ce qu'on retiendra. Avec son moteur dynamique, sa légèreté et cette partie cycle de haut vol, la Monster SP est sans hésitation la plus réussie des Monster et sans doute la plus joueuse face à la Streetfighter V2. Elle sera à vous pour 15090 €, c'est 2800 euros de plus que la Monster standard. Est-ce que ça les vaut ? On aurait tendance à dire oui.

A gauche le changement de mode et le paramétrage des aides électroniques
Amortisseur de direction de série
Détail du réservoir avec sa livrée spécifique
Eclairage full LED pour la Monster SP
Espace sous la selle avec une prise USB
Leviers réglables pour être au mieux
Repose-pieds passager amortis
Saute-vent décoratif et parfaitement inutile
Selle passager ou dosseret, il faut choisir l'un ou l'autre avant de partir et une clé pour faire le changement
Selle pilote et passager dans la configuration duo
Shifter de série à la montée et à la descente
Tableau de bord TFT couleurs un peu petit avec ses 4,3 pouces
Silencieux Termignoni homologués de série
Silencieux homologués pour un design plus racé

Ecouter le son

Fiche technique Ducati Monster SP

MarqueDucati
ModèleMonster
Cylindrée937 cm3
Année2024
Tarif de15000 €
Conseillé au06/07/2023

Moteur

Cylindres2
Architectureen L
Ouverture90 °
Cycle4 temps
Distributiondouble arbre à cames desmo
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée937 cm3
Alésage94 mm
Course67,5 mm
Rapport volumétrique13,3 :1
Admissioninjection
Allumageélectronique
Admission53 mm
NormeEuro5
Démarreurélectrique

Electricité

Batterie12 V

Performances

Puissance82 kW
Puissance111 ch
Disponible à9250 tr/min
Couple93 Nm
Couple9,5 mkg
Disponible à6500 tr/min
Consommation5,2 l / 100 km
CO2120 g/km

Transmission

Embrayagemulti disques à bain d'huile
Transmissionboîte
Rapports6
Réduction primaire1,850
Démultiplication 1er2,467
Démultiplication 2e1,765
Démultiplication 3e1,400
Démultiplication 4e1,182
Démultiplication 5e1,043
Démultiplication 6e0,958
Secondairechaine
Réduction finale2,8667

Châssis

Cadrecadre aluminium
Bras oscillantdouble
Jantesbâtons

Suspension avant

Typefourche inversée
MarqueOhlins
Diamètre43 mm
Réglagesprécharge, détente, compression
Débattement140 mm

Suspension arrière

Typemono amortisseur
MarqueOhlins
Réglagesprécharge, détente, compression
Débattement150 mm

Frein avant

Type2 disques
DisqueSemi-flottant
Diamètre320 mm
Etrierradial
MarqueBrembo
Pistons4

Frein arrière

Type1 disque
Diamètre245 mm
Etrierflottant
MarqueBrembo
Piston(s)2

Pneu avant

Largeur120 mm
Hauteur70 mm
Diamètre17 pouces

Pneu arrière

Largeur180 mm
Hauteur55 mm
Diamètre17 pouces

Dimensions

Empattement1472 mm
Angle de chasse23 °
Chasse87 mm
Hauteur de selle840 mm

Poids

Avec ABS177 kg
Conditionssans carburant

Capacité

Réservoir14 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...