Paris Lyon bucolique en BMW R1250RT
Ce chouette itinéraire peut bien entendu être fait avec n'importe quelle moto. Je l'ai fait avec la nouvelle BMW R1250RT en février dernier pour descendre à Lyon un après-midi afin d'éviter l'autoroute. Du plaisir sur 400 km de jolies routes.
L'idée de cet itinéraire est de faire un Paris Lyon sans prendre l'autoroute et sans y passer la journée pour autant. Mon essai de la nouvelle BMW R 1250 RT était l'occasion d'aller loin. Si je suis remonté par l'autoroute faute de temps à consacrer au voyage, j'ai fait la descente par ce chemin très sympa et relativement roulant. Ce sont de belles routes secondaires mais pas des chemins vicinaux et les stations services sont nombreuses sur ce tracé y compris le dimanche et les jours fériés puisqu'elles sont toutes automatiques. Si vous avez une grosse demie journée devant vous, passer par là est autrement plus sympathique que l'autoroute A6.
Du Loiret à la Puisaye
Je vous donne l'itinéraire au départ de Courtenay qu'on peut rejoindre comme moi par les jolies petites routes de l'Essonne et de la Seine et Marne. Arpajon, Etampes, Milly la Forêt, Nemours, Egreville puis Courtenay par exemple. On part donc de Courtenay que vous pouvez rejoindre par l'A6 facilement pour s'échapper plus vite de la région parisienne.
Départ depuis la halle au blé de Courtenay qui date dans cette configuration de 1925 mais est antérieure à la révolution de 1789. On marque une petite pause à Douchy dans le Loiret avec une petite pensée pour Mireille Darc, puis direction Saint Martin Sur Ouanne pour passer Villiers Saint Benoit avec son église romane du 13e siècle, Dracy puis Toucy. Toucy est la ville de Pierre Larousse qui créa au 19e siècle la méthode lexicologique d'enseignement de la grammaire et le célèbre dictionnaire qu'on connait. On passe Moulins sur Ouanne, Leugny puis Ouanne pour grimper jusqu'à Fontenailles et changer de vallée. La N151 nous mène de Courson les Carrières à Coulanges sur Yonne où on croise le canal du Nivernais. Puis direction Clamecy, descente sur Armes pour rejoindre Dornecy. A partir de là, on va suivre la D985 très longtemps.
En passant par le Morvan, puis la Saône et Loire
Sur cette D985, on passe devant l'abbaye de Corbigny avec la phrase mystère sur sa façade Une chose ordinaire au pays sur la terre une chose ordinaire au pays sur l'aire à la fin mélangé. Une chose particulière au pays sur la terre une chose particulière au pays sur l'aire à la fin mélangé
. Si vous avez l'explication, je suis preneur.
On continue la D985 pour rejoindre Aunay en Bazois en passant devant le chateau de Marcilly. Direction Tamnay en Bazois, Moulins Engilbert et Saint Honoré les Bains pour les amateurs de cure thermale. Depuis Corbigny, on a vraiment changé de décors, les routes sont agréables, tortueuses et roulantes pour autant. On longe le Morvan et s'y plonge dans cette partie la plus sinueuse du parcours pour rejoindre Luzy. On quitte le Morvan pour rejoindre Toulon sur Arroux puis Génelard avec son port sur le canal du Centre. On poursuit vers Charolles, toujours sur la D985. Puis La Clayette avec son chateau ici au coucher de soleil. La Chapelle sous Dun puis Chauffailles qui marque la fin de la D985.
On part sur la D485 puis D385 jusqu'à Lyon en grimpant aux Echarmeaux. Il reste quelques langues de neiges sur les talus non loin du col en février. Ce col est situé à 712m d'altitude. Depuis le parking devant la statue de Napoléon, on peut avoir un panorama sur la vallée d'Azergues qu'on va descendre pour rejoindre Lyon via Lamure sur Azergues etc. avant de rejoindre Lozanne puis la Tour de Salvagny et Tassin la Demi Lune. De là, vous pouvez aller au nord ou à l'ouest de Lyon.
- Courtenay
- Douchy
- Dracy
- Toucy
- Moulins sur Ouanne
- Ouanne
- Fontenailles
- Courson les Carrières
- Coulanges sur Yonne
- Clamecy
- Dornecy
- Corbigny
- Aunay en Bazois
- Tamnay en Bazois
- Moulins Engilbert
- Saint Honoré les Bains
- Luzy
- Toulon sur Arroux
- Génelard
- Charolles
- La Clayette
- La Chapelle sous Dun
- Chauffailles
- Les Echarmeaux
- Lamure sur Azergues
- Lozanne
- La Tour de Salvagny
- Tassin la Demi Lune
Je vous invite à relire mon essai de la BMW R1250RT et vous souhaite une belle balade sur cet itinéraire facile et sympathique.