Visite de l'usine KTM à Mattighofen en Autriche

Par Jean-Michel Lainé le .

KTM nous ouvre les portes de son usine à Mattighofen en Autriche d'où sortent environ 200000 motos par an, mais aussi des composants tels que des cadres ou encore des suspensions WP. Une petite visite et des chiffres sur les moyens de productions KTM.

Usine KTM à Mattighofen en Autriche

Mattighofen est situé en Autriche non loin de Salzburg ou en Allemagne, de Munich. Plusieurs usines sont présentent autour de la ville, mais elles ne sont pas toutes regroupées pour des raisons de voisinage, certains propriétaires terriens n'ayant pas voulu revendre leurs terre lorsque les usines se sont agrandies. Par conséquent, elles ne sont pas loin mais pas les unes contre les autres non plus. Ces usines concernent les trois marques du groupe : KTM, Husqvarna et GasGas. MV Agsuta reste à Varese en Italie.

Usine d'assemblage des motos

Tous les éléments qui servent à l'assemblage d'une moto sont stockés dans le centre logistique de Munderfing avant de rejoindre Mattighofen à environ 5 km. L'usine d'assemblage fonctionne en  2 huit  du lundi au vendredi. Il y a des chaînes de pré-assemblages pour les roues, les réservoirs et les bras oscillants puis des chaînes principales (environ 22 personnes par chaîne) qui assemblent les produits finaux selon les demandes clients.

Usine des composants pour la partie des cadres

La production plus de 300 spécifications différentes de produits. Par exemple, une KTM 1390 Super Adventure S est différente d'une KTM 1390 Super Adventure S EVO avec sa boîte AMT mais il faut aussi compter les spécifications d'homologations par pays par exemple et les demandes du client. Le temps de production d'une moto prête à être expédiées est donc variable. En moyenne, une étape sur la chaîne va prendre 2 minutes pour une moto tout-terrain et 6 minutes pour une moto de route bien plus complexe.

Cadre sur son support multi-axes

Usine des moteurs

L'usine date de 2002 et a été agrandie en 2007. Elle se compose de deux parties, une première pour fabriquer chaque pièce et une seconde pour assembler toutes ces pièces pour en faire un moteur. Les composants sont réalisés dans une pièce maintenue à 22 degrés pour avoir la stabilité de température nécessaire à l'usage de l'aluminium. Les carters sont réalisés par un procédé de moulage sous pression qui est plus rapide qu'un moulage au sable, ce dernier étant réservé aux moteurs 1290 et 1390. Une fois assemblé, chaque moteur est testé sur un des huit bancs de tests pour une durée de 4 à 5 minutes à différentes vitesses. Il part ensuite dans l'usine d'assemblage pour être monté dans le cadre d'une moto KTM, Husqvarna ou GasGas.

Outillage pour cintrer les tubes d'acier

Usine de composants

L'usine de composant fait 40000 m2. Son toit est entièrement recouvert de panneau photovoltaïques qui produisent jusqu'à 3,8 mégawatts ce qui permet théoriquement à cette usine d'être neutre en énergie. Cette usine fonctionne en  3 huit  avec environ 450 personnes pour environ 1 million de produits par an. Ce sont des cadres, des suspensions et des échappements. Le cadre est entièrement fait en Autriche à partir de tubes d'acier bruts soudés à une vitesse de 1 mètre par minute. Pour les suspensions WP, 80% des éléments viennent d'Europe. WP Pro Components représente une production d'environ 20000 unités par an. Enfin, cette usine produit les échappements qui sont les pièces le plus onéreuses d'une moto pour respecter les normes et être les plus performants possibles.

Outillage pour l'assemblage des fourches WP

Département recherche et développement

Le département recherche et développement de KTM est très important puisqu'il représente 16000 m2 et emploie 800 personnes à Mattighofen ainsi qu'un bureau à Salzburg avec 50 personnes. Les équipes travaillent sur les spécifications de plus de 350 produits, sur les tests d'endurance des moteurs, sur les éclairages dans un laboratoire boîte noire qui évite de faire des essais de nuit sur les routes environnantes, sur des simulations acoustiques dans une chambre insonorisée, sur des bancs de contraintes pour les vibrations, les torsions, les charges notamment avec pilote passager et valises, etc.

Robot de soudure pour l'assemblage des cadres

Pour en savoir plus, retrouvez la visite du musée KTM et quelques chiffres sur la marque autrichienne.

Et aussi ...